< Tous les avis TAC - Total Audio Concepts B2 Custom
TAC - Total Audio Concepts B2 Custom
TAC - Total Audio Concepts B2 Custom
Bubbagump Bubbagump

« Simple//efficace//robuste. Sounds good. »

Publié le 26/08/19 à 21:30
Config 28/4/2. Achetée presque neuve en 95. Oui le siècle dernier.
Utilisée en presta live essentiellement des concerts un peu d'evenementiel. Venant d'une yamaha MC-je-sais-plus-quoi, j'ai trouvé la TAC incomparablement plus silencieuse, dotée d'un EQ (shelve 60/120 et 8k/12k, plus double semi para) incomparablement plus complet et plus musical.
Les semis-paras sont en bande non réglable mais dépendante du gain comme toujours sur ce type de config, et il y a recoupement entre les bandes. J'aime bien cette config à la fois rapide, intuitive et pleines de possibilités.

Les preamps ont un peu de marge en cas de saturation : ils "décrochent" progressivement.

Il y a 4 sous groupes, 6 aux commutables pre/post par paire autant que je me souvienne, et avec 5&6 utilisable comme un bus stéréo ; des faders 100mm alps assez corrects, des pfl/afl partout.

C'est polyvalent. On peut faire une façade + 4 circuits retours. On peut faire de l'enregistrement 8 voire 16 pistes avec 2 Adat ou un 16 pistes genre tascam pour une demo ou un album auto produit low cost. Ou encore, mettre une tripotée de preamps corrects et d'Eq analogiques devant une station digitale.

Sur la même période j’étais souvent sur une soundcraft 8000, qui me semble il, sonnait mieux que la TAC quand on poussait le général. Elle était plus complète, avait un meilleur feeling, plus belle et flatteuse disons....Mais le résultat en facade dépendait bien d'autres facteurs que la console, j'ai eu du bon et du très mauvais avec chacune d'entre elle.

C'est un tank. La seule panne en 4 ans: un fusible d'alim. Pas de maintenance. Poussière du soir, rosée du matin. J'en passe...

Elle sont bien ces anglaises des 90'!

Ah oui, un PS pour rectifier quelques approximations souvent rencontrées, surtout dans les petites annonces : Rupert Neve n'a rien à voir avec la B2, ni la bullet..... ni la scorpion, ni la matchless, la magnum, la big, l'einstein, l'hendrix, la mozart non RN, la recall non RN, la 501, la M2000, la M2500, la G2520, ni l'Angela (1 ou 2), ni la BC2.

Il a conçu la 9098, la galileo, les modules MZ15 de la mozart et de la recall RN, les preamps de la BC3/classic sont dérivés de son TLA.

Et qui plus est, cela ne veut pas dire que seuls les modèles sur lesquels il a travaillés sont bons. Graham Langley sait, lui aussi, concevoir des circuits audio à ma connaissance.

cheers!