Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Studer 961
Photos
1/320
Studer 961

Sujet Courbe de réponse bizarre sur tranches Studer 960 rackées

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 805 vues
  • 3 followers
1 Courbe de réponse bizarre sur tranches Studer 960 rackées
Salut tous.
Avec un pote on a acheté cet hiver 4 tranches d'entrée mono de Studer 960 à la vente de Radio France dans l'idée de les racker pour utiliser les préamps.
J'ai trouvé la doc sans trop de problème, ce qui m'a permit de fabriquer une alim (+/-15V pour l'audio, -6V pour la commutation et +48V pour l'alim fantôme) et brancher ça sur les tranches, et ça marche. Sauf que ...
J'ai une courbe de réponse très bizarre. Que je sorte sur le SEND à l’arrière ou sur les bus de sorties sur les connecteurs, j'ai les graves qui sont très fortement atténués, avec environ 25dB de différence entre le 20Hz et le 20KHz, et ce sur les 4 tranches, et en entrée ligne et micro.
Je comprend pas. Quelle est l'utilité de la chose? Ou alors ou est mon erreurs? :??:
Si quelqu'un a déjà fait ce genre de bricole ...
Ci-joint la courbe de réponse.
Merci d'avance.
Nico
studer-961-2697164.jpg
2
Hello,

dans un premier temps les sorties des bus ainsi que des aux sends pour être utilisables doivent être suivis d un ampli zero ohm (virtual earth summing amp) lui meme d un ampli ligne ( bal ou unbal votre choix ) .
les bus de sommation sont des bus a très basse impedance (virtuellement zero ohm ) et l entree de ta carte son au alentours de 20k ohm ca ne va pas le faire


Pour ce qui est de la sortie direct out post eq pre fader celle ci opère avec un ampli ligne symétrique donc pas de problème pour cette option.

Ma question avez vous recappe / restaure les tranches? Quand l age accuse on n est plus sur de rien. Surtout qu' elles sont sorties de l inventaire de Radio France pour une bonne raison: trop veilles sans futur dans la maison, inutile de les faire réparer.
Le plot (graph) a été mesure sur quelle sortie?

Cordialement

Moritz
3
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
Effectivement sur les entrées bus des carte master out il y a un étage que j'avais pas bien compris. Je pensais que c’était juste un symétriseur pour le SEND. Ce serai ça l'ampli 0R ? Je peut reprendre ce schéma et en fabriquer 4 sur un circuit imprimé, il ne semble pas y avoir de composant difficile à trouver.
Au dessus sur le plan il y a un étage de masse virtuelle, mais cet ampli n'utilise pas cette masse, juste le 0V-REF.
Ce problème d’impédance peut expliquer ma courbe sur les bus, mais les sorties SEND doivent aussi sortir sur ce type d'amplis?
Les cartes sont en assez bon etat, quelques potards un peu coincés mais rien de grave. Sur deux cartes les leds de clip restent allumées mais ça change rien sur le fonctionnement. J'ai pas encore regardé de prêt mais ça doit pas être grave.
Les courbes ont été faites avec le logiciel HOLMImpulse v1.4.2.0 et une carte M Audio MobilePre USB. J'ai fait l’étalonnage et j'ai vérifié que ça marchait bien avec un autre préamp, mais je peux m’être planté qlq-part. On en apprend tout les jours. :-)
à+
Nico
4
Alors les sorties sends sont "prêtes a l emploi".
tu peux utiliser le ov de ton alimentation en lieu de oref mais fait bien attention a ton schema de "grounding" ramene le o v de chaque tranche INDIVIDUELLEMENT vers un 0V commun. ne cascade jamais au risque de voir ton rapport signal bruit se degrader
Pour la sommation 0R un ne5534 (single opamp) fait bien l affaire sinon en dual le 5532 avec un pinout standard ce qui laisse la possibilité d experimenter un peu avec différents opamps. autrement l ina134 (celui ci n a pas un pinout std mais c est ma preference pour ces applications
ici un peu de lecture en anglais sur le sujet de la sommation passive et active(oR).
http://www.forsselltech.com/media/attachments/summing_buss.pdf
je pense que tu en déduira assez rapidement ce qu il te reste a faire
comme ligne driver (ampli ligne) derriere cette sommation un petit that 1646 (très simple a implementer et étant symétrique (bal)decouple par un condo 100uf/25V et ca roule
Si tu veux te lancer dans le recapage je te recommande les Panasonic FR tu trouvera toute les valeurs neccesaires.
Pour ton problem de led je n ai pas le schema sous la main mais pas grand chose.
A+ de Berlin et bonne soiree
5
Merci beaucoup.
Je serais pas là pendant 10/15 jours, un imprévu. Je regarde ça en rentrant.
Merci encore.
Nico
6
errata: opa134 pas ina 134 du coup pin out std.
7
Salut! Me voici de retour.
J'ai retrouvé l'endroit ou j'ai téléchargé la doc:
https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e606bab3d0a267a5a7901c44d.ssl.cf2.rackcdn.com/product_documents/documents/2314_1427801680/961-962_Op_Serv_ENG_original.pdf
Page 98 on voit truc qui semble être un étage sommateur (autour de IC5 et IC6) car il récupère les signaux de sortie des tranches en P3-16 (cf bus board page 81).
Il faut donc que je construise 4 étages sur la base de ce schéma pour sortir les 4 tranches séparément?
Merci d'avance pour ta réponse.
8
salut.
j'ai dessiné un circuit imprimé avec 4 sommateurs.
le circuit est commandé, il n"y a plus qu'à attendre qu'il arrive.
9
Salut.
Suite à tes réponses j'ai construit un circuit avec 4 fois les 2 premiers étages des tranches MASTER (voir photo) mais ça ne change rien, toujours cette courbe bizarre.
J'ai changé de carte son pour les mesures, j'entre par l'entrée ligne et je sort par les nouveaux étages, donc je doit être adapté en impédance, j'ai essayé avec plusieurs logiciels, et toujours pareil.
Là je comprend vraiment rien.
studer-961-2747677.jpg
10
Citation de niconico103 :
Salut.
Suite à tes réponses j'ai construit un circuit avec 4 fois les 2 premiers étages des tranches MASTER (voir photo) mais ça ne change rien, toujours cette courbe bizarre.
J'ai changé de carte son pour les mesures, j'entre par l'entrée ligne et je sort par les nouveaux étages, donc je doit être adapté en impédance, j'ai essayé avec plusieurs logiciels, et toujours pareil.
Là je comprend vraiment rien.
studer-961-2747677.jpg


Tu as pu t’en sortir depuis ?