Alesis MultiMix 16 FireWire

( 4.1/5 sur 21 avis )
  • banbanthirionbanbanthirion

Bien pour débuter

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 22/10/20 à 12:54
    C'est ma première console de mixage, achetée comme carte son externe, en Firewire pour limiter le problème de latence qui était fréquent à cette époque où l'USB 2 n'existait pas encore... (je me fais vieux...).
    Il y a tous les contrôles habituels, suffisamment de lignes pour se tirer d'affaire dans beaucoup de circonstance. On l'a même utilisé en concert à 5 musiciens (basse/batterie/2 guitares/4 chants/4 retours et 2 façades).
    Le firewire devient très compliqué à trouver sur les ordinateurs actuels, et les récentes versions Mac refusent les adaptateurs depuis El Capitan. Elle est donc en sursis sur une vieille tour, sous Windows 10 64 bit tout de même, ça passe avec une carte 1394 rajoutée à la tour. Pas de latence :clin:
    Je note un petit souffle à haut volume sur les sorties (même avec les entrées coupées), et une probable soudure sèche d'une sortie jack avec friture occasionnelle.
  • MorbyMorby

Rapport qualité prix imbattable

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 06/12/14 à 05:16
    Je l'ai acheté d'occasion à 250€, je l'utilise en home-studio et sur scène avec mon groupe depuis mai 2014 (donc 6 mois à l'heure où j'écris ces lignes). C'est ma première table de mix donc pas de point de comparaison, mais je suppose qu'à ce prix les convertisseurs ne doivent pas être les meilleurs du marché. Toutefois moi j'en suis particulièrement satisfait ainsi que des possibilités offertes grâce à l'interface firewire.

J'ai découvert cette table via un ami musicien qui a la même en version USB-2. Par contre avec la sienne il a un soucis : au bout d'une à deux heures de fonctionnement son PC "perd" la table, obligé de débrancher-rebrancher l'USB pour que ça refonctionne. Aussi quand j'ai vu sur Leboncoin la même en version FW, j'ai sauté dessus !

De mon coté j'ai eu un petit soucis avec le firewire car mon PC ne voyait que partiellement la table : détectée par windows (comme quand on branche un périphérique USB), mais invisible dans le gestionnaire de périphériques audio et impossible de charger le driver ASIO Alesis dans Cubase. Après 3 semaines d'échange de mail avec le SAV Alesis UK ils ont pu déterminer que c'était un problème d'incompatibilité entre le driver de ma carte firewire PCI à chipset VIA et le driver ASIO Alesis. J'ai racheté une carte FW avec chipset Texas Instrument et le problème a été résolu.

Ce que j'apprécie sur cette table c'est surtout le coté carte son qui permet d'enregistrer simultanément 16 pistes indépendante dans Cubase. Je ne connais pas d'autre modèle dans les autres marques qui le permettent à moins de 950 € (Presonus par exemple).

Et cerise sur le gâteau : on peut profiter sur scène des effets d'insert de Cubase, particulièrement appréciable pour les voix afin d'avoir un son équilibré (Noisegate, Compresseur, EQ, Vocal-Rider, doublage de la piste avec surcompression et légère disto, reverb, delay, etc...), bref tout le traitement qu'on fait habituellement lors d'un mixage. Pour se faire, il suffit d'enclencher sur chaque tranche la touche "Mute Alt 3/4", au niveau du fader "main mix" d'enfoncer le bouton "2TK to mix", et dans Cubase d'activer le monitoring des pistes qui doivent être renvoyées vers la table pour ressortir en sono.
    Au final les faders de la table servent à gérer les niveau d'entrée, la console de voie de Cubase gère le mixage qui est envoyé sur la sono.

Petit bémol toutefois pour la scène : 1 seule sortie "retour"
    On peut bien évidement chainer plusieurs retours les uns dans les autres, mais sur la table il n'y a qu'une seule sortie, donc ce sera le même mix pour tout le monde. ça peut être handicapant dès lors qu'il y a 2 micros chant ou plus.

