Allen & Heath Xone:DB2

Tous les avis sur Allen & Heath Xone:DB2

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

4.8/5
  • eKliTeeKliTe

Une table solide avec un pur son!!

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 24/09/18 à 09:58
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Mixer à la maison et en soirée sur traktor avec 4 pistes + une TR8, je cherchais une 4 pistes, avec effets et carte son intégrée. Autant dire que pour mon budget c'était la table idéal!!!

Un peu plus de 2 ans

Une Numark que j'ai garder un moment,
    Une Reloop RMX-80 qui est repartie direct chez le revendeur pour default
    Une Rane (c'est de la boulette aussi)

+ La carte son intégré
    + Effets super propre et bien fournis
    + Moyen de change…

Un peu plus de 2 ans

Une Numark que j'ai garder un moment,
    Une Reloop RMX-80 qui est repartie direct chez le revendeur pour default
    Une Rane (c'est de la boulette aussi)

+ La carte son intégré
    + Effets super propre et bien fournis
    + Moyen de changer entre Anal/usb/Digi en 1 sec
    + Prise en main super facile
    + Le Son A&E dont la réputation n'est plus à faire!!!

- Le manque de connectique, pas de Master2 en Jack, pas de Midi...
    - Le passage des effets X à Y fait par un petit interrupteur un peu cheap

• deedstacktykdeedstacktyk

problème drivers carte son usb intégrée

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 28/04/17 à 19:39
    à domicile : musique, webradio, jeux vidéos, djing, mixage, enregistrement

quelques semaines

denon dn-x500, stageline mpx-300 usb

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    "+" : matrice complète des entrées, entrées numériques, espacement des commandes
    "-" : impossible d'utiliser la carte son usb interne sous win7 donc impossible de mettre à jour le firmware
    à domicile : musique, webradio, jeux vidéos, djing, mixage, enregistrement

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 03/07/16 à 11:28
    maison et soirées

2 mois

•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    oui pioneer/vestax/freevox (et oui ca date !!)
    maison et soirées

2 mois

•Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    oui pioneer/vestax/freevox (et oui ca date !!)
    on ne va pas revenir sur la dernière marque citée, c'est pas une légende pour rien... vestax j'en parle pas pour la raison inverse (désolé si il y a des pro-vestax dans les parages) par rapport a pioneer, la banque d'effet est supérieure sur la allen (sauf pioneer 909 qui était un ovni mais incroyable aussi) et le son... chaque oreille est différente, mais je trouve la couleur allen & Heath tellement plus chaleureuse, l'équalo qui peut s'utiliser en filtre est une bombe

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    LES plus : qualité sonore exceptionnelle, effets complets, equalo en filtre
    Micro bémol mais c'est logique aussi, quand l'équalo est en filtre impossible d'ajouter de la basse ou de l'aigu a un titre qui en manquerait (vieux titres par exemple, du au mastering de l'époque) mais la parade est simple, dans la mesure ou on peut en une fraction de seconde revenir a un mode equaliser "normal"... plus de souci

PRODUIT CHAUDEMENT RECOMMANDE !!

• Fabrice VFabrice V

En un mot: PARFAITE.

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 08/02/15 à 16:34
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    En home djing pour une utilisation personnelle.

Depuis 3 jours.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Gemini Platinum serie PS-747.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus: le son, la sélection des entrées matricielle, la pré-écoute, les effets et les filtres.
    La qualité de fabrication.

Les moins: Juste pour avoir un moins, Il manque des potentiomètres longue course style Amix.
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    En home djing pour une utilisation personnelle.

Depuis 3 jours.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Gemini Platinum serie PS-747.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    La qualité de fabrication.

• TyPoxTyPox

Une Vraie Mixette Numérique

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 28/01/15 à 19:11
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    J'utilise la DB2 en Mix DJ à 2. J'utilise l'usb pour profiter de la carte son de la DB2 , 3 voies usb pour Traktor, l'a 4éme en analogique pour mon binome qui mixe sur une S4, l'entrée micro pour Ikaossilator.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 8 mois en live et en production, c'est un vrai plaisir.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    c'est ma première vraie mixette, avant j'étai sur controleur , Kontrol S2 puis S4 MK2 et enfin DB2.
    J'ai acheté un X1 pour les transports, et un K2 pour les effets et EQ de Traktor et c'est très efficace.

