< Tous les avis Behringer DX500
Behringer DX500
Behringer DX500

Console DJ 3 voies de la marque Behringer appartenant à la série Pro Mixer

Publié le 11/07/05 à 08:13
Il est possible d'avoir toutes les infos sur le site de Behringer, à cette adresse :

Ce qui m'a particulièrement attiré (à part son prix) c'était le fait d'avoir une sortie master en XLR (symétrique) et plus de 2 voies. La petit plus de cette table, c'est le sampler. On ne peut pas le synchronier facilement, on peut juste régler la vitesse de lecture et déclencher la lecture de 2 manières : on donne le départ, il joue le reste une fois ou alors en boucle et on donne le départ et l'arrêt. C'est sympa pour mettre des voies.

C'est une table simple. Tout est disposé comme on peut le concevoir sur une table DJ standard.
La gestion de la préécoute est sympa. On peut doser dans le casque la balance entre le master et les voies sélectionnées pour le pré-écoute. Au niveau volume de la sortie casque, c'est largement assez pour mon Senheiser HD 25 (le potentiomètre est à 1/3 au max).
Rien à singaler de spécial non plus au niveau des gains : j'ai toujours pu récupérer n'importe quel signal (photo ou line) pour avoir un niveau correct.

A ce prix là, point de merveilles.
Pour rassuer un peu tout le monde, je dirai que c'est correct.

Le gros point noir, ce sont les EQ qui ne coupent vraiment pas du tout. Appeler les petits boutons noirs des kills, c'est même un peu se foutre de la gueule du monde. Je me suis retrouvé très souvent avec le potard des basses au mini en train de gueuler : "Mais merde, je ne veux pas l'entendre ce son !".

Autre problème : le crossfader. Je m'explique : il n'est absolument pas adapté à une utilisation scratch. La courbe est progressive et lente. Pour du mix techno, je pense que c'est nickel par contre. En ce qui concerne le scratch, pour sauver cette table, il y les boutons "transform". Ceux qui permettent de faire venir le son d'une voie coupée au cross (ceux de chaque côté du cross). D'ailleurs ces boutons peuvent créer des parasites en cas d'utilisation acharnée.
Par contre excellent point pour le cross : il est très résistant pour cette gamme de prix. J'ai une table de 2001, et il n'y pas de défaut de qualité notable. Je précise que je scratch avec relativement souvent depuis plus de six mois et qu'il m'a toujours servi dans mes mixs Drum'n Bass pas toujours très tendres.

A noter : la courbe des upfaders n'est pas linéaire. Le son arrive vraiment quand les potards sont proches du max. C'est domage. Par contre, ils ont une glisse excellente, même après 4 ans d'utilisation.

Au bout de 2 ans , j'ai eu buzz très léger dans le casque. Il est toujours là, mais pour l'entendre faut être à la maison et ne pas mettre fort.

Pour faire simple : excellent raport qualité/prix.

Quand je l'ai achetée, je voulais du "pas cher". Je l'ai eu en soldes sur le net, parce que c'était un produit en fin de vie. Résultat : je l'utilise encore.
Cette table a eu une vie très dure. Des soirées en extérieurs, des cendres, des signaux beaucoup trop forts en entrée et surout une utilisation depuis un bail. Aucun des composants n'a laché si ce n'est la lumière dans le logo Behringer :-D. Les potentiomètres d'égalisation sont plus durs qu'au début, mais ce n'est pas gênant. Pour tout dire je suis surpris que ça marche encore.