Concernant les effets intégrés dans la table : je ne les ai utilisé qu'une fois (avant que je résolve mon problème de carte firewire incompatible).
    Il y a 99 presets en tout (10x reverb Hall - 10x reverb Room - 10x reverb Plate - 10x reverb Chamber - 10x Chorus - 10x Flanger - 10x delay - 10x pitch - etc). On ne peut bien évidement n'en sélectionner qu'un seul, commun à toutes les pistes. J'avoue que j'ai pas trop fait la différence entre les différentes reverb qui sonnaient toutes plus ou moins pareilles, lesquels ne sont de toute façon pas modifiables.
    Sur Cubase j'utilise rVerb ou TrueVerb (de chez Waves) où tout est paramétrable, c'est une autre planète, rien à voir avec les effets intégrés à la table ! Mais bon, quand on a pas de PC à coté, c'est toujours mieux que rien du tout.

Conclusion : Alesis a cessé la production des Multimix 8-12-16 il y a quelques années, je parle de celles qui permettent l'enregistrement multipiste. A la place ils ont sorti depuis les séries "FX" qui ne permettent que l'enregistrement du mix en stéréo, on se demande bien pourquoi. Moi je pense que c'était pour se repositionner par rapport à la concurrence qui est bcp plus cher en enregistrement multipiste.
    En tout cas pour un si bas prix en occasion, c'est du super matos en terme de qualité de son et de possibilités grâce au couple PC-Cubase banché dessus.

EDIT été 2016 :
    La technologie évolue à grands pas. Pour ceux qui cherchent une table de mix davantage exploitable sur scène, Behringer a bcp évolué et vient de sortir la série "X Air" qui se présente sous la forme d'un boitier de scène, lequel se pilote via une tablette ou un ordi portable et qui gère plusieurs sorties retour indépendantes.
  • PMS MusiquePMS Musique

Du bon matos

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 03/06/13 à 19:09
    Non, pas rackable

8 pré ampli micro, 8 voix stéréo, 1 sortie stéréo Main, 1 sortie stéréo pour les voix muter, 2 sorties aux, prise casque.

1 égaliseur par voix sur 3 réglages.

Simple d"utilisation, pas besoin du manuel pour l'utilisation courant pour peux qu'un connaisse un minimum une table de mixage.

Les pré ampli micro fonctionnent très bien, pas de souffle, pas de parasites, réglages de gain précis, idem pour les inserts.

Pas de réglage de gains pour les voix stéréo.

Potentiomètre de bonne qualité.

Utilisé depuis 1 an (presque) en home studio, mais aussi en prestations.

J'ai choisi cette table car elle tran…
    Non, pas rackable

1 égaliseur par voix sur 3 réglages.

Pas de réglage de gains pour les voix stéréo.

Potentiomètre de bonne qualité.

Utilisé depuis 1 an (presque) en home studio, mais aussi en prestations.

J'ai choisi cette table car elle transfert à un pc ou mac en numérique via câble firewire chaque pistes indépendamment l'une de l'autre ; ce qui me sert pour les enregistrements.

J'en ai 2 que je mets en séries, ce qui me permet d'enregistrer et de restituer 32 pistes distinctes, que du bonheur.

Choix que je referai sans aucun doute, c'est un excellent rapport qualité prix, dommage que Alesis ne propose plus ce modèle.

• jomanjoman

Une carte son multipiste 16 pistes à bon prix!

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 07/12/11 à 11:31
    Toutes les infos ont déjà été données précédemment....

- installation sous MAC OSX Snow leopard ultra simple: il faut juste récupérer le dernier pilote sur le site de ALesis. Directement reconnue dans Logic pro ou Garage band.
    - penser à acheter un cable firewire 400(sortie table) / 800 (entrée Macbook pro 2010-2011) ou un adaptateur.

L'utilisation de la table est ultra simple! pas besoin d'ouvrir le manuel (alors que j'ai du le faire pour mon ancienne Mackie CFX12 ou le routing est bien différent)

Toutes les infos ont déjà été données précédemment....

Les préamps micros sont OK, ils soufflent un peu dans leurs derniers retranchements, mais quelque soit la table dans ces budgets, il faut éviter d'aller jusque là!

Bien que dépourvue de médiums paramétriques (réglage de fréquence), l'égalisation 3 bandes est efficace.