Quelles sont les choses que vous app…

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 8 mois en live et en production, c'est un vrai plaisir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le SON!!! la qualité , la dynamique sont excellente. je n'arrive plus à mixer avec mes S2 et S4, le son semble plat sur mes MSP5 alors qu'avec la DB2 c'est un pure bonheur.
    La section effet est terrible et se rapproche plus à de la production audio tellement ils sont propres. S'en est meme frustrant car le public pense que c'est dans le morceau et pas un effet !
    L'équaliseur en mode filtre est très efficace, mais j'ai pris un K2 pour gérer dans traktor les équaliseurs pour les basses, le gain et les FX de Traktor que j'aime bien :-)

Les moins:
    Perte du cran de position milieu sur la moitié droite des potards d'équaliseur. J'ai essayé de démonter mais il semble qu'il faut tout démonter pour y accéder, galère quoi.
    Bug sur les filtres passe bas des equaliseurs:
    quand j'ouvre les basses, il y a comme un effet boost qui peut créer un peek et c'est génant. Bug?
    Latence de la carte son pas terrible avec Traktor, par contre nickel avec Ableton live. Mais comme la qualité du son est terrible, on s'y fait.

Conclusion:
    tant qu'on y a pas gouté on ne peut pas savoir comme c'est bon ! Par contre le public se rend vite compte de la difference avec les controleurs usb avec cartes son.
    Pour moi c'est le meilleur investissement que j'ai réalisé depuis que je mixe.
    Je la conseille à des DJ confirmés à la recherche de créativité live et qualité son sans compromis.
    Je la changerai peut etre pour une DB4 :-)
  • GabicheGabiche

Juste génial

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 13/02/14 à 19:46

(voir plus bas)

Je passe d'une Allen Heath Xone 62 que j'adorais à cette Xone DB2. Cette Xone 62 avait une bonne ergonomie, un son redoutable, et les filtres VCA qui sont une tuerie. Comme je mixais sur vinyle, cette table était idéal en raison de son système purement analogique.

(voir plus bas)

Puis je suis passé au numérique, et du coup j'avais besoin de fonctionnalités supplémentaires. Au départ, j'ai hésité entre partir sur une Xone 4D, ou partir sur une Xone DB2 avec deux contrôleurs. Finalement, j'ai opté pour la deuxième solution. Je mixe autant techno/minimal/tech-house que dubstep ou drum'n'bass.
    Cette avis a été écrit après deux jours d'utilisation, du coup ça pourrait évoluer avec le temps.

Pourquoi j'aime cette table de mixage?
    - la configuration: au déballage de cette table, il faut réapprendre à utiliser une table de mixage. En effet, elle a beaucoup de possibilités de personnalisation. Du coup, il faut trifouiller dans les menus. Mais on trouve facilement les bons réglages car l'ergonomie est vraiment simple.
    - en mixant sur la Xone 62, j'utilisais beaucoup beaucoup beaucoup les filtres VCA pour enchainer. La ou la Xone DB2 fait moins bien, c'est que le filtre VCA analogique est à mon gout meilleur qu'un filtre numérique. La ou la Xone DB2 explose la Xone 62, c'est que tu peux transformer les EQ traditionnels en "filter", du coup l'EQ "bass" devient un pass-bas, l'EQ "high" devient un pass-haut, et l'EQ "mid" devient la résonnance. Et à partir de la, ça devient magique. Essayer, c'est l'adopter.
    - le son: je n'ai pas pu l'essayer sur un gros système audio, mais sur mes fraiches Equator D5, ça sonne vraiment bien. Les potards et les faders sont plus précis que sur la Xone 62, du coup ça pardonne moins les erreurs. Cette partie évoluera plus tard.
    - carte son intégré: du coup, pas besoin d'avoir une carte son, 5 câbles RCA etc. Tu branches la Xone DB2 au PC, tu branches les XLR au système audio, et ça fonctionne.
    - la boite d'effets: elle est efficace, mais il faut prendre le temps de tester chaque effet individuellement. Mais ils sont assez intéressants, et ne font pas "gouzigouzi" comme le ferait l'application Virtual DJ par exemple.

En résumé, je suis pleinement satisfait de cette table de mixage, elle répond exactement à mes attentes. Je ne peux que la recommander.

Possibilité d'améliorations:
    - pouvoir faire des profils de réglages, comme ça chacun peut créer son profil et l'assigner à la Xone qu'il va utiliser.
    - pouvoir inverser le sens des EQ "filtres" (entre autre le pass-haut)
    - pouvoir synchroniser le BPM de Traktor à la boite à effets de la Xone
    - dans la section d'effets, le filter est très sympathique, mais il serait sympa par exemple de définir qu'il est pass-haut ou pass-bas
    - quand on a les EQ trimodaux en mode "filter", on ne peut pas ajouter plus de basses à une chanson par exemple. Il serait intéressant d'avoir un égalisateur graphique qui serait dans les menus, et qui s'appliquerait au Master.

Edit de janvier 2020: table de mixage robuste, les mises à jours du firmware ajoutent quelques filtres que je n'utilise pas. Les drivers sont fiables et c'est toujours un plaisir de mixer sur celle-ci.
  • iansorcereriansorcerer

Du Allen, comme d'hab...

