< Tous les avis Pioneer DJM-400
Pioneer DJM-400

Console DJ 2 voies de la marque Pioneer appartenant à la série DJM

John 44 John 44
Publié le 21/10/07 à 21:25
Je cherchais une table compact de qualité professionnel avec des effets à prix raisonnable. J'ai opté pour cette Pioneer faisant confiance à la marque. À caractéristique équivalente mais à prix moindre, il n'y a que Numark qui propose des produits comparable dans la série DXM, mais j'ai des doutes sur la qualité réel à long terme. Je parle même pas de Behringer…

La table est vraiment de taille compact, très bien fini.
Les faders ont une bonne courbe bien linéaire, les potards sont précis, par contre dommage, ils ne sont pas en caoutchouc mais en plastique dur ce n'est pas très agréable au touché. De plus ils sont plutôt très rapproché, l'épaisseur de deux doigt ne passe pas entre deux potards.
L'écoute au casque est simple à manipuler, malgré l'absence de fonction "prémix", par contre il y a du souffle (j'utilise l'excellent Sennheiser HD-25).
Les vumetres : voix 1, voix 2, master, sont bien lisible un gros plus par rapport à l'ancienne table que j'utilisais (Stanton M.303)
La boîte à effet un bon gadget, faut pas trop en abusé, cependant les effets sont de bonne qualité. Le roll qui est une sorte de sampler est intéressant à manipuler. J'aime aussi le phaser et le flanger. Par contre le filter est un peu trop radical à mon goût, et l'echo est des fois inefficace.
J'ai testé le sampleur en mettant des accapelas, c'est pas ultra pratique mais exploitable. Cependant le sampleur est très efficace on peut le caler comme si c'était une troisième platine (pitch et pitch bend).

Le son est vraiment précis, clair, pas de saturation dans les aigus. Par contre on sent que c'est du numérique, il faut avoir de bonne platines derrières.
Avec deux Stanton ça manque de chaleur dans les basses. Alors que les Stanton avec une table analogique j'avais de très bonne basse.
Avec une paire de CDJ-800Mk2, le son est de bien meilleur qualité, pas de manque de basse, définition du son nettement meilleur.
[edit] 4 mois après je me rend compte que le son de la table est compressé en master, aucun problème en pré-écoute de voix 1 ou 2, par contre en pré-écoute Master ou en sortie Master 1 ou 2, le son est fortement dégradé ! Je vais comparé avec la DJM-400 d'un pote, pour voir si le circuit électronique de ma table serait pas entrain de tomber en rade. [/edit]

[edit 2] Fausse alerte, mon pote avait aussi le même problème, on s'est rendu compte que c'est le bouton stereo/mono derrière la table qui s'était enclenché. C'est sûre ça marche beaucoup mieux après… :D Si jamais vous avez un son dégradé vérifier ce petit switch. [/edit 2]

Satisfait de ce produit dans l'ensemble : compact, qualité de son, effets sympas.
Le rapport/qualité prix est donc très bon, pour ceux qui n'ont pas besoin de plus de 2 voies (voir 3) je la recommande.