< Tous les avis Yamaha MG102C
Yamaha MG102C
Yamaha MG102C

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG C

Publié le 25/05/07 à 19:15
C'est une petite mixette sans fader, il y a tout ce qui faut pour répartir différentes sources du HS, des entrées micros XLR (4) neutrik avec alim phantom, un petit compresseur sur l'entrée 1 &2 (sympa). Des connectiques line, aux, etc. Pour les détails voir la fiche technique sur le net.

C'est de l'analogique. L'équaliseur est comme sur sa devancière (MG 10/2) assez carricatural, on peut faire des petites corrections, mais personnelement je n'y touche pas trop.
Le poids est plus réduit que sur l'ancienne MG (j'en ai une également). Personnelement je trouve l'aspect de l'ancienne bien meilleur: qualité des potars meilleures, robustesse apparente, poids rassurant... Là, Yamaha a beaucoup d'humour, dans la notice et sur l'emballage, on vante l'allègement du poids de la mixette (plus facilement transportable), mon oeil ! C'est plus plastique c'est tout.

Les connecteurs sont de bonne qualité, c'est du sérieux quand même ! JE n'aime pas trop les produits yamaha, d'ailleurs je n'ai que ces mixettes de chez eux, mais je trouve que dans cette catégories, ce sont les tables qui ont le plus de "gueule".

Archi simple à utiliser, pas besoin de notice (sauf si c'est votre première), j'ai survolé la notice par curiosité, elle a l'air bien faite.
Tout tmobe sous la main, c'est un bon couteau suisse audio.

Je la trouve plutôt transparente, le souffle n'apparaît que si on cherche vraiment les ennuis. Côté préamplis je suis agréablement surpris parce que je trouvais l'ancienne MG vraiment faiblarde, là c'est assez généreux, ça sonne vraiment bien (pour 139 euros c'est vraiment bien).

L'equliseur doit être utilisé avec beaucoup de modération, il n'a évidement pas de paramétrique (c'est minimaliste). De toute façon, c'est davantage un outil pour router des sources audios que pour faire du son. Si les sources sont bonnes, le son est bon, cette table ne va pas faire votre son.

Le compresseur est une bonne surprise, il donne de la patate aux voix, il est discret et simple (un seul bouton).

J'utilise la MG 10/2 (ancienne version) depuis 4 ans, je la trouvais utile mais très banale et faiblarde en dynamique, je viens de me procurer la nouvelle (MG 102C) pour router la sortie de ma carte son et mes préamplis en répétition, brancher un micro sur la sono, etc.

Les + : le rapport qualité/prix, les préamplis qui sont neutres et efficaces, la connectique, le look, le petit compresseur analogique.

Les - : les matériaux plus "cheap" que sur la version précédentes, le bargraph qui est lent à la détente, l'EQ quasi décoratif

J'hésitait entre la Blend 6 et une multimix Alesis, une petite Mackie, je ne voulais pas reprendre une Yamaha, et finalement c'est une bonne surprise, le produit a véritablement été amélioré (sauf pour l'aspect des matériaux).

Rapport qualité prix très bons (le prix d'une pédale pour guitare !)