< Tous les avis Allen & Heath ZED-10FX
OlivierLeMaâ OlivierLeMaâ

« Un couteau-suisse!  »

Publié le 07/11/17 à 12:47

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

J'utilise cette table principalement en home studio, comme préamp, petit routeur et mixeur standard pour de la compos. C'est une petite table compacte, légère et bien pensée, utile pour tout un tas de petits travaux ;)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

La finition est excellente, les potards semblent costaud, pour l'alim on a droit un "chouko" standard (donc facilement remplaçable). Je n'ai pas eu à la démonter, mais il me semble que toutes les tranches sont sur des cartes séparé dans le châssis, donc c'est une bonne chose pour d'éventuel réparation. Il n'y a pas de fonctions cachées, tout est sous la main rapidement et l'absence de fader ne se fait pas trop ressentir, vu qu'on gagne en place!

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Les préamps sont très correct, il faut vraiment pousser presque à fond pour obtenir du souffle et je trouve que la saturation obtenue alors n'est pas désagréable, pour ceux qui aiment bien expérimenter ce genre de choses. L'EQ embarqué est très joli, avec en prime un mid paramétrique qui permet de faire des effets de sweep assez convaincant.
J'ai souvent entendu dire que les effets sont de piètre qualité et je ne suis pas d'accord avec ça. Je trouve les reverbs nombreuses et de bonne qualité. Je n'utilise pas tellement les autres, mais ils ont le mérite d'être présent ce qui permet à un débutant de découvrir leurs utilité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est vraiment une très bonne table, elle est à la fois compact est riche en fonctionnalité. Employé comme un couteau suisse, elle permet de faire face à une multitude de choses sans trop se ruiner et dépannera autant un musicien live, un compositeur ou un home-studiste.
Seul regret, la sortie USB qui ne permet de sortir en multipiste mais juste le master en 44,1Khz et 16bits. Du coup je rentre le master dans une carte son. Donc ce n'est pas forcément l'idéal pour démarrer un petit-home studio, pour ça il faudra se tourne vers l'autre modèle la ZEDi-10FX qui a quatre sorties et entrées, mais qui manque de l'EQ mid paramétrique :-/