Avolites Titan Mobile
djhkl djhkl

« Ca tourne très bien! quand ça tourne... »

Publié le 16/11/14 à 11:51
J'utilise la TM (Titan Mobile) depuis environ 6 mois après avoir utilisé le Titan One (dongle usb pour Titan, 512 canaux), pour me faire la main sur le soft.

Avant ça, je n'ai pas essayé énormément de modèles, mais le format compact m'a plu, tout en gardant un nombre de possibilités élevé, et un contrôle aisé.

Achetée neuve en solde en déstock, 2400€ en juin 2014, nous avons eu beaucoup de problèmes les premiers temps pour faire utiliser Titan sur un petit laptop Vaio. Le soft tournait assez bien, mais un problème au lancement demandait de re-license le logiciel à chaque redémarrage du PC. Depuis peu de temps, nous avons investit dans un PC tactile sous windows 7 dédié uniquement à l'éclairage avec notre Titan Mobile (ce n'est d'ailleurs pas une bête de compétition...), et PLUS AUCUN PROBLEME!

Le logiciel Titan est très bien pensé! Une fois que les palettes de couleurs, les positions, les gobos, beam et shapes sont créés, tout va très vite et c'est un vrai plaisir de création des scènes.
Nous n'avons pas un gros parc matériel à gérer mais utilisons tout de même 2 lignes DMX, et c'est une console parfaite pour gérer des petits & moyens évènements.
Actuellement nous travaillons sur une comédie musicale. Nous remplissons des salles de 500 personnes, et contrôler l'éclairage Trad ou Auto ne nous pose aucun problème.

Ceci dit, il manquerait quand même des plages de fader pour le contrôle en live des éclairages Trad, indépendamment du show.

Concernant les Shapes & Effects inclus dans le logiciel, j'ai été un peu bluffé de ce que l'on peut faire avec le pixel mapper, mais en même temps, il manquerait des effets sur les shapes de couleur/dimmer (à moins que je ne les ai pas encore trouvés...).

Dernière chose pour la création des fixtures n'existant pas dans la base de données (qui reste quand même relativement bien à jour et bien fournie), C'EST UN CALVAIRE!!! Le Avolites personality builder est très difficile à prendre en main. Et quand on croit avoir tout compris il y a encore des problèmes, qui finissent souvent par se résoudre tout seuls. Bref, du boulot à faire encore là dessus!

Concernant le rapport qualité/prix, je le trouve assez bon! Sans se ruiner et devoir acheter la TigerTouch, on a un petit système relativement puissant de par ses possibilités.

Avec l'expérience, bien entendu, je choisirais plutôt une console qui reste incontournable et pose beaucoup moins de problèmes vis à vis du PC, cependant pour les petites bourses et entreprises, si le budget permet l'achat d'une TM + PC tactile, plutôt qu'une console DMX multifonctionnalités bas de gamme, ne pas hésiter! :-)