< Tous les avis Pioneer DJM-900NXS

Prix public US : $2,399 incl. VAT
frichard frichard

« Vive le numérique !! »

Publié le 20/01/12 à 15:55
La console conserve le format de sa grande soeur (la DJM800) à condition de dévisser le joli cache sur la face avant.
Les réglages BASS/MED/AIGU offrent désormais un CUT utile sur certains styles.
La synchronisation des effets les rend "enfin" utilisables. Perso sur une DJM800, je ne les utilisé presque jamais. Grâce à la synchronisation le résultat est bien meilleur... ça sonne beaucoup mieux.
Le dialogue avec les CDJ2000 est pas mal, je n'aimait pas trop les lumières blanches qui clignotaient en fin de morceau, ça m'éboulissait... désormais en rouges, elles ne me gênent plus.

Comme toute DJM, en 5 minutes on est prêts pour faire une soirée... pour les effets, il faut plus de temps bien sûr. Mais c'est aussi l'objectif d'avoir un joujou sur lequel passer quelques heures pour le maîtriser.
Toutes les fonctionnalités sont accessibles et utiles, mais j'aurais aimé des vu-mètres plus réactifs. Dificile de caler un morceau sans casque avec cette table, pourtant j'y arrivais très bien avec ma table précédente.

Raccordement au PC : il faut couper le firewall et ça roule. Très utile pour enregistrer ses mix.
Rekordbox facilite la recherche des morceaux : ça fonctionne très bien, en moins de 2 secondes le morceau est envoyé sur la platine : la waveform s'affiche ainsi que la pochette (plus grande qu'en mode USB).

Très gros plus par rapport aux générations précédentes. Le son numérique sonne enfin :) Je trouve le son moins rond que sur une table analogique, mais il faut admettre que le son est très bon en sortie, et reste bon quand on pousse fort !
Les égaliseurs sont très efficaces et jouent parfaitement leur rôle.
Par contre certains effets sont soit trop fort, soit trop faible... c'est un peu dommage (corrigé par MAJ du firmware)

J'ai cette table depuis 10 jours maintenant.
J'ai eu beaucoup de tables entre les mains depuis 20 ans : Freevox DJ7, Soundcraft DMix1000, Denon X1500, Ecler evo4, Pioneer DJM500/700/800/1000.

Ce que j'aime
- La qualité sonore à fort volume
- La synchronisation des effets
- La gestion des couleurs des plateaux des CDJ 2000

Les moins :
- L'effet filtre proposé : loin de la qualité des filtres analogiques de ma table précédente. Les softs font mieux.
- Le mixage casque basé sur le niveau de sortie après le réglage de gain.
- Les faderstart capricieux (un peu lents)

Comme j'ai fait une très bonne affaire, je referais ce choix sans hésiter. j'ai longtemps hésiter entre une DJM800 DJM900... Y a pas photo !! si vous avez des CDJ900 ou 2000... c'est la DJM 900 qu'il vous faut !