Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SH-DJ1200
Photos
1/156
Technics SH-DJ1200

Sujet CrossFader Vestax PCV pour Technics SH-DJ / SH-DX

  • 94 réponses
  • 32 participants
  • 21 270 vues
  • 17 followers
1 CrossFader Vestax PCV pour Technics SH-DJ / SH-DX
Bonjour à vous heureux possesseurs d'une Technics SH-DJ/SH-DX.

Nous sommes tous d'accords pour dire que cette mixette est l'une des plus sympathiques, rapport à la qualité sonore, le look, les EQ, l'entrée Aux, la Sortie Booth, etc.

Malheureusement le crossfader Technics/Panasonic lui empèche de donner son plein potentiel, ce qui est vraiment dommage car le rapport qualité/prix de cette mixette est vraiment imbattable.

Heureusement il existe une solution : remplacer le cross Technics par un Vestax PCV.
Seulement voilà l'echange ne peut pas se faire simplement, car la connectique n'est pas la même : 6 broches sur le Technics et 4 seulement sur le Vestax.
Il faut donc réaliser un adapatateur pour la connectique et un pour la fixation.

Pour cela il vous faut:
Un vieux crossfader Technics, vous en avez forcément un. :clin:

Un connecteur d'alim de lecteur de disquette, je suis sûr également que vous en avez un qui ne sert à rien dans votre Pc.

Un fer à souder, de l'étain, un tournevis, une perceuse, et biensur un crossfader Vestax PCV.

1. Désoudez le connecteur du vieux crossfader Technics.
2. Dévissez la plaque de fixation du crossfader Technics.
3. Soudez votre connecteur Technics et le Connecteur de Floppy comme ceci :

Vous devriez obtenir quelque chose comme cela :

Nb: vous noterez que je ne suis pas un virtuose de la soudure. :oops:
4. Dévissez la plaque de fixation du crossfader Vestax.
5. Percez des trous dans le plaque de fixation Technics, afin de fixer le crossfader Vestax au centre.

Nb: Les trous ne sont pas réalisés sur celui de la photo, ceux-ci seront entre les trous existants et la fente.
6. Vissez la plaque de fixation Technics sur le crossfader Vestax.
7. Remplacer le cross Technics par le Vestax ainsi préparé.
8. Placer le bouton Technics sur le crossfader Vestax, éventuellement avec un peu de Pattex.
9. Voilà c'est fini, vous avez maintenant une super mixette !!! :bravo:

Cette modification n'aura nécessité ni beaucoup de temps, ni beaucoup d'argent, et deplus vous garder la possibilité de mettre le crossfader Technics au cas où. :8)
2
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Mirci opooly (meme si j' ai pas de technics ça fait plaisir a voir des mods bien sympas comme ça) !!!!
3
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

. . . . . . . . . . . . . . . . . . SPECIAL BIG UP A OPOOLY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
4
G entendu dire que le cross de la RANE etait adaptable sur Vestax (et donc sur Numark) vrai ou faux ?
5
Duch64, co1 > Merci.

Citation : G entendu dire que le cross de la RANE etait adaptable sur Vestax (et donc sur Numark) vrai ou faux ?


Si tu parles du CrossFader de la TTm 56, c'est évidemment faux car l'électronique derrière le crossfader est très particulière.

Par contre le crossfader de la Rane Empath (par ex) est un "vulgaire" Penny & Giles, il est donc naturellement adaptable sur n'importe quel table VCA Classique, donc Vestax, Stanton, Numark, ou pourquoi pas Technics.

Citation : ça fait plaisir a voir des mods


J'ai trouvé un autre truc délire en faisant mes bidouilles, une combine pour avoir le CrossFader "Regular" et "Hamster" en même temps, et ce sur les deux voies en même temps. Cette option est activable via un interrupteur.

Comme j'utilise cette table (entre autre) pour scratcher sur le CDJ ou la PDX avec la musique sur la Rane, je trouve çà excellent de pouvoir commencer un scratch en "Regular" et de le finir en "Hamster" (par exemple).

Si tout va bien, je devrai prochainement poster un autre mod spécial crossfader PCV, qui devrait ravir tous les possesseurs de crossfader PCV.
6
Fait peter :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :fete: :fete: :fete:
7
Le problème majeur du crossfader PCV, c'est le Cut-in time qui augmente avec le temps et l'usure.
Jusqu'à présent, les solutions étaient le A-Mod ou différentes techniques de déplacement du "point mort", à base de gaine de cables et autres cartes de téléphones.

Mais il existe maintenant un moyen de le rendre strictement On/Off et donc d'avoir un Cut-in time très court:
http://server5.uploadit.org/files/FingerlickinB-SCRAPINGaPCVfader.jpg border="0" />

Il suffit de gratter les pistes (en rouge sur le shéma) avec une lame, pour enlever la couche de PCV et laisser le métal à nu.
Ce sont ces deux bandes qui font monter et descendre le volume, ainsi après cette modification le réglage de courbe est inactif.

dj deska >
Cette modification est relativement périlleuse et donc à tes risques et périls.
8
Taint tu dors jamais t comme moi lol merci
9
Pour ceux qui se demande comment bien fixer leur Knob (curseur), je viens ajouter quelques précisions.

La tige où se fixe le knob est plus courte et moins large sur le CF-PCV que sur le CrossFader Technics, voici les solutions :

1. Pattex ou Superglue :
Remplissez au choix le Knob Technics ou Vestax jusqu'à la hauteur souhaitée, c'est simple mais pas l'idéal.

2. La tige du CF-PCV est démontable :
Il suffit donc de s'en fabriquer une nouvelle plus longue et/ou à la taille de la Technics d'origine, c'est plus compliqué mais rudement efficace.

C'est cette dernière solution que j'ai choisie, comme çà je garde une complète compatibilité avec le Crossfader Technics, et l'esthétique est préservée.

Nb: Je n'ai pas la moindre idée de comment se procurer le métal nécessaire, c'est un ami qui l'a fait pour moi.
10
Et la SH-EX elle est po bien?