Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft 200B
Photos
1/343
Soundcraft 200B

Sujet Soundcraft EPM 8 vs Soundcraft b200

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 422 vues
  • 3 followers
1 Soundcraft EPM 8 vs Soundcraft b200
Bonjour,

Je possède une soundcraft EMP8 dont je suis super content. Je trouve que pour le prix elle est vraiment d'enfer (avis perso). Pour l'instant je l'utilise principalement pour le live.
Il m'est arrivé aussi 2 fois de l'utiliser en enregistrement. J'étais plutôt content aussi.

Je cherche à intégrer une table de mixage dans mon studio d'enregistrement pour les preampli et aussi pour essayer de mixer hardware après le record.
ça fait pas mal de temps que ces vieilles soundcraft me font de l'oeil... Pensez-vous que la Soundcraft B200 est vraiment au dessus de la Soundcraft EPM8 ? est-ce que ce serait un réel plus ?

Au passage je me demandais si les composants (preamp/equalo) des soundcraft B200 et B100 sont similaire.

Merci pour vos retours !
2
Bonsoir,
Je ne saurais pas te répondre pour l'EPM8, mais je possède une B200 : je l'aime bien, et je sais qu'elle est très appréciée, mais les opamps qui la constituent sont quand même un peu cheap et n'ont pas un headroom de dingue... Donc, sur le plan technique, je ne suis pas certain que la B200 soit un réel plus (c'est même certain). Si tu cherches une certaine coloration, ou un certain workflow, la B200 peut être intéressante (j'apprécie la mienne). Mais selon des critères objectifs, la B200, ce n'est pas une console de luxe, hein :P

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Bonjour sinkmusic,

Merci pour ton retour et désolé je ne vois ton post que maintenant...(jai pas été trop présent sur audiofanzine ces derniers temps).

Ok donc selon ton avis, l'achat de la Soundcraft B200 ne fera pas forcément un réel changement.
Concernant le rooting, les 4 sous groupes, les 4 aux et les alim phantom individuelles sur chaque pistes c'est plutôt cool. Mais je ne suis pas sûr d'en avoir réellement besoin. en fait je veux utiliser une table pour "mixer" en hardware : sortir de ma carte son, rentrer dans la table et ré-enregistrer le master gauche droite.

Donc si la B200 n'apporte pas grand chose...
4
L’ avis précédents ne t’aidera pas étant donné que cet utilisateur n’à pas eu les 2 machines entre les mains et il parle de cheap s’en aucunes données techniques ou preuves de ce qu'il avance ? à se demander s'il à vraiment eu cette machine entre les mains, sans vouloir faire de sarcasme... On se demande bien pourquoi elle est autant appréciée comme il le dit lui même s’il y avait des composants cheaps, bref,...
De nos jours il devient tres difficile de trouver des
avis justes, je ne vais pas être long (manque de temps) pour avoir eu une 10aine de tables de mixages dont la Emp en question, je peux te dire que je n’avais jamais entendu une table de mixage comme la 200 ( j’ai la la 200sr pas la B) . Sache aussi que la serie soundcraft M4 M8 M12 (j’en ai eu 2) est mieux que la Emp. La 200 les surpasse toutes les deux en termes de son, elle tout simplement incroyable ! J’ai eu la Emp et je l’ai aussi tôt revendue (avant d’avoir connu la 200) c’est dire... Mais attention elle n’est pas mauvaise du tout, je n’ai pas accroché mais en tout cas les M et 200 sont mieux je parle en terme de son uniquement pas des caractéristiques techniques ou autres.

[ Dernière édition du message le 14/06/2023 à 14:44:27 ]

5
Bonjour Snkp,

Merci pour ton message ! Il me semblait quand même qu'entre quelque chose made in UK (B200) et quelques made in China (EMP) il y aurait une différence....sais-tu si les B100 sont comparables aux B200 ?
En effet on parles bien du son pas des caractéristiques techniques.

Je vais aussi regarder du côte de la serie M
6
Citation de Snkp :
L’ avis précédents ne t’aidera pas étant donné que cet utilisateur n’à pas eu les 2 machines entre les mains et il parle de cheap s’en aucunes données techniques ou preuves de ce qu'il avance ? à se demander s'il à vraiment eu cette machine entre les mains, sans vouloir faire de sarcasme... On se demande bien pourquoi elle est autant appréciée comme il le dit lui même s’il y avait des composants cheaps, bref,...


