< Tous les avis Midas XL4
Midas XL4
blackle blackle

« Sa Majesté XL 4.. »

Publié le 11/07/11 à 18:14
la Midas XL4 est une des console analogique les plus performante qui soit et disposant d’un contrôle numérique de tous les commutateurs. Elle existe en une version unique offrant 64 voies d’entrée (48 entrées micro/ligne + 16 entrées destinées aux retours d’effets), 45 sorties et une section de matriçage 8 voies. Elle dispose en outre de 10 faders de groupes VCA motorisés sont automation en font une console d'une praticité incroyable tant en tournée, qu'en théâtre.
La console est sans doute une des consoles les plus recherchées en terme de qualité sonore. Ce qui la différencie des autres sont ses pré-amplis offrant une dynamique et un rapport signal/bruit vraiment uniques pour une console analogique dévolue au départ à la sonorisation, son égalisation issue de la célèbre XL3, mais étendue et surtout amélioré pour offrir un véritable paramétrique 4 bandes, et c'est sans aucun doute un de ses nombreux points forts, musicalité et précision sont à l'honneur. La Midas Touch..

Les caractéristiques principales sont:

• 48 voies (64 entrées) dans lequel des modules stéréo peuvent être installés de 17 à 24 et de 41 à 48.
• Pré-ampli de haut niveau.
• 48 entrées micro et entrées lignes séparées avec gain individuel dans les deux cas.
• Sortie directe sur chaque voie avec niveau réglable.
• Véritable égaliseur paramétrique 4 bandes, contrairement à la XL 3.
• 24 départs auxiliaires (16 mono, 4 stéréo).
• 16 groupes audio pouvant être contrôlés par les deux VCA grand masters.
• 16 entrées supplémentaires destinées aux retours d’effets pouvant être assignées aux 10 VCA masters.
• Contrôle de chaque voie par les 10 VCA masters motorisés et par les 8 masters de mute.
• Entrées directes disponibles sur chaque sortie permettant de coupler des consoles entre elles ou avec une extension.
• Matriçage 18 x 8.
• Automation pouvant mémoriser jusqu’à 2000 scènes mémoire de mute et commutation des égaliseurs, départs auxiliaires entre autre..
Les routages, commutations et mutes des principales fonctions sont pris en compte par l’automation qui gère aussi les faders motorisés.
• Patch bantam 158 points disponible à l'arrière de la console pour exaucer nos rêves (voir phantasmes) sonores les plus fous.

Il est important de signaler également que l'automation présente sur la console répond au code SMPTE, et de fait, elle peut parfaitement être exploitée en utilisation Broadcast! Cette automation par code SMPTE gère exactement 2539 fonctions qui seront donc automatisées. Le luxe! Il faut savoir que même certaines consoles de studio analogiques, comme les SSL 4000 de la gamme G, n'ont pas autant de fonctions automatisables..
Toutes les entrées, les sorties et boucles d'insertions sont bien entendu symétrisées, à l'exception de la sortie casque bien sûr..
L'implémentation MIDI est complète pour une automatisation dans ce protocole, en revanche les possibilités d'automatisations via ce protocole seront bien moins complètes que par le SMPTE .. déjà au vu de ces quelques caractéristiques et si on veux un tant soit peu comparer cette XL 4 en terme de possibilités divers et variées à sa sœur XL 3, là, la XL 3 commence bigrement à ressembler à un « presse-purée » oublié dans des grottes de Lascaut..

Pour la liste complète des caractéristiques de cette console rendez-vous sur le site du constructeur, car il m'est difficile de tout lister t'en les caractéristiques sont nombreuses sur cette console:

En ce qui concerne l'utilisation de cette console cela ne déroutera personne, en revanche si vous ne l'avez jamais utilisé ou pire jamais utilisé de console analogiques il y a fort à parier que vous serez impressionné voir dérouté par le nombre de commandes et le nombre de possibilités offertes par cette console Midas. Comme pour la XL 3 je pense qu'il est inutile de préciser que toutes les commandes sont visualisées par Leds, et c'est très heureux, car les possibilités de gestions sont innombrables sur une console de ce type et de ce gabarit..
L'automation de cette console qui peut s'avérer complexe, mais heureusement elle demeure en pratique bien fichu et logique. Et puis l'utilisation du protocole d'automation SMPTE en live est une chose qu'il est difficile de ne plus utiliser une fois qu'on y a goûté. Merci M. Midas!
Cette XL 4 est très ergonomique et la qualité du « toucher » est vraiment de haute volée, c'est du haut de gamme et ça respire la qualité et le professionnalisme sans compromis.

Là, je vais piocher de-ci de-là quelques qualificatifs bien sentis dans ma boite à compliments perso:
Tout d'abord les Pré-amplis sont d'une transparence presque totale et bien plus neutre que sur la XL 3, et la dynamique est de premier ordre, Superbe!
L'égalisation est quant à elle d'une précision chirurgicale rarement rencontrée sur une console de type sonorisation, et personnellement je la trouve meilleur que sur une Amek Recall, qui est pourtant une des référence en la matière, Génial!
La sommation d'un mix complet, là il est plus que certain qu'on atteint pas la transparence et la perfection des console numériques, de plus il est extrêmement difficile d'avoir un avis définitif sur cet élément important, mais comme je suis bien parti dans le piochage dans la boite à compliments, j'ai l'irrémédiable envie de mettre excellent!
Les qualités audio qui se dégages de cette Midas sont vraiment superbe, ceci dit, il faut l'utiliser dans d'excellentes conditions pour vraiment pouvoir s'en rendre compte. Le respect des transitoires est vraiment incroyable, et les instruments de percussion ressortent dans toute leurs splendeurs, avec cette « patate » indéfinissable!

La Rolls des consoles analogiques dévolues aux lives et aux arts de la scène en général.. Que dire d'autre? Je l'ai tellement installée, utilisée et bichonnée que je la connais par cœur, du moindre de ses petits défauts (ils sont forts peu nombreux..), ses limites, et surtout ce qu'on peut attendre de ce « petit » bijou.. En revanche l'excellence à un prix, il n'y a pas de miracle..
Dès que je peux me faire plaisir je la demande quasi-systématiquement sur certaines fiches techniques nécessitant une telle qualité..