< Tous les avis Chesley / Freevox SYLVER 6500
Chesley / Freevox SYLVER 6500
Yann-Loic Yann-Loic

« QUE DU BONHEUR »

Publié le 06/04/09 à 13:24
Raclable 19" (standard), c'est une 7 voies dont 5 stéréo + 1 auxiliaire aussi stéréo, 2 masters équipés balance + curseur mono/stéréo, 1 booth stéréo.

Les connectiques des micros sont au choix asymétrique sur JACK et XLR ou Symétrique sur XLR et toute en NEUTRICK (gage de qualité à long terme)

Chaque tranche bénéficie de plusieurs entrées commutable et d'un rêglage très précis de gain + aigus + medium + basse + un départ vers auxiliaire stéréo reglable également.
Les curseurs de ligne sont de type long et "logarythmique" c'est à dire que les 10 premiers centimètres sont très précis et les 2 ou 3 derniers donnent toute la pèche ce qui permet des micro-cuts sur les musiques malgrès la longueur.

Toutes les autres entrées sur sur RCA et par le dessous (mais les entrées sont tout de mêmes accessibles) et les masters de l'époque sont aussi sur RCA et donc, pas symétrique hélas.

Toutes les voies (y compris le retour AUX) bénéficies d'une affectation vers les MASTER A ou B ou les 2. Cela permet entre autre de la multi-diffusion avec 2 programmes musicaux différent ou aussi par exemple de pouvoir supprimer les micros du retour cabine pour éviter les larsens ... C'est une option plutôt rare et lorsqu'on l'a, on y trouve toujours une application.

Sur cette table, tout est simple !

Tout est espacé agréablement, même les pré-écoutes sont bien située et indiqué en plus avec une LED.
Les barres LED s'affectent automatiquement vers la pré-écoute en cour. Toutes les voies y compris MASTER peuvent être mixées en PFL puisque chaque voie à son curseur par poussoir.

Le manuel est très bien fait également.

Malgrès les sorties non symétrique, la table offre une bonne dynamique.
En comparaison avec mon ECLER SCLAT 8, elle n'a pas à rougir.

Très peu de souffle. Le 0db indiqué est réellement mesuré et chaque master permet de monter le gain jusqu'à +6db.
Les pré-amplis sont assez performant. Il faut s'accrocher avant de la faire saturer.

Les équas +/- 15db coupent très proprement sans baver vers les fréquences supérieurs ou inférieur comme les basses vers les bas-medium.

Bonjour.

J'utilise cette table maintenant depuis 10 ans sachant qu'à l'époque, je l'avais achetée d'occase. Elle fonctionne toujours parfaitement. C'est pour dire la qualité de fabrication de la marque à cette époque encore bien FRANçAISE !

Cöté fiabilité, seul le cross-fader n'a pas tenu aussi longtemps et demande plus d'entretien mais cela peut également provenir du fait que je ne l'utilise pas. Cependant, il fonctionne encore.

Depuis le temps, juste un dépoussièrage des autres curseurs et une lubrification et ça repart pour 1 an de glisse souple.
très agréable et robuste. C'est du FREEVOX !

Son point faible, de l'époque en tout cas, pas de sortie symétrique. Tout se fait uniquement via RCA et en dessous (et non par l'arrière) Rackage obligatoire donc mais les entrées sont accessible tout de même facilement.

Les petits + :
Elle bénéficie comme beaucoup de table de l'époque de "START" pour 4 des voies mais sur bouton poussoir et non inséré sur le potentiomètre.
2 inters peuvent couper les voies micros pour éviter la manipulation systématique des curseurs.
L'inter marche/arrêt est en façade mais il est très rigide et coincé dans un angle pour éviter les fausses manipulations.
Chose typique des FREEVOX, elle a aussi 2 mode REC. L'un avec micro et l'autre sans ce qui évite la voix du DJ lors d'un enregistrement.
Pour finir, elle a aussi un BOOTH Stéréo pour un éventuel départ vers ampli "retour" ou ce que l'on veut.

Avant de l'acquérir, je n'avais eu que du low-cost. Cette table est arrivée lorsque j'ai commencé la discothèque et que j'ai pus toucher beaucoup d'autre table y compris la très célèbre DJ Club de la marque.

Une OCEA et une EQUINOX aussi ont pus me traverser les mains et je dois avouer que j'ai pris moins de plaisir quant au curseur de ligne.
On sent que la chinoiserie est passée par-là par la suite.

Depuis, j'ai mixé sur beaucoup de chose (j'ai aussi une ECLER SCLAT 8 depuis peu) et jusqu'ici je lui trouves encore des avantages que les autres non pas.

Si elle ne commençait pas tout de même à vieillir, je n'aurais pas eu le besoin de prendre une 2e table en secours (au cas où).

Le rapport qualité/prix, même si j'avais du l'achetée neuve est vraiment très bon.
Et puis ce design façon chrome tellement brillant que l'on se voit dedant comme un mirroir (véridic), je n'ais jamais eu ne serait-ce qu'1 personne m'ayant dit qu'elle n'était pas belle.

Si c'était à refaire ... OUI, OUI et re-OUI !

Un 10 ne serait pas objectif puisque personne n'est parfait, alors ce ne sera qu'un gros 9.

EDIT : 2013 et toujours là dans la régie.

EDIT : 2017 ===&gt;&gt;&gt; Encore et toujours là.
Elle reprends même du service "à l'ancienne" entre mes 2 VESTAX PDX 2000 comme il y a presque 20 ans ... Que du bonheur.
Petite cure de jeunesse histoire de : remplacement des condos de filtrage. Une petite maintenance raisonnablement peu onéreuse qui ne lui fera pas de mal même si après contrôle, les condos d'origine n'avaient pas bougé d'1 uF.

Bref : la preuve n'est vraiment plus à faire que lorsque les fabricants mettent des composants de bonne qualité ça le fait pour longtemps.

Allô les amateurs du low-cost ???
;)