< Tous les avis KoolSound Club 05 USB
KoolSound Club 05 USB
KoolSound Club 05 USB
Jpmtrax Jpmtrax

« Bon rapport qualité/prix »

Publié le 25/07/13 à 19:18
Console Rackable, 9 voies, 14 entrées (1 USB, 4 Lignes, 4 Phono, 5 Micros)

Connectique : Entrées RCA pour les lignes / Phono + Masse, 1 port USB, 1 Entrée combo/XLR pour le micro DJ, 4 entrées jacks mono pour les 4 micros
1 sortie enregistrement RCA
1 sortie master A symétrique en XLR
2 sorties master A et master B en RCA

Gain et Bass Médium Aigu sur toutes les voies (+/- 12dB) sauf voie Micro DJ : pas de gain, egaliseur basse/médium/aigu, volume. Pas de panoramique.

Côté gauche : 4 faders + 1 cross-fader avec sélecteur des voies 1 à 4, chaque voie compte deux (ou trois entrées pour la voie 1) sélectionnables par un bouton poussoir lumineux (et sélecteur phono/line pour la voie 1 à l'arrière de la console)
Côté droit : 4 faders micros
Au milieu : 2 faders master a et b (sorties indépendantes)
Voie DJ avec talkover
Prise casque, avec volume et sélecteur de pré-écoute (voies 1 à 4,master a, master b)

Vu mètre digital.

Je l'utilise en milieu professionnel en sonorisation de spectacles, soirées, (petits spectacles on s'entend bien, avec playbacks, ou peu de musiciens), en broadcast radio également. Elle est aussi louée à des particuliers.

L'utilisation de cette console est relativement simple.

Chose à laquelle il faut veiller : la position des commutateurs sur le cross fader. En effet, si les sélecteurs de voies sont sur la même voie de chaque côté du cross-fader, on peut ne plus avoir de son sur la voie en question.

Par ailleurs il n'y a de pré-écoute que sur les voies lignes et les masters, pas sur les micros. Si ce n'est pas gênant pour un simple usage de mix DJ, ça l'est plus dans un autre cadre.

Pour le prix, je n'ai pas grand-chose à dire. Les réglages sont précis, le vu-mètre n'est pas du tout approximatif. Il y a peu de souffle, les gains permettent d'obtenir un bon rapport signal/bruit, on n'a jamais besoin de les pousser pour arriver au 0 db.

Les égaliseurs sont très corrects, peut être limités pour un usage dj, mais convenables. J'aurais apprécié un filtre coupe-bas sur les micros, mais bon à ce prix-là, on ne va pas chipoter...

Les voies micros ne semblent pas trop sensibles aux parasites, malgré des entrées jacks asymétriques, ce qui est une bonne chose. J'ai connu des consoles bien plus embêtantes.

Pour l'usb, il faut visiblement faire attention à ne pas dépasser le 0dB en entrée sinon ça lâche.En même temps l'usb c'est du numérique donc ça semble logique. Cela dit je me suis peu servi de l'usb, mais le résultat était correct.

Je l'utilise depuis 3 à 4 ans. Elle est solide, pour peu qu'on en prenne soin évidemment. Pourtant Kool Sound n'est pas une marque réputée pour sa qualité, mais j'aéi été agréablement surpris. Elle voyage un peu partout, dans des conditions pas toujours évidentes, et ne bronche pas. Parfois les potentiomètres craquent mais un coup de KF spécial contacts et c'est reparti. Les particuliers l'apprécient en location pour sa simplicité. J'apprécie les deux sorties master a et b, qui me permettent de gérer façade et un ou deux retours éventuels. Les quatre voies phono / ligne sont un plus appréciable également. Et bien sûr les sorties XLR symétriques c'est un critère déterminant.

Le moins, c'est l'absence de pré-écoute sur les voies micro.

Un modèle en tous points similaire existe chez Audiophony : la digital club usb.

Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter. On l'a largement rentabilisée.