< Tous les avis Alesis MultiMix 16 FireWire
Alesis MultiMix 16 FireWire
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Seb Rasher Seb Rasher

« Bien utile, mais pas ultime. »

Publié le 01/04/09 à 03:52
8 entrées micro XLR (ou ligne) + 4 entrées ligne stéréo.
EQ 3 bandes par tranche.
Section d'effets intégrée, mais pas prise en compte lors de l'enregistrement multipiste.
Echantillonnage supposé aller jusqu'à 24bits en 48000Hz, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à aller au-delà de 16bits 44100Hz en enregistrant avec le séquenceur fourni.
Inclus, un CD d'installation avec les drivers (Windows et Mac OS) et Cubase LE.

C'est ma première table de mixage, et auparavant, je n'en avais jamais approché de très près.
Je m'en sers pour de l'enregistrement en multipiste sous Cubase.
La prise en main est assez simple, il suffit de s'y pencher avec un semblant de logique.
Tout est accessible.
Le manuel est en anglais, juste un guide d'utilisation rapide en français qu'il est toujours conseillé de lire, mais qui est très succinct (5 petites pages, pas vraiment saturées d'infos).

La console produit quand même un peu de souffle lorsque l'on commence à rapprocher le gain et le volume de la fin de course, mais il est rare d'arriver à cette situation, surtout lorsque l'on enregistre une batterie ou un ampli guitare correctement poussé.
L'equalizer est correct, mais pas renversant non plus. Disons, que ça peut servir.

Je l'ai achetée en décembre 2006 mais je l'utilise réellement depuis juin 2007.
Ce que j'aime le plus:
- le nombre de pistes disponibles
- la simplicité d'utilisation
Ce que j'aime le moins:
- les drivers d'origines très instables, ainsi que certaines updates, je me suis fixé sur les drivers de décembre 2006 qui ne posent aucun problème au niveau du séquenceur mais hachurent le son lorsque j'essaye de m'en servir de carte-son, surtout lorsque je lis une vidéo.
- Cubase LE 1.0.8 qui, malgré qu'il soit livré avec une table 16 pistes, ne permet d'enregistrer que... 4 pistes simultanées. J'appelle ça du foutage de gueule. Surtout lorsque l'on sait que d'autres modèles de chez Alesis n'ayant qu'un Main Mix stéréo en sortie sont livrés avec une version de Cubase LE qui n'a pas de limites de nombre de pistes simultanées en enregistrement.
Le rapport qualité prix est bon, même si il est à prévoir éventuellement l'achat d'une licence Cubase digne de ce nom.
Avec l'expérience, je suis content du matériel. Moins content, en revanche, de la partie drivers/software qui laisse franchement à désirer.
---
edit du 2 juin 2010 : Je suis depuis passé sous Windows 7 pro 64 bits. N'ayant pas trouvé de drivers pour Windows 7, j'utilise les drivers pour XP/Vista du 14 septembre 2009 (v.3.4.2.6300). Cela fonctionne plutôt bien, sauf quand parfois j'ai des coupures et que ma Multimix "disparaît" soudainement. Je ne sais pas si c'est dû à l'instabilité des drivers (ce serait surprenant, n'est
-ce pas ?) ou à la qualité de mon nouveau câble firewire. Niveau logiciel, j'ai récemment lâché Cubase et sa politique du "tout restreint sauf pour ceux qui ont les moyens" pour adopter REAPER, plus léger, plus stable, et surtout 12 fois moins cher. En quelques clics novices, ma Multimix est reconnue et je peux enregistrer sans problème en 24 bits 48000Hz (sauf que maintenant, c'est mon disque dur qui est trop lent, mais ça, c'est une autre histoire).