Difficile de dire si la console est transparente, cela dépend beaucoup du système son sur laquelle on la branche, des micros utilisés, de la qualité des cables....
    Mais pour moi, branchée sur mon système Powerworks POWO (2 satellites + caisson de basse amplifié de 15"), le son est très correct, et ne me fait pas regretter ma mackie CFX12 qui était une très bonne table à tout niveau.

Je l'utilise depuis 4 mois, après avoir eu une Mackie CFX12 qui était une très bonne table, très complète à tout niveau (EQ, possibilités de branchement, sous groupes, EQ sur le master, insert et + d'aux). J'ai revendue cette dernière car je souhaitais avoir une table me permettant d'enregistrer une maquette en home studio ou une concert live....c'est là le gros gros avantage de la ALesis, l'enregistrement multipiste.

Utilisation:
    - sonorisation type bar conc'/petites salles(200personnes)(branchée sur un système Powerworks POWO)
    - enregistrement home studio / live

RETOUR D'EXPERIENCE:
    Sonorisation:
    - ça fonctionne très bien, malgré le manque d'egaliseur parametrique de mediums.Il ne faut pas avoir besoin d'insert (pour ajouter un compresseur sur un piste ou autres)car la table n'en propose pas! Qu'un seul AUX pour brancher des retours, donc tout le monde aura le même mix de retour (si les zikos sont exigeant, ça peut etre un problème)
    Mais pour des concerts dans des endroits de taille reduite (environ 100-200pers max), c'est suffisant. Je pense juste acheter un rack permettant d'avoir 8 preamps/prises micro, car on ne peut pas brancher de micro sur les prise stereo de la table

Home studio:
    Nickel! tellement pratique d'avoir de pouvoir enregistrer 16+2 pistes en simultané, avec une bonne sonorité, et sans galérer pour la configuration.
    Même remarque qu'en sono: achat de 8 preamp micro prevus pour les cas ou j'ai besoin d'enregistrer 16 pistes micros en même temps.

Résumé des avantages:
    - taille compacte et faible poids
    - interface firewire super stable sous mac OS 10.8 Snow Leopard
    - enregistrement en multipiste (pistes séparées) 16 pistes+2= 18pistes!
    - prix d'occasion
    - multieffet intégré
    - simplicité d'utilisation
    - beaucoup moins cher qu'une carte son avec 16 entrées!!!
    - peut servir en home studio comme en sonorisation (avec quelques limites tout de même)

Résumé des inconvénients:
    - pas d'insert (peut être un problème pour de la sonorisation)
    - pas d’égalisation paramétrique des médiums (pratique pour faire sonner certains instruments en live)
    - effets non paramétrables, mais heureusement les 100 presets donnent une bonne variété de differentes reverbs (ce que j'utilise le plus en sono)
    - seulement 2 Aux (1 pour le multieffet interne +1 autre (par exemple pour brancher une retour)
    - pas d'equalisation graphique sur le master (très pratique en sonorisation)
    - elle possède 8 entrées micros avec préamps,et 4 entrées stéréo Jack (donc 8 entrées jack mono)....j'aurais préféré plus d'entrées micros et moins de stéréo...mais c'est ce qui se fait dans cette gamme de prix.

BILAN: un excellent rapport qualité prix, avec quelques limites pour la sonorisation (uniquement si l'on souhaite faire des grosses salles)
    Courrez l'achetez! la version firewire n'est plus commercialisée, remplacée par la version USB2.0. On peut trouver la version firewire à très bon marché d'occasion, sautez sur l'occasion!

• songboysongboy

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 18/11/09 à 08:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It is not rackable alone.  I assume there are some rack ears built to hold this.
    There are 8 XLR and 1/4" inputs, and 4 1/4" stereo inputs.  S/PDIF, Two send/returns, Stereo RCA in/out and of course FireWire and Headphones.
    This Console sends 24–bit, 44.1/48 kHz.
    The Latency is not bad at all on this guy.  Barely noticeable.  Almost like chorus effect.  I also own a Presonus Firepod and Firebox and all three of them preform quite well with very little latency.
    There are 2 sends and 2 returns.
    It has a 3 Band Shelving EQ.
    Yes there is also a built in effects section.  It contains Reverbs, Chorus, Flange Delay and a Pitch Shifter for Harmonies
    No, there is no Automation on this.
    The Connections are Firewire, Analog XLR & 1/4", and S/PDIF.

