< Tous les avis Varia Instruments RDM20
Varia Instruments RDM20
rpoly rpoly

« Excellent Mixer »

Publié le 06/08/19 à 11:56
Après plusieurs mois de recherche pour un mixer rotary, je suis tombé sous le charme de cette table, principalement pour mixer des vinyls à la maison. Il y a un phono et deux lines pour chaque channel pour info.
Elle attire le regard, avec son look URSS et ses vu-mètres. Étant rentré en contact avec l'un des techniciens, j'ai souhaité en savoir plus et le discours sur le produit m'a convaincu, avec deux arguments qualité et durabilité.

Installé à Bern, en Suisse, je me suis rendu sur place pour visiter leurs locaux et ainsi récupérer ce mixer pour environ 2100e, tout de même...

Que dire du mixer ?

La qualité est bien au rendez-vous, ce mixer semble extrêmement bien construit. Ils ont pour volonté d'acheter les meilleurs composants, qui sont tous testés un par un ainsi que les potentiomètres ALPS (made in Japan). Les connectiques sont aussi de très bonne facture (neutriks). Superbe finition sur ce produit, ils ont voulu faire les choses bien, les motifs sont gravés au laser à Zurich et ne risque pas de s'effacer avec le temps même après rayure.

La phase de développement a pris plus d'un an apparement. Je suis le possesseur du 122 ème modèle qui a été produit. Et pour le moment ils n'ont eu que très peu de retour pour du SAV, ce qui est une bonne chose (je n'ai pas entendu de bon retour sur les Taulas au niveau des connectiques par exemple).
Ce produit est censé durée plusieurs dizaines d'années si on le respect, et les composants sont assez simples à changer, c'est de l'électronique plutôt basique.

Au niveau du son on ne peut pas être déçu, cette table sonne ! Les basses sont bien présentes, on a une bonne dynamique dans le son. La partie main isolator est top avec une légère résonance et coupe bien totalement les fréquences. J'apprécie également la disposition des potentiomètres qui est assez pratique pour mixer. Ce n'est pas une table pour scratcher ou faire des cuts, mais plutôt faire des transissions progressive ou de la selecta.
Pour info. je la fais rentrer dans un ampli Luxman L31 qui ressort sur des enceintes Cabasse Analyse 4.

Les seuls défauts à part le prix serait peut-être l'inclinaison des vus mètres qui ne sont pas forcément totalement visible du dessus, même si cela reste correct. Le fait de ne pas avoir les vu-mètres quand on cue (tout à l'oreille pendant la transition).

Un test en Allemand a également été rédigé sur le site Amazona, en voici le lien : https://www.amazona.de/test-varia-instruments-rdm20-dj-mixer/

Photos liées à cet avis

• photo