< Tous les avis Ecler Smac Pro 40
Ecler Smac Pro 40
Ecler Smac Pro 40
ypeiffer ypeiffer
Publié le 03/02/06 à 20:56
Table de mixage très complète du point de vue des entrées et des sorties

Toutes les configurations me semblent possibles (3 phonos ou 4 cds ou 2 phonos + 2 cds ...) le tout sur 4 pistes.

En sortie, 2 types de connectiques RCA et XLR. Polyvalence dans l'utilisation que j'en fais donc (sortie xlr pour le master et rca pour les retours)

Pas de section d'effet intégrée mais possibilité d'envoi d'effet vers un module extérieur

Rien à dire pour ses caractéristiques mais, en même temps, je l'ai choisie en connaissance de cause.

Après ouverture du paquet et branchements, il faut à peu près 20 minutes pour faire le tour des différentes fonctions usuelles. Je ne suis pas spécialiste des boîtes à effet mais la lecture du manuel m'a permit de comprendre rapidement comment en brancher une.

C'est une console ergonomique et bien pensée pour une utilisation telle que la mienne (mix musique électronique).

J'aime beaucoup les faders centraux légèrement incurvés et leur juste équilibre entre douceur et résistance (ça glisse juste comme j'aime). La progression du volume est étagée comme j'aime (exponentielle).

Le crossfader est entièrement assignable et paramétrable (courbe de transition). Il glisse extrêmement bien.

Présence d'un module "kill" sur les trois gammes de fréquence. Très efficace et agréable à utiliser même s'il m'est déjà arrivé d'entendre un léger "clic" désagréable dans le master lors d'utilisations rapides et répétées ...

Présence d'une fonction "punch" permettant des effets intéressants en combinaison avec les "kills".

Les potards de fréquences sont très bien placés et agréables d'utilisation, belle courbe de progression.

Question casque, notez qu'il y a deux possibilités de sortie (une en facade et une sur le dessus). Je n'utilise jamais celle du haut car je la trouve mal placée (le fil du casque à tendance à trainer sur la table). Au final c'est toutefois intéressant car cela permet de faire des cours de mixage ;-). La sortie casque dispose d'une fonction split (oreillette droite = salle; oreillette gauche = pfl). Utile en cas de retour médiocre !

Je ne suis pas un spécialiste du son mais j'ai l'habitude de dire qu'il ne faut pas être spécialiste pour donner son avis :-)

Personnellement et au vu de mes connaissances en acoustique, je n'ai strictement aucun reproche à faire à cette table du point de vue de sa sonorité. Je trouve au contraire qu'elle donne un son très chaud et rond (surtout en utilisation vinyl). Elle donne l'impression d'une pêche d'enfer ce qui n'est pas pour me déplaire :-) Franchement j'en suis très content.

La sortie casque est très bonne aussi, il y a de la réserve :-)

Les équalisateurs sont très efficaces comme expliqué plus haut.

Une table qui me comble dans l'utilisation que j'en fais (home mix + quelques sorties plus lourdes par an). Je l'ai depuis deux ans et elle me va très bien. Je lui ajoute bientôt un module d'effet et j'ai hâte de voir ce que cela donnera.

Globalement, elle me donne la sensation d'un produit bien pensé et robuste, bon compromis entre la qualité et le prix.

Je n'ai pas essayé d'autre modèle avant dans la même gamme de prix à part quelques utilisations furtives d'une pioneer djm500 (dont le son m'avais paru plus agressif)

Que dire ? Au vu de cette expérience, je referais le même choix !