Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam M-320 B
Photos
1/60
Tascam M-320 B

Sujet Et moi qui croyait que Tascam s'était de la daube ....

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 7 222 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Et moi qui croyait que Tascam s'était de la daube ....
Et bien oui ...
Je sais , Tascam c'est une marque de légende, enfin c'est ce que certains pensent ...
Et bien moi j'ai eu du Tascam, j'en ai encore, mais je suis pas plus emballé que ça par la marque ...
Alors quand je lis les commentaires dithyrambiques sur cette console m320b, je suis un peu étonné ...
Je ne met pas en doute la parole de ceux qui ont écrit ça, mais bon voila ...

Alors peut être que dans les années 80 Tascam, savait y faire ...mais bon ...

Votre avis ?
2
Et bien moi en ce qui me concerne, je persiste et je signe !
La Tascam M320b c'est une super console !
Alors les autres produit Tascam je ne sais pas, peut être que tu as eu des soucis avec du matos de chez eux, Moustick, mais surtout ne pas faire l'amalgame !
Ce n'est pas parce que les DM24 par exemple ont eu des problèmes d'écrans que toutes les consoles numériques tascam sont peu fiable !

Je ne connais pas tout Tascam, loin de la, je ne connais bien que la M320b, et c'est du super matos !
3
Oui je suis d'accord, ne pas faire l'amalgame ...

Non mais que la 320b soit une super console, moi je veux bien te croire . Si tu y trouves ton compte tant mieux ...

Non ma question était de savoir si au final on peu classer Tascam parmi les bonnes marques ou les mauvaises à éviter ...
Si un studio d'enregistrement utilise du matos Tascam partez vous en courant ?

4

Salut,

 

La Tascam m 320 n'est pas une console de daube, c'est juste une console qui était d'entrée de gamme à son époque.. Elle est particulièrement robuste certes, mais les préamps sont moyens et l'égalisation sans éclat.. Tascam n'a jamais eu une grande réputation auprès des professionnels, sauf pour quelques magnétos à bande. La raison en est simple, beaucoup trop de compromis qualitatifs d'une part, et utilisation massif de connecteurs asymétriques d'autre part.

Dans les années 80 la grande force de ce fabriquant était de proposer à la vente des produits nettement moins chers que les grandes marques (Studer, Neve, Amek, Ssl, etc.)  

...

icon_wink.gif

5
Ouais ...
un peu comme Soundcraft quoi...
6
Non mais n'importe quoi !

Utilisation massive de connecteur asymétriques ?
Et bien sur la M320b, tout est en symétrique sauf quelques sorties (doublon) en rca !
Quand à la supposé mauvaise réputation chez les pros, je crois pouvoir affirmer qu'aux Etats-unis depuis les années 80, la marque tascam est plutôt très réputé et se retrouve dans bon nombre de studios !!!
Enfin pour la M320b je ne sais pas si il s'agissait d'une console entrée de gamme à l'époque, mais si pour avoir de l'entrée de gamme il fallait dépenser un peu plus de 4000 $ de l'époque soit 40 000 francs, alors je dis que Behringer à vraiment fait du bien au petit monde de l'audio !

Sinon je ne vois pas trop pour la comparaison Tascam Soundcraft ...
7

Citation :

un peu comme Soundcraft quoi...

 

Pas vraiment, Soundcraft produit des consoles de tous types, des petites gammes aux grosses Vi numériques. Par le passé il y avait les 3200, les 2400.. pas de comparaison possible avec Tascam..

cocolapin, je n'ai pas parlé de mauvaise réputation mais plutôt de grande réputation.. relis bien icon_wink.gif

Maintenant de dire que Tascam ne faisait pas partie des fabricants de consoles de haut niveau est juste un constat, ça ne veux pas dire pour autant que leurs consoles soient toutes mauvaises hein. Pour la M320b j'ai juste donné mon avis d'ancien utilisateur, rien de plus..

8
Oui enfin quand je vois une M700 Tascam ...
Je me dis que Tascam a aussi produit des grandes consoles haut de gamme !
Alors c'est une copie SSL en effet, mais bon ...Ca reste une console que tu trouveras dans des studios déjà bien cossus !

Soundcraft ça reste du bon matos, mais, je te cite:" nettement moins chers que les grandes marques (Studer, Neve, Amek, Ssl, etc.)" de l'époque !

C'est dans ce sens la que j'ai dit un peu comme soundcraft ...

Alors oui Les Vi sont des consoles très chère, effectivement dans ce sens la, c'est très différent d'une DM48 !
9

Salut,

Bon je n'ai absolument rien contre Tascam mais les M700, M3700 et M5000 n'ont absolument rien à voir avec leurs homologues de chez SSL et consorts.. Pour être tout à fait honnête contrairement aux 3700 et 5000 la 700 je ne l'a connais pas du tout, donc je n'aurai aucun avis dessus. Maintenant

peut-être que la 700 est une copie d'une console SSL (et encore laquelle?) mais déjà au vu des caractéristiques elle est très en deçà d'une 4000E, console qui semble être de la même époque, quant à la comparaison avec une 4000G elle est impossible. Maintenant je concède volontiers que Tascam a fait de bonnes consoles, mais ces consoles restaient dans l'entrée/moyenne gamme (pour une console de production j'entends).

Si vous avez déjà bossés sur une 3700 et/ou 5000 Tascam et également sur une SSL, une Neve ou Harrison nul doute que vous tiendrez les mêmes propos.

Pour en revenir à l'utilisation massive de connecteurs asymétriques, je ne parlais pas de la 320B en particulier. Mais des consoles Tascam des années 80 en général, comme les séries M15 et M16 qui utilisaient des connecteurs rca à -10dBV en masse comme sur la M320B mais dans de moindre proportions pour cette dernière..

Sur une M320 tous les inserts fonctionnent en -10dBV asymétriques, les retours effets sont en -20dBV asymétriques, les sorties directes sont également en -10dBV toujours en asymétrique, les retours machines également.. La console n'était pas très facile à interfacer dans un studio à vocation professionnel. Ceci dit ça n'enlève rien à ses qualités. icon_wink.gif

10
Je confirme ce que tu dis !

J'ai une M320b !

Tascam c'est pas de la daube, c'est pas non plus SSL ou Neve , mais très sincèrement cette M320b est vraiment très surprenante, les préamplis sont vraiment bon .

Pour ce qui est du côté asymétrique des console tascam, tant que ce n'est pas pour faire du live avec 50 ou 100 metres de cables par tranches, il n'y a vraiment aucun soucis !

J'ai également un tascam M2524 en stock, qui elle était plus à sa sortie la concurente de la mackie 8bus 24/8/2 et qui sonne bien , voir même très bien par rapport à cette Mackie mais dont les préamlis sont un peu moins bon que cette m320b qui est je vous le dis vraiment surprenante ...

Tout ça pour dire que Tascam ce n'est pas du SSL mais que de mon point de vue c'est aussi bien mieux que Behringer, Mackie ou autre Yamaha 1er prix ...