UTILIZATION

Typical functions in terms of regular mixing are all easily accessible.  It took me a few minutes and a little help from the manual to get a good grasp on the effects section.  Its very simple but still somehow confusing how to setup the effects.
    As for the install, it went fine.  I had to download the drivers offline but that was very easy.  Updating the firmware is a little process but the update guide that comes with it explains how to.  The manual was ok.  Its fairly big so I only have referenced it when I needed it but, I was able to find answers to the problems I had.

SOUNDS

There is a little bit of noise from the preamps, but not anymore than expected.  Besides that, it is very quiet.
    Some effects are pretty good, but besides Reverb, I don't think I will ever really use any of them.  The reverbs themselves sound pretty nice.  Alesis makes a good reverb for the price.
    The EQ works fine.  The knobs themselves are not as tight and solid feeling as the ones on my Mackie VLZ3, but they function properly.

OVERALL OPINION

What I do like about this mixer is that it has very good preamps, and the fact that it is a Audio Interface and a Mixer built into one.  Great for people recording in a live atmosphere.
    The main thing I don't like is that it is not FireWire Powered, which mean a big old power cable/box.
    I got this for a steal at $200.  Its in brand new condition, so I am happy with that price.
    The AD DA converters are very transparent, very good sound.
    I own a few other Audio Interfaces and though this is not the absolute best sounding of the three, its the most convenient.
    Yes, for that price, I would definitely do it again.
  • velvetcallingvelvetcalling

Très content de mon acquisition

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 19/02/11 à 17:52
    Pour les caractéristique tout a déjà été dit...

J'avais déjà la mutimix 8 USB 1, donc j'avais une idée de ce qui m'attendait. Cependant je trouve que la prise en main est assez facile, je n'ai pas eu à utiliser le manuel. Heureusement, car il est en anglais et il n'en n'y en a pas en Français. Je trouve d'ailleurs ça pas très cool... :-(
    Vu que je débute dans le domaine, j'ai encore du mal à savoir a quoi servent certains boutons (ALT 3/4) mais bon... Je me débrouille.

Pour les caractéristique tout a déjà été dit...

Pour le branchement au PC, les choses se compliquent... Bref sans rentrer dans les détails, il faut commencer par installer les pilotes et tout de suite mettre à jour le firmware pour le passer à la version 2.
    Après ça marche avec la version de Cubase LE livré. Sauf que j'ai l'impression qu'on ne peut pas mettre les 18 pistes.
    J'ai essayé avec Audacity, mais j'ai pas réussi.

J'ai assez peu d'expérience avec les tables en générale. J'entends un léger souffle quand tout les potar snt à fond, mais c'est très gérable.

Je suis très content de cette table. Je vais l'utiliser avec mon groupe pour enregistrer certaines répet et pour les concerts. Avec cette table je pourrais enfin enregistrer ma batterie :)
  • jetlagjetlag

pour les débutants en HS

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 02/11/10 à 11:55
    tout a été dit sur sa description. Malgré son aspect fragile, elle tien le coup de manière surprenante.
    Dans la jungle de ces produits, elle est bien placée.

une fois prise en main, le top en home studio et enregistrement live amateur.

sonorités correctes; peu de souffle sauf si on tape dans le gain. Arpès, c'est pas du preamp haut de gamme nnon plus.

utilisée depuis deux ans et demi en home studio, j'ai eu plus d'une fois envie de la jeter à la poubelle à cause de l'instabilité des drivers. Et puis je suis passé windows 7 et là, plus aucun problème.
    Dans la jungle de ces produits, elle est bien placée.

une fois prise en main, le top en home studio et enregistrement live amateur.

• serelionserelion

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 16/12/09 à 15:05
    les caractéristiques ont déjà été abordés je ne m'étendrai pas sur les possibilités de la bête.

</ul>

La section effets est bien sympa si on veu faire mumuse mais je ne l'ai jamais utilisée en live ou en enregistrement...

