< Tous les avis Allen & Heath ZED-10FX
hillmore hillmore

« Idéale pour un petit home studio »

Publié le 27/11/10 à 15:56
Console non rackable, 4 entrées XLR/jack et 2 stéréo (1 en jack/RCA et 1 en jack).
2 des entrées sont en Hi-Z pour brancher une guitare/basse directement avec le jack dans la table.
Pour chaque voie XLR, un gain, une equa 4 bandes (1 high, 2 mid, 1 low) avec un filtre switchable (100 Hz), un mixer d'effet, volume de sortie AUX, panoramique, niveau (potar), un switch pour envoyer la piste vers la sortie record, un autre pour la sortie casque.
2 sorties en RCA (record et monitor) et une en XLR (main).
16 effets intégrés (reverb, chorus, delay etc.) avec un DSP 48kHz 24 bits. Un bouton TAP permet de paramétrer le tempo de certains effets.
Une prise USB bidirectionnelle permet de connecter la console à un PC/Mac. Pas de driver à installer, elle est reconnue tout de suite dans les séquenceurs.

Le manuel est en anglais, mais la prise en main assez facile. On comprend vite les routages accessibles depuis la console.
Je l'utilise dans la config suivante:
- XLR 1: ampli basse (EBS)
- XLR 2: micro chant
- XLR 3: guitare directement branchée en jack (entrée Hi-Z)
- XLR 4: pedalboard
- Stéréo 1: lecteur MP3
- Stéréo 2: boîte à rythme

L'equa est très efficace. Je n'ai pas noté de souffle significatif. Mon utilisation étant essentiellement domestique, je joue pas mal au casque (Beyerdynamic), sinon je sors sur une paire d'enceintes amplifiées grand public.
Je ne suis pas un pro du son, mais j'ai remarqué qu'elle respecte vraiment bien la dynamique des instruments.

Je suis musicien amateur, et je cherchais une console compacte, pratique, robuste et "plug'n play".
J'ai possédé une console Yamaha 12 voies, que j'ai vendue pour m'acheter celle-ci.
La ZED-10FX répond complètement à mes attentes: encombrement réduit, alim intégrée (pas de transfo baladeur), facile à utiliser et surtout un son qui respecte les instruments.
Très bon rapport qualité/prix pour une belle anglaise!