< Tous les avis Pioneer DJM-600
pvesco pvesco

« pas mal, pas mal mais.... »

Publié le 29/05/10 à 00:00
Les carractéristiques techniques et les performances sont moyennes (voir plus bas et dans les autres post sur le sujet des composants)

La configuration est agréable, c'est LE point fort de la console sauf quelque points carément inacceptables.
Dans le super il y a: Ergonomie, possibilités et commandes d'effets, bpm double au besoin (ça permet de travailler avec des CDJ 100 qui sont bien et peu onéreuses d'occasion), relative robustesse, fonctionnement au fader et crosfader et facilité des commandes dédiées par la position et la taille des commandes, facilité et possibilités de mix, confort de travail, la sortie casque et commandes de préécoute, les vumètres précis qui aident bien la fluidité du mix...
Dans le moyen moyen il y a: la sortie master et son fader rectiligne qu'on peut accrocher (Grr, ça m'arive pratiquement à chaque soirée...). Le faible nombre d'entrées ligne.
Dans le mauvais: deuxième entrée micro inutilisable (pas pratique elle impose de couper une voie stéréo, son minable...), pas d'inter micro principal et règlages limités, crossfader actif que sur deux voies à la fois ce qui n'en fait pas vraiement une quatre voies effective. Ce dernier point est vraiement gènant en configuration 2cd + interface deux voies, on a tous un ordi en plus aujourd'hui. Dernière entrée CD Aux mal placée pour une extention micro ou autre (c'est plus pratique sur une DJM 400)

Transparente oui souffle non.
EQ bien
Sonorité acceptable à volume moyen, mais dès qu'on monte le son devient sec pauvre et brouillon. On a beau travailler avec un eq externe, on reste parfois perplexe avec une grosse sono. Si la sono est de bas de gamme, il ne faut pas avoir les oreilles difficiles. Avec du bon son ça passe en travaillant un peu dessus. Ce que je dis est relatif dans la mesure ou ce n'est quand même pas un son "bas de gamme", c'est quand même au dessus de la moyenne. Tout de même, par exemple, les DENON Style DNX 500 me plait mieux et semble plus "musicale":(j'ai testé en aveugle EQ à 0). Son du micro moyen et son du deuxième micro carément en dessous de la moyenne... Mais bon, ce n'est pas non plus la fonction principale d'une table DJ...

Ce que j'aime le plus en fait c'est l'utilisation et les possibilités globales. L'adaptation aux différents styles en font une plateforme universellement appréciée (voir plus haut). Pour ma part, en utilisation avec des cdj100 et une Denon 4500 ça va bien. Le budjet pour travailler fiablement et efficacement reste limité ce qui correspond à mon utilisation occasionelle. Environ 1000 Euros: Mix plus deux cdj 100, régie fly et interface Denon. (sans compter l'ordi)...
Je suis par contre extrèmement déçu des autre points que je trouve indigne d'un appareil de cette gamme (voir plus haut au sujet des entrées micro). Le poids du micro et les manipulations du flexible ne manqueront pas de massacrer très rapidement la prise d'entrée en façade.
Rapport qualité prix carément exagéré d'occasion; il n'y a qu'a voir le prix des annonces. Elles sont souvent (très) usagées et sont toutes vendues "comme neuves". A 500 euros d'occasion, si on compare avec une DJM700 pour à peine plus; le son est mieux et l'appareil est garanti. Entre 300 et 400 semble un prix plus acceptable.
Par contre, son universalité fait que le dépanneur "du coin" les connait et peut les réparer ou rénover pour un prix serré. Pensez à la ventilation dans les régies fermées, ça chauffe pas mal! Vu l'état de celles qui sont en SAV, il est probable que ça doit en améliorer la fiabilité dans le temps...
Essayé d'autres marques? Oui, quelques unes (voyez mes autres post). Avec l'expérience: il y a mieux dans d'autre marques, (il y a aussi bien pire).
Chez Pioneer, la 800 semble largement mieux et il y a 4 starts mais ce ne sera peut être pas encore pour demain vu le prix du neuf. La 700 reste aussi compétitive avec un meilleur son et certains petits défauts ergonomiques corrigés.
J'en ai testé et utilisé plusieurs (de DJM600) beaucoup étaient en mauvais état... . Elle n'en reste pas moins un bon outil de travail.
Par contre pour un premier achat ou pour de la discomobile, je n'apprécie pas trop. Je préfère pour un budjet équivalent acheter du Denon neuf (DNX 1100 ou 500) ou une DJM 400 d'occase qui bien qu'en deux voies, offre plus de possibilités et de configurations avec une taille réduite. Refaire ce choix? Non.