< Tous les avis TL Audio M1 12-Channel Tubetracker Mixer
TL Audio M1 12-Channel Tubetracker Mixer

Console analogique de la marque TL Audio appartenant à la série Tube Mixers

U-FLYstudio U-FLYstudio
Publié le 28/04/09 à 21:42
Console 12 voies très simple !
mais assez complète pour enregistrer et sommer les signaux d'une station numérique portable

Je l'utilise avec une digi003R convertie par une apogee AD 8000 en I/O avec option DAC et un universal audio 2192 pour le master out,
je n'ai donc pas l'option adat sur la console !
entièrement symétrique, avec deux choix de control room, 2 aux (c'est le minimum), EQ 3 bandes simple, mais efficace en coloration.
tous les potards sont très agréable, la console est lourde et à l'air tout à fait solide et d'une finition impeccable.

Super,
bon rapport signal/bruit, le pré ampli même à fond ne produit pas de saturation excessive et la couleur de la lampe sur le circuit d'entrée reste soft, le pré ampli n'est pas le champion du monde du gain d'entrée, mais il permet de bosser avec à peu pret tous les micros, même si avec mes Beyer M130 à ruban, le gain est vraiment pas loin du max,
la console respire, la sommation est excellente, l'EQ en additive est superbe, ce n'est pas ici une Eq faite pour enlever précisément les défauts, c'est une EQ pour colorer, pour le reste mieux vaux utiliser un Eq en plug !
l'Eq est vraiment super sur les guitares electriques et acoustiques, cordes, machines, un peu limitée pour les voix, batterie et bass,
dommage qu'il n'y ai pas un selecteur permettant une fréquence plus grave pour le filtre fixe des basses (type 63Hz).

Je suis très satisfait,
c'est la machine qu'il me faut,
transportable, sérieuse, avec un joli son, très simple, rapide et sans gadget !
tous les inserts sont symétriques, sortie master en XLR OR,
une légère coloration et un son très naturel dans des conditions normales de mixage, si l'on pousse tout, les lampes viennent compresser et colorer plus violemment le signal,
le son est moins doux que la console Toft ATB qu'elle remplace, l'EQ de la toft était aussi plus complet et vraiment bleuffant, mais la toft buzzait tellement que !!!!!!!!!!!!!!!!!!
au final, je suis très content de ma TL Audio,
je ne dis pas que si toft sort une ATB vraiment cohérente, je n'en reprendrais pas une, mais avec une sortie master en jack, des boucles de masses partout et des inserts asymetriques, je préfère ma petite TL Audio bien plus cohérente !