Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide dans le choix de table de mixage ou carte son.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 963 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide dans le choix de table de mixage ou carte son.
Bonjour à tous,

je me suis mis un peu au mixage (DJ) sur PC pour rester dans mon temps :mdr:

Donc j'ai installé virtual DJ et Tracktor sur mon pc portable, mais évidemment pas de pré-écoute possible car je n'ai qu'une carte son intégrée, donc pas forcement top pour une bonne utilisation.

Ne connaissant pas trop ce genre de matos, j'aurai besoin de vos éclairages.

Est-ce qu'une table dans ce genre : https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-16-FireWire/ peut me permettre de remplacer les interfaces de ce style : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/avis/ pour bénéficier des PFL et de plusieurs pistes pour simuler plusieurs platines?

Si oui, quelles sont les meilleures tables (avec pas mal d'entrées) et qui ont une qualité sonore impeccable.
J'aimerai un truc sans souffle, ni heu... Bug :lol:

Je souhaiterai aussi plus tard m'acheter des platines timecodées, mais garder ma table si possible.
Je m'oriente plus vers du firewire que de l'usb, est-ce le bon choix?
Je ne trouve rien en usb3 dommage pour les comparatifs...

J'utilise W7 X64 Pro ;)

J'ai trouvé pas mal de topics parlant de tout ça, mais aucune réponse très claire à mes interrogations.
Je remercie par avance tous ceux qui m'aideront dans ce choix.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 21:53:06 ]

2
up ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Pour du DJing, tu n'as pas besoin de plein de canaux (la table que tu montres ne convient pas vraiment au DJing):

Tu as le choix entre une carte son branchée à une table de mixage classique (mix externe), ou un contrôleur (mix interne).

Pour le mix externe, tu as besoin d'une carte son avec au moins autant de sorties stéréo que de decks dans ton logiciel (chaque deck utilise un sortie de la carte son pour être relié à un canal de la table de mixage)

Pour le mix interne, il te faut au moins.. 2 sorties stéréo. Une pour le master, l'autre pour la préécoute au casque. Par exemple l'Audio 2 de Native Instruments.

Si tu comptes te mettre au vinyle timecodé, il faut prendre en compte que les softs en général n'acceptent que leur propre carte son: dans le cas de Traktor, par exemple, il te faut une Audio 6 ou 10 (prix plus intéressant avec direct un pack Traktor Scratch), ou le contrôleur S4 .

Bien sûr il y a beaucoup de combinaisons possibles: un simple Native Instrument S4, à un set 2x Denon DN-SC2000, NI Audio 10 et une table 4 voies+ , ...


P'têt ben qu'ça va déjà t'aider à y voir plus clair ^^
4
Je ne sais pas trop quoi dire, car dans ce domaine je suis un noob :oops:

La table m'intéresse parce qu'elle peut me permettre de brancher pas mal de micros pour d'autres utilisations, donc plus de polyvalence.

Quand aux contrôleurs je n'y connais pas grand chose, si ce n'est que le prix du S4 est trop cher pour l'instant...

Pour les platines timecodées, ce n'est pas d'actualité, mais je préfère prévoir avant plutôt que devoir tout remplacer par la suite.

Traktor m'a l'air bien plus "pro" que Virtual DJ et je pense que je vais rester ce choix à moins que l'on me dise le contraire.
Je compte bien utiliser les 4 decks, donc 4 sorties audio, c'est le seul truc que j'ai bien pigé :mdr:

En gros Traktor ne serait pas compatible avec ce genre de table...?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 18:06:15 ]

5
Si, la table Alesis est "compatible" avec Traktor, comme toute les interfaces audio... Mais tu n'as qu'une (ou deux) entrées stéréo venant de l'ordinateur via USB, donc tu ne peux pas assigner un deck par canal ! Je ne vois pas de tables de ce genre permettant autant d'entrées USB, tu peux enregister sur le PC chaque canal, mais pas le contraire.
Puis, franchement, c'est pas des tables prévues pour le DJing, les faders seront moins faciles à utiliser et vont lâcher très vite !

Je ne vois que l'Ecler Evo 5 (Firewire) ou la Xone:4D (USB), pour directement raccorder la table à l'ordi; ce sont des tables DJ, alors tu n'as qu'une entrée micro.

A part ces deux là, tu peux utiliser une carte son pro avec assez de sorties pour connecter à une table de mixage de ton choix. Si tu pars sur Traktor, tu peux prendre Traktor Scratch Pro II, il y a le logiciel complet, la carte son, les câbles, et les vinyles/CD timecodés qui pourront servir un jour.

Concernant les logiciels de mix pro, tu peux aussi tester chez Serato et Mixvibe, je parle de Traktor avant tout parce que je le connais.

4 decks = 8 sorties audio, car c'est stéréo :bravo:
6
+1 Mabrev. Les tables studio ne sont adaptees au DJing (surtout digital) et vice-versa. A chaque matos son utilisation ! Concernant les interfaces audio si tu t'orientes vers du timecode ce sera a 99% de l'USB.
7
Merci pour tous ces conseils ;)

Actuellement en presta j'utilise 2 platines CD pour des raisons de facilité de transport, mais à la maison je ne peux m'empêcher de revenir sur mes bonnes vieilles SL 1210 :aime:

Je commence à peine à explorer ce nouveau monde et mettre 600 euros dans ce système est pour moi cher car plutôt risqué.
Je risque, soit de ne pas m'y faire auquel cas cela finira au fond du placard ou pire à la poubelle, soit de devenir fan et de vouloir l'utiliser en soirée (enfin quand j'aurai pigé l'essentiel de ce logiciel assez complexe).

Concernant Serato et Mixvibe je ne savais même pas que ça existait, donc oui je testerai quand j'aurai un peu plus d'aisance avec ces systèmes de mixage, car je n'ai pas assez de compétences pour pouvoir bien comparer toutes les finesses de chaque éditeur.

Pour les 2 tables citées je laisse tomber c'est beaucoup trop au dessus de mes moyens :??:

En ce qui concerne Traktor Scratch Pro II, est-ce fiable en soirée?
En utilisation intensive, la carte fournie tiendra-t-elle le coup avec le temps?
Niveau qualité sonore, les critiques sont plutôt bonnes, mais de nombreuses autres cartes son bien plus chères existent et récoltent des louanges, donc à ce prix est-ce réellement une affaire ou un basique pour commencer?

J'ai regardé les annonces de ventes d'occasion, tous revendent des produits quasi neufs :???:

Citation :
A chaque matos son utilisation

Oui promis quand j'aurai gagné au loto :mdr:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 02:31:55 ]

8
Serato, Traktor et MixVibes sont fiables. Des milliers de DJs (du resident de club local au guest superstar) les utilisent quotidiennement sans problemes. J'ai jamais entendu parler d'une interface audio qui lache en soiree (la mienne a plus de 2 ans et rien a signaler). La plupart des problemes avec les logiciels de DJing viennent soit de l'incompetence de l'utilisateur soit de l'ordinateur en lui-meme (ce qui decoule de l'incompetence de son proprietaire) mais rarement du soft/hardware en lui-meme.
9
Merci pour cet avis ;)

Comme quoi je n'y connais vraiment rien à ce monde moderne ^^

Citation :
[...]soit de l'ordinateur en lui-meme (ce qui decoule de l'incompetence de son proprietaire) mais rarement du soft/hardware en lui-meme.

Dans mon travail, je vois des PC qui plantent tous les jours :mdr:

Mais bon avec un portable tout neuf on va dire que je pars sur une bonne base, enfin je l'espère...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.