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 10/02/14 à 16:08
    La console est rackable, avec équerre en option.

Pour les caractéristiques détaillées voir le site d'Allen & Heath.

La connectique se limite au minimum syndicale, en gardant l'essentiel. Console 4 voix plus micro.
    L'équaliseur est entièrement paramétrable dans le menu, isolators, équaliseur ou filtre. Pente du cross-fader réglable aussi dans le menu.

2 boites d'effet indépendantes, plutôt bien faite, et bien paramétrable. Facilement utilisable (réglage d'expression, de résonance), s'intègre bien dans les mixes.

La console est rackable, avec équerre en option.

Pour les caractéristiques détaillées voir le site d'Allen & Heath.

Oui la configuration générale est simple, même si la console parait compliqué de premier abord. Les fonctions usuelles sont facilement accessibles. Même lorsque l'on rentre dans les menu, les réglages restent simples et intuitifs contrairement à ce que peux laisser suggéré cette console. On est finalement relativement surpris.

Le manuel est en anglais. Je ne l'ai jusque là jamais consulté; pas eu besoin.

La console est transparente et n'introduit aucun souffle. Oui l'équaliseur est efficace dans n'importe quel mode. Le son est beau, propre, dynamique , que dire de plus; c'est pour ça que l'on achète Allen...
    Bien que se soit une console numérique, je la situe légèrement au dessus mon ancienne Xone 62 (si, si).

Je l'ai depuis environ 6 mois. J'avais dit dans un autre avis que lorsque ma Xone62 serait morte je reprendrais la même; mais pris d'une envie d'essayer autre chose j'ai revendu ma 62 et acheté celle ci.

Des modèles, J'en ai eu quelques un entre les mains, freevox, Bst, Xone 62, Beringher, Ecler... et j'ai à coté de sa une PioPio DJM700.

Ce que j'aime le plus, pas mal de chose : l'excellente et exquise sonorité de cette console, sa très bonne finition (et en plus Allen se permet de nous fournir des boutons de potard de remplacement). La facilité d'utilisation...

Ce que j'aime le moins: Le cross-fader pas gradué. Au moins un repère pour le point milieu aurait été bien. Ci on ne s'en sert que pour le cut, pas de problème; mais si on s'en sert de manière très progressive s'est moins bien. C' est le petit détail qui fait c****.

Malgré se détail, allez y, foncez.

Acheté environ 1050€ en promotion; oui c'est un choix très judicieux, et rapport qualité prix excellent.

Édit du 20/09/21 : Fin 2020, après 6 ans d'utilisation la carte alim du mixer a rendu l'âme; ça fait peu mais c'est comme ça. je l'ai changé (moi même) pour environ 170€ port compris (par un pièce d'origine bien entendu).
  • Emerging PatternsEmerging Patterns

Juste magique...

Allen & Heath Xone:DB2Publié le 27/01/13 à 18:21
    La console est-elle rackable ?
    A ma connaissance, des équerres sont disponibles en option.

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    La connectique est assez faible, pour une console de cette gamme, s'entend...
    On dispose en entrée :
    - de 4 entrées RCA, (2 commutables en phono par switch à l'arrière, 2 commutables en interne via les menus de la console),
    - 2 entrées digitales (pour les CDJ),
    - D'une voie MIC (avec une chaîne dédiée et équaliseurs High/Mid) Communtable en entrée Line IN(RCA)/Mic IN (XLR) par switch sur la table).
    - Un port X-link, qui permet de router les infos midi d'un controleur xone K2 vers le logiciel,
    - Un port USB pour envo…
    La console est-elle rackable ?
    A ma connaissance, des équerres sont disponibles en option.

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    La connectique est assez faible, pour une console de cette gamme, s'entend...
    On dispose en entrée :
    - 2 entrées digitales (pour les CDJ),
    - Un port USB pour envoyer du son avec la carte USB2 8INs/8OUTs ou du Midi (la table a un midi shift, mais peut également envoyer le midi d'une K2 connectée à la table en X-Link).

En sortie, on a :
    - Une sortie Master en XLR,
    - Une sortie Booth en Jack,
    - Une sortie Record en RCA,
    - Le port USB2 qui permet de router le son des différentes entrées vers le programme de votre choix.

Toutes les sorties sont paramétrables de façon très fine dans les menus de la table.

Et c'est tout.On est loin de la connectivité gargantuesque de la 92, mais c'est déjà du bel ouvrage...

