< Tous les avis Numark PPD01
Numark PPD01
tialmar67 tialmar67
Publié le 06/07/05 à 20:28
2 voies
Idéale pour une utilisation avec 2 platines.

C'est une table trés simple d'utilisation, les fonctions demandent du temps à être bien maitisés en mix.

Le son est exellent, l'équaliseur est une pure merveille, une véritable tuerie, le son qui en sort n'est absolument pas métalique, les timbres sont justes et précis, l'éléctronique encaisse bien les écarts et les differences de niveaux, le toucher des potards est hyper agréable, lorsque vous rentrez dans le mode "hold to preset FILTER MODE", vous rentrez dans un autre univers, pour poussez les filtres au dela des limites, une véritable tuerie, du jamais vu sur d'autres tables, lorsque vous mixez de la techno ou de l'électro, c'est du délire, vous avez interêt d'avoir des enceintes qui encaissent bien et qui ne saturent pas, surtout en ce qui concerne les basses, le tout couplé au multi effet c'est d'enfert!
Je suis tous les jours aussi admiratif en ce qui concerne la qualité des filtres, une merveille!

J'utilise cette table depuis bientôt 2 ans, je l'ai acheté d'occasion 350 Euros (soit pratiquement 50% de sa valeur neuve, par rapport au prix de la table quand elle est sortie à l'époque) pas une rayure, dans un état d'apparence neuve ++.Lorsque je l'ai acheté le crossfader était naze (il y avait un faux contact en bout de course et par conséquant une repisse du son de la platine coupé, ce qui est génant, faut l'avouer!), en le démontant, je me suis aperçu que les crochets qui tiennent les rails de guidages étaient légérement tordus (elle avait apparament appartenu, pas longtemps, à un mec qui scratchait avec comme un bourrin), j'ai remarqué que le cross n'avait jamais été démonté!, j'ai nettoyé les pistes avec un coton tige et mis un bon coup de bombe contact, j'ai remonté tout ca, et depuis c'est nickel, (j'ai eu une fois ce petit probléme...en deux ans...mais trés trés léger), pareil, j'ai redémonté le cross, nettoyé etc... mis de la bombe contact, et depuis, c'est reparti comme en quarante, depuis je n'ai plus de problémes.
Je ne scratch pas avec, le cross est hyper fragile et demande de l'entretien (un peu comme le moteur d'une bagnole; là pas de vidange tout les 10 000, mais mettre réguliérement de la bombe de contact tout les 6 mois au moins, selon l'usage), si vous le faite réguliérement, vous n'aurez pas de probléme, c'est qu'elle est fragile la petite fille!Mais on comprend la fragilité du cross qui gére plusieures pistes servant au multi-effet integré, d'ou sa complexité qui en fait en fait son talon d'Hachile...Les ingenieurs ont dû ce faire chier, mais je leur pardonne, il ont au moins osé créer un systéme unique qui n'existe sur aucune autre table, fallait le faire!Malgré sa fragilité, je leur tire quand même mon chapeau.
Sinon, je trouve que le cross n'est pas fait pour le scratch, je le trouve "un peu lourd" ,le crab-scratch est fastidieux à faire, et la coupure n'est pas d'une redoutabilité effroyable, c'est le moins que l'on puisse dire (pas trés trés net net, si vous voyez ce que je veux dire...), pour cela on préfairera le cross d'une Gemini UMX3 plus basique (dans les bas de gamme), d'une Vestax (dans le haut de gamme) etc...beaucoup plus souple et plus rapide avec une coupure plus franche et net.
Les faders sont de bonne qualité, le toucher et la course des faders est + qu'agréable on sent quand même que c'est du bon matos et pas du toc.
C'est une table relativement compléte, avec deux réglages sur les 2 niveaux de sorties (par exemple retour et son de la sono)pratique afin de gérer les deux sans toucher à l'ampli en cours de mix, la sortie du casque est relativement puissante se qui est agréable lors de mix ou vous entendez trop les retours ou la sono dans la salle, et le son est de bonne qualité, avec en plus un réglage grave/aigus, le retour ce gére avec un crossfader, ce qui est à mon gout plus pratique et plus rapide, que de pianoter sans cesse sur des touches (comme la djm500 de Pioneer, pour ne pas la nommer!).
Les vu-métres manquent de précisions, tout est bleu de haut en bas!C'est joli, mais comment faire pour savoir si on sature ou pas?J'ai remarqué que le son n'était pas saturé entre la moitié et les 3 1/4 du gain, aprés faut + se fier à son oreille...Un autre défaut, la qualité de "la peinture imitation chrome" qui part en déconfiture autour du cross, ca fait vraiment moche, dommage elle est si belle entre mes deux mk2 grises.
Cela fait maintenant deux ans que je la posséde, et je ne m'ennuie jamais dans mes mix., le multi effet rajoute un +, c'est une table où pour bien maitriser le muti-effet nécéssite du temps, c'est pas en six mois que l'on peut en faire le tour, surtout dans la techno les possibilités sont sympatique, (et pas les même que sur un Kaos pad par exemple) pour peu que l'on ai un peu d'imagination et que l'on sache gerer le truc ("autocut rate" et "rate filtered" par ex. à caler au même BPM que le morceau etc...).
Au prix ou je l'ai payé, je ne regrette pas mon choix, cela reste une trés bonne table, malgré la fragilité et le coté peu fiable du cross-fader.
Aujourd'hui je ne regrette pas mon achat, mais si j'avais dû mettre presque 600 Euros j'aurais regretté suite "défaut" de cross-fader..., mais pour un peu plus de 300 Euros ca va, j'en suis content.
Vu quelle à été retiré du marché ca va peut-être devenir une table collector qui sait!
Dommage qu'ils aient laissés tomber le concept original de cette table sans avoir pu supprimer son défaut... trop cher à réaliser...?, Numark a-t-il perdu trop d'argent sur ce produit...?impossible à réaliser?...dommage, l'idée était bonne.
En bref, c'est une bonne table pour la techno, l'electro, la drum'n bass, les filtres sont bons et puissants, le crossfader à déconseiller aux amateurs de hip hop et autres bourrineurs de cross!, il doit être manipulé délicatement et entretenu avec une bombe contact graissante réguliérement, si vous suivez mes conseils vous n'aurez pas de problémes avec.
Si vous la trouvez à bas prix, cette table reste une affaire.