</ul>

Bon égaliseur (en même temps j'en ai pas testé des masse non plus)

</ul>

Pour une utilisation dans un grand Home studio no problem mais pour le live il manque 1 ou 2 insert ... au moins pour des compresseurs et déesseurs mais bon elle n'est pas vraiment conçue pour le live

</ul>

Ultra simple a utiliser. Je n'ai même pas lu le manuel (en même temps j'en avais pas... achetée d'occasion ^^)
    Tout est très accessible! en…

</ul>

Bon égaliseur (en même temps j'en ai pas testé des masse non plus)

</ul>

Tout est très accessible! en même temps y a pas 10milles fonctions aussi !
    Pour ce qui est de la connexion avec le pc quand les drivers sont bien installé on l'allume et elle est reconnue instantanément dans cubase... royal!

Je n'ai pas énormément d'éléments de comparaison mais je n'ai constaté aucun probleme de son, pas de soufle ni de bruit je l'utilise avec des micro de base beringher des SM58, un Kit7 samson pour batterie, une electroacoustique ibanez, diverse pedales en direct (zoom G7.1ut et Pod XT Live ) , un synthé et une basse en DI  et absolument aucun problème! Que ce soit en live ou en enregistrement

L'interface firewire est très pratique QUAND ELLE FONCTIONNE j'ai eu des problèmes avec mon pc portable pendant un certain temps et obligé de passer sur un fixe... pas coool!

Je n'utilise que 8 piste maximum à l'enregistrement (16 piste c'est beaucoup trop ^^) et c'est très agréable d'avoir ses pistes séparés sous Cubase je laisse les EQ a plat et je ne me sert que des plugins pour arriver a mes fins. Un son vraiment propres pour des maquettes insuffisant pour un cd je pense

Je l'utilise depuis plus d'un an et je ne regrette pas mon investissement (achetée 310€ d'ocaz) la maquette de mon groupe (pop/ Rock)a été enregistré avec et j'ai enregistré également deux autres groupes (un groupe de metal et un duo acoustique) aucun problème a signaler je la trouve donc très flexible.
    Elle a également fait une 10 ene de live cette année et la aussi aucun souci même si elle est limité pour notre niveau d'amateurs elle est amplement suffisante.

En bref je suis satisfait de cette table de mix même si elle n'est plus en vente si vous la trouvez d'ocaz foncez sinon rabattez vous sur la version USB ^^

(-1 pour les problemes Firewire)
  • Seb RasherSeb Rasher

Bien utile, mais pas ultime.

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 01/04/09 à 03:52
    8 entrées micro XLR (ou ligne) + 4 entrées ligne stéréo.
    EQ 3 bandes par tranche.
    Section d'effets intégrée, mais pas prise en compte lors de l'enregistrement multipiste.
    Echantillonnage supposé aller jusqu'à 24bits en 48000Hz, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à aller au-delà de 16bits 44100Hz en enregistrant avec le séquenceur fourni.
    Inclus, un CD d'installation avec les drivers (Windows et Mac OS) et Cubase LE.

C'est ma première table de mixage, et auparavant, je n'en avais jamais approché de très près.
    Je m'en sers pour de l'enregistrement en multipiste sous Cubase.
    La prise en main est assez simple, il suffit de s'y pencher avec un semblant de logique.
    Tout e…
    8 entrées micro XLR (ou ligne) + 4 entrées ligne stéréo.
    EQ 3 bandes par tranche.
    Inclus, un CD d'installation avec les drivers (Windows et Mac OS) et Cubase LE.

Je m'en sers pour de l'enregistrement en multipiste sous Cubase.
    Tout est accessible.
    Le manuel est en anglais, juste un guide d'utilisation rapide en français qu'il est toujours conseillé de lire, mais qui est très succinct (5 petites pages, pas vraiment saturées d'infos).

La console produit quand même un peu de souffle lorsque l'on commence à rapprocher le gain et le volume de la fin de course, mais il est rare d'arriver à cette situation, surtout lorsque l'on enregistre une batterie ou un ampli guitare correctement poussé.
    L'equalizer est correct, mais pas renversant non plus. Disons, que ça peut servir.

