Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne console pour un set à base de synthés et BAR ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 055 vues
  • 3 followers
1 Une bonne console pour un set à base de synthés et BAR ?
Bonjour à tous,
j'envisage de changer de console (une Behringer Xenyx x1622usb)afin de monter en gamme et je souhaite revenir à une bonne console analogique que je brancherais à ma carte son (qui a 8 entrées).
J'hésite entre la soundcraft et une Yamaha MG20 (plus d'entrées). Je fais de l'electro et j'utilise synthés hardware et soft, bar et vocodeur. En parcourant les forum, j'ai noté que la soundcraft offre un certain grain et très bonne architecture des bus. Par contre elle est plus limitée que la Yamaha pour les entrées stéréo. Du coup j'hésite !
Ma priorité va surtout à l'égalisation/gestion des bus/ couleur sonore
Qu'en pensez-vous ?
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

2
Hello.

J'ai du mal à te suivre, tu souhaites combien de sorties sur ta console ? Quels sont tes besoins ? C'est surtout ça qui va t'orienter. Sinon le grain et la qualité des EQs c'est une question de budget avant tout.

Tu peux faire un rapide synoptique de tes machines et du routage que tu voudrais ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Pour ma façon de travailler et mes routages :mdr:
Disons que je peux utiliser un vieux MT8X relié à une BAR, un dsp d'effets avec du synthé soft (pc portable avec carte son M-Audio C600 que je colore avec la bonne vieille cassette à bande et dolby, je fais tourner en boucle en ajoutant les effets et je rentre dans la console qui est relié à la carte son principale (une E-mu 1820M). Sur la console (en fonction des besoins) j'ai les Juno de branchés avec D50 + rack synthé + groove Box MC505 + sampleur SP-606 + deux sorties de la carte son pour synthé soft). Les synthés sont sur des entrées mono sauf le juno60 pour son chorus stéréo et la BAR. Effets externes sur l'aux 1 et 2. Pour les sorties de la console, 8 me suffisent amplement (pre ou post fader) avec 2 stéréo. Mais généralement je me satisfait des sorties stéréo out de la console que je rentre avec celle du MT8X dans la carte son.
20 entrées c'est top et j'aimerais rationaliser tout ça. Comme je suis autodidacte sur l'art de la console, j'aimerais surtout pouvoir envoyer le mix de la console sur trois ou quatre bus sétéréo maxi et rentrer ça dans la stan.
J'ai réfléchis aux consoles numériques mais pour avoir de bons convertos, il faut mettre plus de pepettes. Après il y a le spdif ou optique. Mon budget est de 700euros maxi. A ce budget je peux envisager une 01V96 mais là je vais demander aussi l'avis des utilisateurs pro de cette console. La musique reste une passion et je ne peux y consacrer tout le temps que je voudrais (déjà maîtriser Cubase et compagnie, la carte son, les bug, le mastering avec sound forge, je pass aprfois plus de temps à configurer qu'à jouer).
Merci d'avoir répondu en tout cas.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
C'est très compliqué et en même temps très simple.
Oui, une 01V96 te servira sans problème de gare de triage, c'est typiquement Yamaha: un choix rationnel. Mais si la place n'est pas un problème, une bonne table analogique avec beaucoup d'auxiliaires, d'inserts et de choses à brancher fera parfaitement l'affaire.
Puisque ce qui est du plaisir c'est autre chose.
Une 4 bus se trouve facilement, une A&H Wizard par exemple. Avec une bonne interface derrière c'est royal.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Regardant les spécificités de l'Allen & Heath wizard 14/4/2 j'ai lu que:
les 4 entrées stéréos sont mixables deux par deux au lieu d'être soit A soit B" Cela veut dire quoi ?

Sur la soundcraft il y a aussi 4 aux stéréo (mais sont-ils aussi souples ?).
L'Allen & Heath semble plus souple encore.
Merci encore et je vais aller parcourir le forum sur "comprendre la console" pour me remettre vraiment aux points sur les subtilités des bus analogiques.:(((

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 12:59:53 ]

6
Le mieux est de télécharger le manuel de la Wizard.
Si elle est aussi appréciée dans le milieu électro ce n'est pas un hasard, très souple avec un son de qualité. Le prix est en rapport.

Plus encombrant il y a les Soundcraft 800 et les DDA, on reste dans le British qui fonctionne si bien pour les machines.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Oups, j'avais pas vu le prix en neuf des dernières wizard4 !
On peut avoir des Wizard3 d'occaz mais du coup je potasse la doc de la soundcraft, je vais comparer avec la wizard3.
Merci de ton aide Linn, ça m'a aidé à regarder plus en détails et reprendre les tutos AF pour me pencher plus sérieusement sur la question.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 14:04:19 ]