< Tous les avis Ecler nuo2
Ecler nuo2
Ecler nuo2

Console DJ 2 voies de la marque Ecler

Publié le 13/06/05 à 15:37
Au niveau technique, on a en entrées/sorties :
<ul>2 entrées phono (en cinch plaqué or)
5 entrées ligne (2 High, 3 Low en cinch)
1 entrée micro (en jack 5 1/4)
1 sortie master 1 en XLR
1 sortie master 2 en cinch
1 sortie record</ul>

Sinon, il y a :
<ul>une table 3 voies (2 par fader et 1 par rotatif)
1 crossfader pro-fader VCA Ecler (je crois que ce sont les même pour les voies)
Réglage de courbe pour le cross
Réglage commun de courbe pour les 2 faders de voie
EQ 3 bandes avec kill complet pour les 2 voies principales
EQ 2 bandes pour la voie 3 (micro ou L-Line)
Vu mètre PFL mono et Master Stéréo
balance casque entre PFL et Mix
boucle d'effet avec un send pour chaque voie principale et possibilité de choisir enter pre et post fader</ul>

Relativement standard, on peut regretter le manque d'entrée micro XLR et Jack en même temps. Par contre, l'excellent point, c'est la gestion de la boucle d'effets externe avec pre/post fader.
En gros, sur le papier, une table 2+1 voies aussi bien adaptée pour le scratch que pour le mix.

Au niveau interface, c'est très clair, y'a les boutons qui s'allument quand ils sont activés pour les kill et la sélection PFL. Ca évite les bourdes.

Les gros boutons d'EQ sont super agréables à manipuler.
J'aime beaucoup le touché des faders. Bonne glisse avec une légère résistance. On les sent bien.
La sélection de la courbe de cross est exactement ce à quoi on peut s'attendre : du mode switch eu mode progressif. En ce qui concerne la courbe des faders, c'est un peu moins évident, mais on peut trouver une courbe à son gout dans tous les cas, même si ce n'est pas à la position du sélecteur qu'on peut penser.

Niveau crossfader, le mode switch coupe en même pas 1/2 mm à environ 1 ou 2 mm du bord. Ca me change de mes 2,5 cm pour couper le son !!! Enfin, je vais pouvoir accélérer les routines de scratch...

Et sinon, la bonne surprise, c'est le vu-mètre. Super lisible, graduation cohérente (pas la moitié dans le rouge comme chez Pioneer). Le niveau Master stéréo prend le niveau en sortie record, donc ce n'est pas influencé par le niveau Master 1 ou 2. C'est nickel pour corriger le gain du disque en cours en un clin d'oeil quand on a pas eu le temps de le faire au calage.

Là, j'ai été bluffé. Une fois branchée sur ma sono, j'ai enfin pu entendre des basses super riches.
J'ai redécouvert les sonorités et la richesse des mélodie sur sono. Du pur plaisirs.

Sinon, les EQ de voie sont bons. On peut vraiment travailler le son à sa guise, ça me change de ma Behringer...

J'ai l'habitude de mixer à 0db de niveau, avec de rares piques à 10 dB. Donc là, pas de problème, le son est nickel. Je peux même pousser mon ampli dans ses derniers retranchement sans avoir de saturation du signal. J'ai gagné en efficacité. Par conte, pour les gros bourrains qui aiment bien que tout le rouge soit illuminé, ils seront servis, ça tient le coup. Y'a une grosse marge avant de saturer quoi que ce soit. Tout bien calé dans le rouge, le son tient la route et reste très peu distordu. Je comprend un peu mieux pourquoi la Ecler SMAC Pro 30 était une table de teufeur (vu comment ça mixe n'importe comment en teuf, faut du matos qui tienne).

Achetée en allemagne la semaine dernière, j'ai enfin pu m'éclater avec ce WE en extérieur. A peu près 7 heures de mix et le reste du temps branché à un jukebox ou un PC, ça n'a pas bronché. Malgré des coupures du jus et les moustiques qui se baladent sur la table, aucun son bizarre.

Ca faisait plus d'un an que je trainais sur les forums français et étrangers (DJForums, DenonDJForums, UniversDJ et, bien sûr, Audiofanzine). Je comptais prendre des effets en interne et 4 voies, mais à quoi bon prendre 4 voies quand on ne va pas s'en servir 50% du temps ? La nuo2 propose quand même huit entrées, même si c'est 3, au max en simultannée, ça reste suffisant. Sinon, pour les effets, après avoir testé la nuo5 et la Denon X-1500, j'ai été un peu déçu par la qualité. Je préfère prendre un bon multi-effets en 19 pouces plus tard. Et c'est là que les Ecler nuo 2, 3 et 4 font la différence, la gestion des effets externes : leur potard de send par voie et le switch pre/post fader. Solution parfaite. Pour la nuo2, on peut faire ré-entrer les effets sur la voie 3 : plus que parfait !!!

Donc, un excellent rapport qualité/prix pour une table qui peut voir loin vu qu'on peut lui adjoindre un effet externe en toute souplesse. Plutôt mix ou plutôt scratch ? C'est pas un problème, ça va le faire, dans toutes les circonstances et avec qualité.

On verra à l'usage si mon avis change...