Ah tiens, c'est rigolo, je n'avais pas vu cette réponse... C'est moi, "l'avis précédent" qui ne sait pas ce qu'il avance?:mrg::facepalm:

- J'ai eu les deux tables, mais pas en même temps. Et comme justement je n'aime pas les biais et le fairy dust, je ne me hasarde pas à des avis péremptoires.

- Des données techniques? Des preuves? on m'en a demandé? Je ne crois pas... On m'a demandé un avis, et je l'ai donné...
Quand tu veux, on parle du rapport signal/bruit ou du slew rate des TL072 qui peuplent la 200B... Mais je pense que les dizaines de forums qui évoquent un changement d'ampli op, les schémas librement disponibles sur le net ou la page de mods d'Eddie Ciletti apporteront davantage d'informations et de "preuves" que les quelques lignes que je pourrais écrire à ce sujet... Personnellement, les TL072 de la 200 me conviennent, mais je pense que les quelques centaines de forumeurs cherchant à les remplacer par des OPA2604 seraient d'accord pour dire qu'ils sont cheap. Et que l'alim est un peu sous-dimensionnée, ce qu n'améliore pas les performances sonores de la machine.
ça suffit, comme bouclier à sarcasme ? Et comme "avis juste"? :mrg:

-
Citation :
" On se demande bien pourquoi elle est autant appréciée comme il le dit lui même s’il y avait des composants cheaps, bref,..."

Heuh, ben, peut-être de la même façon que pas mal de monde adore les overdrive, les fuzz, les machines à bruit, les textures sonores parfois un peu sales, les LM381 dans les RAT ou les 4558 dans les TS8?
On est en train de parler d'une Soundcraft 200, hein, pas d'une Neve Sidecar :mrg:
Je ne pense pas que les condensateurs utilisés dans une Fuzz Face de 1969 soient moins cheap que dans une reissue contemporaine, et pourtant ce sont bien les vintage originales qui sont les plus recherchées...
De la même manière, une Boss KM60 n'a rien d'incroyable sur le papier, et ne contient aucun composant hi-grade : c'est juste une table de mix soniquement très colorée de la fin des années 70, et pourtant elle est très recherchée et appréciée. Donc oui, deux fois oui : une table, une pédale, un synthé peuvent être constitués de composants cheap et être (à juste titre) appréciés...

Donc oui, comme je le dis moi-même et pour enfoncer le clou :
1- la 200 est constituée de composants très communs (ce qui ne lui enlève en rien ses qualités ou le fait que je prenne plaisir à l'utiliser, mais niveau souffle par exemple, on est loin d'une A&H GL2400 par exemple -pour n'en citer qu'une-);
2- l'alimentation apprécie qu'on la booste un peu, ce qui améliore la charge que les opamps peuvent encaisser... et le rapport signal-bruit;
3- il est notoire que les utilisateurs apprécient les modifs de star grounding proposés par Eddie Ciletti. Des preuves? LMGTFY, snkp :clin:


Citation :
s’en aucunes données techniques ou preuves de ce qu'il avance ?

(on ne reviendra pas sur le "s'en", mais on en remet une couche, des fois qu'on m'accuse de dire que la lune est creuse et la Terre plate :mrg:)

"my friend who is an electrical engineer took one look at the PSU schematic and snorted in disgust."
https://www.tangible-technology.com/audiobasics/upgrades/upgrade1_opamp_cap.htm
https://eli-audio.blogspot.com/2013/08/soundcraft-200b-modifications-ones-that.html

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Merci pour ton retour complet qui est aussi intéressant !

j'ai entre temps mis la main sur une petite SoundCraft BVE100 qui me plaît bien de part son ergonomie ! je ne peux pas encore me prononcer pour un avis du son général car dès les 1er tests j'ai un petit soucis :

Lorsque je veux enregistrer tout fonctionne nickel : micro --> input mic, je sors via l'insert et je rentre dans la carte son (il n'y a pas de direct out sur la table). bonne réserve de gain, tout nickel.

Par contre si je veux l'utiliser en mode sommateur/mixeur, c'est à dire en sortant via la sortie main out, le son est ULTRA faible, étriqué et "aigüe". Obligé de mettre les gains à fond, ce qui fait clipper les preamps mais malgré ça, presque rien en sortie….j'ai essayé en branchant des enceintes actives directement sur le main out et même problème.
J'ai essayé de voir le manuel mais il est en anglais et c'est pas évident.

Pensez-vous qu'il peut y avoir un problème électronique, qu'il faille la faire réviser ? Ou est-ce que c'est un problème de branchement ? (je ne pense pas mais on sait jamais ...!).

Merci d'avance !