Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis MultiMix 16 USB 2.0
Photos
1/96
Alesis MultiMix 16 USB 2.0

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Sujet branchement retours de scène

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 540 vues
  • 4 followers
1 branchement retours de scène
bonjour à vous,
question qui peut sembler basique mais à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante (et partons du principe que je ne suis pas du tout caler en son!!)
j'utilise cette table pour des concerts en petite formation.
Je branche les enceintes sur le "main mix out" mais comment brancher des retours?
j'ai déjà utilisé la sortie casque reliée à un bain de pied mais je souhaiterais brancher 2 systèmes ear. Cela est-il possible et en utilisant quelle sortie? je crois comprendre que je peux utiliser les "aux send" mais il ne se passe rien quand je joue sur les potard "aux" sur les tranches...(je m'y perds dans les "aux send" "aux ret", "post" "pre", etc...
Une âme charitable pour m'expliquer comment brancher et régler indépendamment ces retours, par tranche, svp? Par avance merci, bonne journée.
2
Cette table ne comporte pas de sortie AUX.

c'est normale que tu ne puisses donc pas y brancher de système retour.

Elle s'apparrente + a une grosse carte son pour enregistrer mais n'est pas adaptée a une situation de sonorisation live avec gestion de retours
3
euh.. si, si, il y a bien des sorties aux. Tu peux les utiliser pour ça.
Normalement il te suffit de monter le niveau Aux A ou Aux B dans chaque tranche.
Pour l'aux A, tu peux le régler en PRE fader. Du coup, les faders n'ont pas d'influence sur le niveau envoyé.
Par contre l'AUX B est forcement post fader. Donc, si tu modifies le son de ton mix général (en augmentant le fader du chant par exemple), ca modifiera aussi le mix du retour, ce qui n'est pas très pratique.

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 10:42:24 ]

4
Je pense que tu confond les AUX Send/returns plutot dediés a des branchement de processeurs d'effets, avec des sorties AUX propres.
Je n'en vois pas sur cette table.
Les faders Aux A et B servent a controler le niveau de l'effet (du processeur d'effet interne ou externe raccordé a la console) qui passe dans chaque tranche

La solution proposée dessus reste du bricolage, ce n'est effectivement pas une table dédiée a utiliser des retours, tu as seulement un control room quoi....
5
ça fonctionne pareil.
Que tu t'en serves en effet ou en retour, peu importe.
Francky
6
Avec l'AUX A, je vois pas le problème. Ca fonctionnera très bien.
Beaucoup moins avec le B, j'en conviens.
Citation de Enjalt :

Les faders Aux A et B servent a controler le niveau de l'effet (du processeur d'effet interne ou externe raccordé a la console) qui passe dans chaque tranche

j'imagine que tu parles des potards. Ils servent bien à régler le niveau d'envoi (P16 du manuel).
Les effets ne passent pas dans les tranches puisqu'ils sont en auxiliaire et non en insert.
Citation de Enjalt :

La solution proposée dessus reste du bricolage

C'est tout le talent du sondier amateur!! :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/02/2021 à 11:43:44 ]

7
je suis d'accord, je cherches juste a repondre a l'auteur.

Avec cette console il n'aura pas de solution de qualité.

De nos jours tu peux acceder pour environ 300e a une XR12 ou XR16 de chez behringer par exemple (en neuf) donc - en occase donc c'est dommage d'essayer de "bricoler" a faire quelque chose qui qualitativement sera pourri pour le musicien qui va subir le retour B.

Le type de table que possède l'auteur est + destiné a une utilisation type carte son que live.

Juste que l'auteur soit conscient qu'il n'aura pas de solution miracle
8
Je suis d'accord avec toi que les sorties retour aux seront pas top ^par rapport à une XR16 (que j'ai aussi)
Mais peut-être par manque de budget, ça le fait bien qu'il n'y aura que é retours possible.
Perso j'ai fait du live avec et même enregistré en live avec mon PC portable à coté.
Maintenant c'est désuet. Il y a même des console analogiques qui ont une prise USB pour enregistrer en live Stéréo. Ce que fait la XR16 d'ailleurs même en console numérique. La XR18 n'offre pas çà hélas. Obligé d'avoir un PC pour enregistrer (C'est dommage)
Francky
9
merci à tous pour ces infos, j'ai de quoi tester
(effectivement, pas possible de partir sur une autre table pour l'heure, je fais avec celle-là).
Après test, l'aux send A me permet d'envoyer le signal vers mon retour avec un mini réglage possible par tranche avec le potar aux A en PRE, c'est cool pour un retour en ear.
Pour un deuxième retour, je ferai avec la sortie casque même si elle ne permettra pas de mixer indépendamment par tranche.
Encore merci pour vos conseils