< Tous les avis Denon DJ DN-X1700
Denon DJ DN-X1700
11Fletcher 11Fletcher

« Super table »

Publié le 17/08/12 à 10:57
Pour les caractéristiques, voir sur le site de Denon DJ.

Plutôt simple à configurer pour peu qu'on sache utiliser une table de mix. Elle est assez intuitive, et j'ai ouvert le manuel seulement par curiosité et pour quelque fonction un peu plus pointues, comme le réglage des fréquence d'EQ ou la partie carte son.

Le souci de cette table (pour moi) c'est son look très "Pioneer" mais ça à l'avantage de vite trouver ses repère, surtout quand d'autre personne se retrouvent à jouer dessus. Une fois le principe du double effet compris, tout est super simple, et le rétro-éclairage des potards est un vrai plus quand il fait sombre.

Le gros argument de cette console c'est le son, en plus du double effet et des fonctionnalité midi et tout ce qu'elle propose. Comme je disais plus haut, le design rappelle beaucoup celui d'une Pioneer, donc on sent qui Denon à choisi de défier en choisissant cette disposition. Et la bataille est clairement gagné pour Denon, le son de cette table est super propre, tout en ayant beaucoup de réserve niveau puissance. Là où une Pioneer enverra un son assez froid et limite métallique, la Dénon sera plus neutre et clair, avec un son plus fidèle. Mes monitoring apprécie :)

Aucun souffle donc. Et pour ce qui est de l'EQ, j'ai sauvant eu ce souci avec certaine table, d'avoir un EQ pas toujours bien réglé. Par exemple sur ma Numark DXM Pro (et sur beaucoup de Numark en général) c'est le medium qui coupe trop large et donc agit presque comme un gain, sur la Pionner c'est la bass qui cut un peu trop haut et donc agi un peu comme un bas medium (j'utilise le filtre du coup quand je mix sur une DJM-800). Là, sur la Denon, aucun souci, même d'origine c'est bien paramétré, et si ça convient pas, un petit tour dans le menu et c'est éditable.

Je l'utilise depuis environ 6 ou 7 mois.

Avant ça j'avais une Numark DXM Pro à la maison, et une Pioneer DJM-800 au boulot, j'ai aussi eu d'autre Numark plus petite, joué pas mal de temps sur des Xone, et de temps en temps sur des Rane TM57 ou sur la Korg "je sais plus le modèle (celle avec le Kaos Pas intégré)" d'un ami.

Ce qui m'a poussé à acheter cette table, c'est la qualité du son déjà. J'était parti pour acheter la version 1600 mais une bonne rentré d'argent imprévu m'a fait franchir le pas pour la 1700. Je scratch beaucoup et le cross est plutôt solide et souple (on peu régler la souplesse en plus de la courbe), et les piste sont aussi réglable, ce qui me rappelle mon ancienne table de scratch. J'avais besoin de 4 pistes et en table de scratch c'est pas trop l'offre du coup je me suis rabattu sur les table plus orienté club, et je ne suis pas déçu du tout. Le double effet est sympa, et la mise a jour facile a mettre en place. Pas de bug pour le moment, l’écran est clair, le son est propre et puissant (en général les ingé dans les évènement ou je joue me font régler le master a moitie moins que les autre DJ...). Autre petit détail auquel je n'avais pas pensé en l'achetant, c'est le micro, avec 2 entrées et un volume pour chaque + un volume pour les deux en même temps, et un "on/off" chacun aussi, assez pratique. La sortie casque aussi est clean et puissante, jamais utilisé a plus des 3/4, même en club. Au niveau effet, on retrouve les classiques, avec en plus le beatbreaker dont je suis devenu accro (avec la possibilité de faire ses propres paterns).

Pour les "moins", je ne vois pas trop quoi dire, peut être le prix, même si elle le vaux. Le fait qu'elle chauffe un peu, mais rien de gênant, juste j'essais de trouver des défauts. A vrai dire, le truc qui m'a le plus gêné, c'était le fait que sur la 1600 il y'ai des petit bouton midi en plus qu'il n'y a pas sur la 1700, mais y'a le double effet donc ça compense (et je me sert pas vraiment de la partie midi en fait...). Le plus gros défaut qu'un pourrait donner à cette table (enfin pour moi) c'est qu'on ne peu pas vraiment utiliser les 2 effets en même temps. Mais on peu tricher en utilisant un effet sur la piste et l'autre sur le master. J'ai aussi eu quelque souci avec le paramétrage midi, qui n'est pas super aisé, mais j'ai pas encore poussé vraiment la dedans pour le moment, donc je préfère pas trop m'avancer dessus.

Le rapport qualité/prix est excellant. La qualité est au rendez-vous, le son est là, donc aucun regret pour ce qui est de mon choix. Je suis un ancien grand utilisateur de Numark, mais depuis un an, je me suis convertie à Denon, et aucun regret :)