Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studer 961
Photos
1/320
Studer 961

Sujet Comparaison studer 961 et les studer 169 ou 269

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 556 vues
  • 6 followers
1 Comparaison studer 961 et les studer 169 ou 269
Bonjour, je compte faire bientôt l achat d' une de ces consoles pour les preamp en prise et la sommation en mix. Des avis? En terme de qualité? D aux ? D' utilisation ?
D' avance merci

technicien son

2
Salut,

Pour ce qui est de la 169 elle sera plus typée que la 269 (qui est plus transparente donc) .
Je possède une 269. Elle n'a que seulement 2 AUX ( sur la mienne sur connecteur db25 avec d'autres sorties) Elle n'a pas de direct out. par contre les inserts sont symétriques (bantam) et séparés donc tu peux très bien te servir d'eux pour récupérer ton signal et enregistrer. 
Pour la 169 je ne sais pas.
(je suis à la bourre, je dois partir mais si tu veux d'autres infos sur la 269 pas de problème)

3
Il doit y avoir une petite erreur ds le dernier post
a savoir :
Les 169 et 269 sont exactement les mêmes, ce n'est que la taille du bac qui les acceuille qui change !!
Les series 961 962 sont parait il moins interessantes !!! Dixit qqes puristes, moi j'y crois pas trop, Mais bon trève de pignolade, les deux sont excellentes en termes de préamp, on est de tte facon ds le haut du panier à un très bon prix,  attention à l'overpricing.
En ce qui concerne la sommation, j'ai tendance à penser que 8 pistes ( ou 10 ) me parait un peu limite franchement pour sentir une réelle différence, ca devient interessant à partir de 16 24 voire plus bien sur.
Tt ceci n'engage que moi bien sûr
4
Au temps pour moi.... Je voulais dire que j'avais la 962 et pas la 269.... j'étais un peu trop pressé...

Les séries 100 sont plus colorées que les séries 900. Après pour dire qu'elles sont mieux, tout dépend de ce que l'on veut faire avec. Pour du classique les 900 seront plus clean, droites, que les 100 par exemple qui seront plus chaleureuses et flatteuses dans le bas médium.

Quoi qu'il en soit les EQ de la 962 sont des bonnes petites tueries même si elle sont limitées. Pour la 169 ou 269 je n'ai pas testé mais bon, c'est du studer!....

Pour la sommation en effet c'est juste mais en fonctionnant en groupes ça fonctionne. Le réel intérêt est d'avoir 12 ou 14 preamp EQ de qualité à un prix raisonnable. (pour 14 tranches et pour un argus de 3500 EUR ça fait du 250 EUR la tranche et j'ai aussi en prime 2 compresseurs/limiteurs).
C'est un investissement mais si le besoin est là j'ai tendance à penser que ça vaut le coup (c'était mon cas).
5
oui l'eq est très limitée bien sûr, 2 baxendals pour les aigus et graves et un param pour le milieu. Par contre elle est efficace et "musicale", en tt cas elle veut dire qqe chose. On ne cherche pas des fréquences précises avec bien sûr, mais un son général.
Le rapport qualité/prix, reste proprement imbattable si on rapporte au prix de la tranche mono ou stéréo.
Attention, sur les 900, la cablage des inserts est en bantam donc un peu cher.
En tt cas avec les deux, on redécouvre du son et des micros parfois
6
houaip, je déterre

j'ai possédé une 962 et utilise depuis quelques années une 169;

Pour ne parler que de la sommation sur la console, la différence est pour moi très audible, même si en effet il faut répartir le mix sur 8 voire 12 voies;

(la mienne est équipée de 8 tranches mono et 2 tranches stéréos sans éq, utilisées pour les retours reverb).

Le son est plus ample, plus profond et épais, parfois un peu moins incisif aussi.
7
ouaip, à mon tour de déterrer :

il y a vraiment une grosse différence de couleur entre les préamps de la 169 et ceux de la 961 ? (je sas que c'est très subjectif..)

J'ai l'impression qu'on trouve beaucoup plus de 169 que de 961...

Quelqu'un sait l'année de "sortie" de ces consoles ? Les 100 sont de la fin des 60's et les 900 5-10 ans plus tard, c'est ça ?

Meeerci. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 01:18:14 ]

8
Personne, pour l'année et la différence des préamps ?

On m'a filé un lien de "test comparatif de préamps" hyper bien :
http://www.forum.audioaddict.fr/index.php?topic=3658.0

Le comparatif n'est pas "scientifique" - chaque prise est nouvelle et le guitariste change pas mal d'interprétation selon les prises - mais au moins on entend une différence entre les différents préamps.
Il y a ceux de la 961, qui me plaisent beaucoup. C'est le son le plus épais à mes oreilles (plus que le neve même...).
Mais il n'y a pas ceux de la 169.... :furieux:

Un autre test comme ça mais avec ceux de la 169 et de la 961 dans la même session.
j'en demande beaucoup là...!
9
Bon, je me réponds à moi-même, ça pourra servir à d'autres...
J'ai trouvé un super site où sont référencées toutes les Studer, avec leur histoire et les dates de fabrictaion :

http://www.studerundrevox.de/studer/studer-navigation/studer-uebersicht.html
http://www.studerundrevox.de/studer/studer-navigation/mischpulte/analog/studer-169-269.html

Par contre, c'est en allemand !

Les "169-269" sont de 1976-88 et les "961" de 1985-89.
Je voyais ça plus vieux !
Ce sont les "089" qui datent de 1969.

Ma Jazzbass de 69 restera l'aînée alors !! :-p

Un peu bizarre de payer aussi cher du matos d'une "autre époque" quand même...

[ Dernière édition du message le 28/09/2013 à 14:42:40 ]

10
Bonjour,

je me rappelle avoir vu pour la premiere fois une Studer 962 aux alentours de 1986 au festival de la francophonie à Limoges, organisé par RFI. Cette console venait tout juste de sortir et parmi les techniciens la venue d'une telle nouveauté representaitt un événement exceptionnel (elle était utilisée pour l'enregistrement d'un orchestre traditionnel africain). Depuis cette date, j'en ai croisé régulièrement dans les milieux de la radiophonie et surtout à RF. Moi même j'exploite encore 5 consoles de la série 960 et je suis particulièrement attaché à leur sonorité et à leur ergonomie. Après plus de 20 années de travail dessus, je suis convaincu de leur grande polyvalence et de leur musicalité.

Si vous voulez des précisions sur ces consoles, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Bien amicalement

Philippe Labroue, http://www.autreradioautreculture.com