< Tous les avis Soundcraft D-MIX 1000
Soundcraft D-MIX 1000
philrud philrud

« Un petit bijou »

Publié le 11/05/14 à 08:32
Rackable 19" .Entrées lignes rca et jacks 6.35mm .Sorties master : XLR symétrique, sortie record : rca .Entrées micro symétrique XLR .Prise alimentation : type socapex multi-points. Console modulaire par tranches reliées entre elles par câble souple et connecteurs type HE34 .
Beaucoup de boutons sont rétro-éclairés :dans l'obscurité elle brille de mille feux, très pratique .
Console de haute qualité .Fonctions :

Tranche ligne : 2 entrées type A/B .Possibilité de programmer des entrées phono ou ligne par switchs internes .Réglage gain de -10 à + 10dB ,puis bass-médium-treble de +/-6dB pour préserver la qualité du record .(+/-10dB sur entrées micro)Bouton de mise en/hors service du correcteur .1 départ auxiliaire ,un panoramique right/left .Un bouton de mise on/off de la voie .Des boutons d'affectation cross-fader A (gauche) , B (right) et R/L (master et crossfade out)
le fader de voie de 100mm .Un jack de start à l'arrière.

Voies Micro : idem avec en plus un switch d'affectation voice-over (sur carte),une entrée micro ligne .Un 48V fantôme (switch interne carte)et une fonction anti-larsen (voir voies de sorties)Le 48V peut aussi se couper par le boitier alim': bouton sur façade.Quand on appuie sur le bouton "on" de la tranche,on déclenche le start (machines)en même temps.

Voies de sortie :1 Master ,1 mono ,1 casque pfl ,un record ,un monitoring :c'est sur ce monitoring qu'est installée la fonction anti-larsen :il suffit de pousser le fader micro de 2 cm et automatiquement le retour monitor est coupé le temps de parole .Le voice over est mettable on/off service par bouton face avant et réglable par ajustable interne carte .Un départ mono/retour stéréo d'effet se trouve en façade pré écoutable en pfl.2 vu-mètres ,1 de sortie Master ,1 de pfl (écoute casque).J'oubliais ;une sortie sub-basses de 20 hz à 80 hz.
L'alimentation tient dans un petit coffret (genre tiers de rack)avec 2 boutons en façade ,1 pour le 230V ,l'autre pour le +48V fantôme et leurs voyants. On trouve aussi une prise CEI 230 V (changeable en 110 V) avec un fusible secteur.

Taille : hauteur 35.5 cm ,largeur (19"):48.5cm ,poids environ 4 à 5kg(au pif),profondeur : 12.5 cm.
Distorsion sur entrée ligne :0.005 % ,diaphonie entre tranches (voies) : 85dB .Bande passante :20hz à 20khz à 0 ,-1 dB. Sortie max : +26 dB sous 600 ohms. Entrée ligne max : +22 dB / 20 kohms .Bruit sur ligne : - 80dB .Sensibilité micro symétrique : -70 à - 16 dB / 2 kohms / -128 dB E.I.N. sous 150 ohms source.

On retrouve les fonctions standards de table de mixage mais quelques petits plus décrits ci-dessus (voir caractéristiques).Le manuel est suffisant ,sauf pour le voice-over ,ou ils disent qu'on peut le régler sur une carte interne ,mais c'est tout ;il faut trouver ou ... (facilement repérable en carte de sortie).En revanche pour la prog' des switchs internes (phono/ligne/voice over/48V) ,tout est précis et clair en notice. Voici le lien pour la notice (pdf) gratuite :

Ce qui frappe sur cette console ,c'est le silence de fonctionnement : absolument aucun souffle ni aucune ronflette en sortie "normale" ,c'est à dire à 0 ou +1 dB sans entrée de raccordée.Notons que le 0dB vu-mètre ici correspond à un niveau de sortie de +4dB .En poussant tout à fond ,on entend un léger bruit ,mais vraiment faible .Donc ,l'excellence même ici.

Quand on lit un CD ,on entend un petit souffle de l'enregistrement sur les passages calmes ,(quand il y a du souffle) ,cela dépend des CDs. Dès qu'on sort le CD ,le souffle disparaît.

Le son est clair ,précis ,comme frais ,on entend tout les petits échos .Jolie dynamique (bonne patate),bel équilibre général. Pour chipoter, je dirais qu'il y a un léger manque d'enveloppe , mais ce défaut je le trouve sur quasi-toutes les consoles de mixage ,sauf exeptions.

Ca fait 15 jours que je l'utilise .Avoir autant de fonctions dans si peu de place avec une console modulaire : chapeau !
Ce que j'ai essayé : un peu de tout ,power (pms 212 ,pmp403 pmp803 ,PR1017) ,freevox (dj club ,antenna ,club 10,club 6), amix, ecler sclat ,gemini ,behringer ,une hollandaise (j'ai oublié le nom),etc...
Et elle s'en tire bien cette D-MIX 1000 ,elle a le cœur d'une grande avec les dimensions des petites.
Ce que je préfère ? Pour son look ,ses fonctions ,son ergonomie : Bravo !
Ce que j'aime le moins ? La perte des gros boutons ou on peut poser ses grosses mains pleines de doigts. J'aurais souhaité une 2ème sortie Master.(on peut toujours mettre un splitter en sortie, c'est vrai)

A noter : trouver un réglage de balance R/L par voie sur une table DJ :pas si évident ...La D-Mix 1000 le fait ! Perso ,je m'en sers pour balancer des bruitages légers en plus de la musique et en fonction du thème .Ca met un plus et ça personnalise la chose.

Prix du neuf : 19 000 frs ,soit près de 3000 euros .Prix de l'occasion : voir AF. Année de sortie : 1996 de mémoire .

Photos liées à cet avis

• photo