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    On est en 24 bits /96KHz

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours... ?
    - La console est une quatre voies + 1 voie Mic. Toutes sont assignables au cross-fader, et du coup à un des processeurs d'effet DSP.
    Le gros intérêt de la table (à mes yeux) est le système d'Inputs Matrix, emprunté à Denon et leur DN NX-1600 et 1700. Chaque voie est indépendante des entrées physiques, on assigne les entrées à une voie par le biais d'un potard 4 positions associé à un switch (USB/Analogigique/Digital)..L'intérêt de la chose est que ça permet une grande modularité, et permet également de router le même morceau sur deux voies différentes afin de le "remixer" à la volée.
    Combien de départs/Retour ? AUCUN, mais quand on voit la qualité des effets proposés, je vois pas trop l'intérêt de rajouter autre chose...

L'équaliseur est-il paramétrique ?
    Tout est paramétrable... S'il n'y a pas de switch comme sur une table analogique, on peut tout régler dans les menus (Pente des faders, du crossfader, ...) et notamment switcher entre les trois modes des EQs... Et là... Bonheur...
    On a trois modes à notre disposition :
    - EQs traditionnels,EQ (+6/-26dB)
    - Isolators, (+6dB/KILLavec une pente de 24dB/octave)
    - Filtres... Et là, on a du grand art... Pour chaque voie, on a HP/Résonnance/LP à la place des potards High/mid/low. Du grand art... Les Fans des filtres VCF de Allen & Heath adoreront! Seul inconvénient, on perd l'équalisation (à part si on mixe via traktor ou autre et qu'on pratique l'équalisation dans le programme.)

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    Non, DEUX!!! Et quelles sections... On nous offre deux moteurs d'effets DSP de très haute qualité. On a cinquante presets au total, la possibilité de les cascader si le crossfader est désactivé..
    Chaque section d'effet est composée :
    - d'un filtre bipolaire,
    - d'un gros bouton dry/wet agréable à tripoter,
    - d'un bouton "expression" qui modifie un paramètre de l'effet (LFO, tonalité, etc...)
    - d'un encodeur clickable qui permet le contrôle de la fréquence sur laquelle s'applique l'effet (gros gros gros point fort... imaginer ne balancer les effets que sur les hihats ou les basses...)
    Les effets sont de qualités studio et s'intègre plutôt bien sur les morceaux. On a davantage l'impression de remixer subtilement que de balancer un "ouink-ouink" ou un flanger bien cheap...

L'automation est-il supporté ? Quels types de synchro sont supportés ? ...
    Les deux moteurs d'effets ont un détecteur de BPM assez fin, depuis la V2 du Firmware, la table peut être synchronisée via midi clock en slave mais peut également envoyer un master midi clock.

La configuration générale est-elle simple ?
    La prise en main est plutôt simple. La configuration ne m'a posé aucun problème (bon, je suis un peu geek... je pense que certains risquent d'avoir une ou deux sueurs froides avec le système des inputs matrix) et tout est bien foutu... La section d'effets est monstrueuse et hyper intuitive, même si on voit bien que la marge de progression pour maîtriser toutes les fonctionalités sur le bout des doigts est phénoménale.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Il est en anglais, mais tout est là, et Allen & Heath propose d'ailleurs de nombreux documents sur son site.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    C'est là que c'est assez déroutant. La table met en avant des fonctions très pointues très facilement accessibles (je pense aux effets, aux filtres, à la configuration poussée via les menus) et "numérise" certaines fonctions que les habitués des tables "à l'ancienne" regretteront : Règle du cross via les menus, de 2 des 4 entrées en phono au niveau logiciel, ...)
    Sinon, franchement, un must. des réglages très poussés (spatialisation du son, réglage de la carte-son, ...) sont assez simples à effectuer.

Je ne l'ai testé pour l'instant que sur des enceintes de monitoring et donc pas encore sur un gros sound-system, mais OH MY GODNESS... On sent qu'elle en a sous le capot...

L'équaliseur est-il efficace ? ...
    La qualité sonore Allen & Heath est vraiment là... J'ai enregistré un petit set hier... Wow à la réécoute...

Introduit-elle du souffle ?
    Pour l'instant je n'en ai pas entendu (à voir sur un plus gros sound-system).

Du coup, un 10/10 à nuancer...

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?
    - Depuis moins d'une semaine, donc un déballage, un test de vingt minutes, et deux tests de deux heures en continu. Je mettrai à jour mon avis après davantage de recul

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + :
    Les innovations sont trop nombreuses et font de cette table un must... Pour moi :
    - EQs Trimodaux,
    - les moteurs d'effets,
    - Les Inputs matrix pour les performances hybrides.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Xone 42, Xone 92 (seulement en branchement dessus), une sal****ie de chez Berhinger.
    Des interfaces controleurs midi+carte son en pagaille (vestax, hercules, american audio, djtechtools, native instruments, etc...)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellente... On en a pour son argent... Je l'ai payée quasiment 300€ de moins qu'ailleurs chez dv247

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Sans AUCUNE hésitation...