Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Teac Model 15
Déposer un avis
Où acheter Model 15 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Panne à identifier

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 203 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Panne à identifier
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'aide pour identifier une panne sur ma model 15.

Je l'ai utilisé il y a quelques jours et tout fonctionnait. Hier, elle s'allume, les diodes fonctionnent, j’entends son léger souffle quand je pousse le niveau du Control Room ou Studio, mais les vumètres ne modulent pas et aucun son ne sort.
J'ai vérifié mon circuit, les synthés émettent un signal, les patchbays ont un volume en sortie, mais une fois dans la console, plus rien ...
J'ai essayé les différents bus et les direct out : rien.
J'ai envoyé un signal fort pour voir si la diode de saturation se déclenche : rien.
J'ai essayé en Rca et en Xlr : même constat.
Je suis passé par les pistes de retours tape pour voir s'il se passait quelque chose, mais aucun moyen d'avoir un signal.

C'est une console que j'ai depuis quelques années et je m'en sert souvent. Je ne pense pas avoir oublié d'activer quelque chose.
J'ai l'impression que rien ne rentre.
Je me demande s'il n'y aurait pas un composant au niveau de l'alimentation qui aurait pu lâcher. Un condensateur ou autre qui permettrait aux pistes d'alimenter les amplificateurs (s'ils ont besoin d'être alimentés)
Malheureusement, mes connaissances en électronique sont trop limité pour lire et comprendre les schémas de circuit.

J'ai les connaissances qu'il faut pour faire de la petite maintenance (changement de condensateur, etc), mais la situation dépasse mes compétences.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir le problème, ou de chose à vérifier que je n'aurai pas fait.
Merci d'avance !
2
L'alimentation est la première chose à vérifier. Ce n'est pas très compliqué, un multimètre de base suffit. Mais il faut trouver la documentation sur les tensions attendues en sortie.
En ouvrant le bloc d'alimentation, il est peut-être possible de deviner la façon dont c'est fichu. Il n'y a pas forcément autant de tension que de broches sur le connecteur. Le bloc doit fournir une paire de tensions symétriques entre +/-15 et +/-20V, une 48V (fantôme), et quelques autres éventuellement.
3
Merci pour la réponse.
J'ai la documentation avec moi.

Si je comprend bien le schéma, du Power Supply Unit, à gauche il y a l'entrée avec les blocs red, org, yel et blu (qui doivent correspondre à des couleurs de câbles ?) et à droite il y a ce qui est envoyé dans la console.
Ce que je dois vérifier, c'est si au niveau des broches de la prise d'alim qui se plug sur la console, les valeurs correspondent bien à ce qu'indique la doc (les valeurs correspondant au bloc J2).
Si je trouve une valeur qui diffère, ça me permettra de cibler la zone qui pourrait avoir un composant défectueux et de remonter petit à petit au problème.

[resultats après test]
Ma doc concerne le PS-15B, l'alim est la PS-15
Je ne trouve aucune valeur exacte, et certaines valeurs à des endroits où il ne devrait pas y en avoir.
Est-ce que c'est ma doc qui n'est pas la bonne et il y a une vrai différence entre les deux modèles ?
Ou bien est-ce que mon alimentation est bonne à reprendre en entier ?

Je donne ce que j'ai trouvé en testant :
1: 16,1 V
4 : -16 V
5 : 6,2 V
7 : 15 V
Les autres points sont à 0

Si jamais un possesseur d'une M15 ou de l'alim PS15 aurait 20 minutes à perdre pour comparer ;)

Dans l'attente d'une avancée sur ce projet, une bonne journée / soirée / week-end à tous !

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 18:36:50 ]

4
Bonsoir,

Tes tensions par rapport au schéma sont ok il ne faut pas s'attendre à avoir pile poil les même valeurs là elles sont correctes.
5
Je mets le schéma de l'alim que j'ai trouvé tu trouves exactement les même aux mêmes endroits (à quelques mV).

6739087.jpg

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 22:09:24 ]

6
Tu mesures alim connectée ou à vide ?
7
Les tensions sont OK. Tu peux vérifier les tensions sur le connecteur de la console, ou au bout de câbles d'alim, dès fois que ça soit lui le coupable. Si c'est bon là aussi, le problème vient probablement de la console. Malheureusement, le champs des pannes possibles devient beaucoup plus vaste.
8
Par contre il y a une coquille dans le schéma je pense car U3 doit être un 7805 et non un 7815 car il sort 6.5V (5v + seuil des 2 diodes).
9
Merci pour le schéma et vos retour !
Où est-ce que tu l'as trouvé Sauce ? J'ai fouillé un peu mais n'ai rien trouvé ..
Celui que j'avais n'était effectivement pas le bon ..

Nick Zefish, j'avais mesuré allumé, au niveau du câble et aussi du connecteur de l'alim.
Le pbm ne vient donc pas de l'alim.
Je vais essayer de passer par le Test Tone voir s'il envoie quelque chose et puis essayer chaque piste, chaque tranche etc.

Est-ce que ça pourrait être la "matrice" (je ne connais pas le terme de cette pièce). La partie dans laquelle se plug toutes les tranches qui aurait un défaut ? Par contre comment tester ça ...

Je vais aussi refaire le tour de mes branchements des fois que j'aurais raté quelque chose, mais le fait qu'aucun bus ne module et que je ne reçoive rien sur mes Tape-In me laisse perplexe..

D'autres idées de parties à tester ?
10
Je ne sais pas si c'est complet mais je l'ai trouvé ici :

https://ia904503.us.archive.org/27/items/manual_MODEL15_SM_TEAC/MODEL15_SM_TEAC.pdf