Je l'ai achetée en décembre 2006 mais je l'utilise réellement depuis juin 2007.
    Ce que j'aime le plus:
    - le nombre de pistes disponibles
    - la simplicité d'utilisation
    Ce que j'aime le moins:
    - les drivers d'origines très instables, ainsi que certaines updates, je me suis fixé sur les drivers de décembre 2006 qui ne posent aucun problème au niveau du séquenceur mais hachurent le son lorsque j'essaye de m'en servir de carte-son, surtout lorsque je lis une vidéo.
    - Cubase LE 1.0.8 qui, malgré qu'il soit livré avec une table 16 pistes, ne permet d'enregistrer que... 4 pistes simultanées. J'appelle ça du foutage de gueule. Surtout lorsque l'on sait que d'autres modèles de chez Alesis n'ayant qu'un Main Mix stéréo en sortie sont livrés avec une version de Cubase LE qui n'a pas de limites de nombre de pistes simultanées en enregistrement.
    Le rapport qualité prix est bon, même si il est à prévoir éventuellement l'achat d'une licence Cubase digne de ce nom.
    Avec l'expérience, je suis content du matériel. Moins content, en revanche, de la partie drivers/software qui laisse franchement à désirer.
    ---
    edit du 2 juin 2010 : Je suis depuis passé sous Windows 7 pro 64 bits. N'ayant pas trouvé de drivers pour Windows 7, j'utilise les drivers pour XP/Vista du 14 septembre 2009 (v.3.4.2.6300). Cela fonctionne plutôt bien, sauf quand parfois j'ai des coupures et que ma Multimix "disparaît" soudainement. Je ne sais pas si c'est dû à l'instabilité des drivers (ce serait surprenant, n'est
    -ce pas ?) ou à la qualité de mon nouveau câble firewire. Niveau logiciel, j'ai récemment lâché Cubase et sa politique du "tout restreint sauf pour ceux qui ont les moyens" pour adopter REAPER, plus léger, plus stable, et surtout 12 fois moins cher. En quelques clics novices, ma Multimix est reconnue et je peux enregistrer sans problème en 24 bits 48000Hz (sauf que maintenant, c'est mon disque dur qui est trop lent, mais ça, c'est une autre histoire).
  • Ramses28Ramses28

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 16/05/08 à 20:01
    Voir plus bas, pas le courage de réécrire.

Je met 8/10 car pas d'insert, même si c'est pas super important sachant que son but est d'enregistrer sous cubase ou autre les 16 pistes. Et dans cubase y en a assez d'insert! C'est juste dommage pour le live.

Autre point important par rapport à ce qui a été dit avant, les drivers sont instables si vous utilisez la table comme carte son pour windows. Il faut donc continuer a utiliser la carte son interne pour les sons windaube et utiliser la multimix pour votre séquenceur. Il serait bien que le problème soit corrigé dans les prochains drivers.
    Après ces réglages, c'est très stable.

- La configuration générale est-elle si…
    Voir plus bas, pas le courage de réécrire.

Après ces réglages, c'est très stable.

- La configuration générale est-elle simple?
    Archi simple j'ai trouvé.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
    Bah oui comme sur toutes les tables.

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    Pour ceux qui parlent anglais oui. Il y a quand même un quick start guide en français ;)

EDIT quelques années après:

- La console est-elle transparente?

pas du tout

- Introduit-elle du souffle?

Je veux oui ! Enfin y a pire je pense.

- L'équaliseur est-il efficace?...

Bah euh c'est un EQ dans une table à quelques centaines d'euros donc j'aurai tendance à dire non ... Mais bon il change le son on va dire.

Je l'utilise depuis... seulement hier.
    Ce qui m'a plus sur cette table c'est de pouvoir enregistrer les canaux séparément dans un séquenceur.
    Je n'ai pas essayé d'autres modèles, et si j'étais riche, j'aurai pris une n12 de chez yamaha ou un mackie onyx 1620 avec la carte firewire. Mais pour ce prix, j'ai fait le tour, y a pas mieux.
    Le rapport qualité prix et imbattable je pense, acheté 398€ chez toto. J'aurai quand même bien voulu tester les phonic helixboard.

EDIT: si on a pas le budget pour plus, bah on prend ça mais je conseille d'attendre pour avoir quelque chose qui n'introduit pas de souffle. Cela dit c'est un outils pratique pour faire des maquettes chez soi.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix? Non, j'attendrai d'avoir plus de moyens !