< Tous les avis Ubisoft Rocksmith
Ubisoft Rocksmith
Ubisoft Rocksmith
Captain Danny Captain Danny

« Excellent complément pédagogique. »

Publié le 06/03/15 à 13:42
Il y a des jours où on a pas envie de faire des sessions de travail instrumental de 3 heures, pour ces jours-là, on se branche dans sa PS3 et on lance Rocksmith, et se retrouve à avoir joué 5 heures sans s'en rendre compte. C'est certes moins efficace que 5 heures de session de travail rationalisée et planifiée avec son clic et ses manuels mais le fait est que lorsque l'on avait moyennement la foi pour travailler on se retrouve à avoir joué son instrument 5 heures sans s'en rendre compte et c'est toujours bon à prendre.

C'est simple, c'est ludique, c'est un jeu, il y a un système de scoring, de "jugement d'évaluation", qui pousse à s'améliorer et à travailler, les mini-jeux constituent des exercices techniques sympas même si il ne remplacent pas le formel travail des gammes où les exos techniques au clic les plus poussés, il ont le mérite de nous faire nous y mettre ou d'y initier les débutants.

Contrairement aux arguments de vente on n'apprendra pas un instrument avec Rocksmith comme seul outil d'apprentissage, mon frère a commencé la basse avec Rocksmith et on l'a convaincu de prendre des cours en parallèle. Les deux approches et deux supports s'enrichissent mutuellement, les cours fournissent le "formel" nécessaire et les conseils que Rocksmith ne peut pas prodiguer (tout l'accompagnement personalisé qu'un prof apporte: corriger les mauvaises positions de mains, éviter les mauvaises habitudes, etc.) et Rocksmith pousse à travailler de manière ludique à la maison au début quand on a pas encore le niveau de s'amuser sur son instrument et que jouer est laborieux.

Bref j'aurais bien aimé avoir Rocksmith quand moi j'ai débuté, je vais pas aller jusqu'à dire que j'aurais gagné quelques années mais je pense que j'aurais beaucoup plus pratiqué, aspiré par le pouvoir vidéo-ludique qui me consommait adolescent ^^.