< Tous les avis Allen & Heath ZED-12FX

« Atypique, bien fichue et qui sonne ! »

Publié le 01/01/13 à 14:29
L'avis tient compte du rapport prix/qualité.

- Rackable si on achète les pattes
- xlr+Jack sur les entrées mono (6), jack et/ou RCA sur les stéréo (3+2)
- 3 départs aux mono dont 2 en pré et 1 en post, (les deux premiers départs peuvent être couplés pour faire un départ stéréo, bien vu !!) 1 départ vers les effets intégrés, pas de retour auxiliaire, 1 retour pour les effets internes.
- Section d'effets (digitaux, bien sur) succincte mais très adaptée au produit.
- Eq 3 bandes semi param. pour les voies mono (mid) et 2 bandes pour les stéréos
- Filtre coupe bas (100 hz) pour les voies mono
- pas d'automation, départ retour usb pour enregistrer ou utiliser des effets/sons de l'ordi.
- Mute/pfl
- Peak mètre (qui se transforme en témoin PFL en cas)
- 2 sorties casque (1x 6.35 et 1x mini jack)
- Insert sur voies mono et master
- deux sorties stéréo, une sortie mono

- Config très simple et super bien fichue, j'apprecie la possibilité d'utiliser 2 pares de stéréo sur 2 des 3 entrée stéréos (donc en fait on dispose de la possibilité de mixer 5 sources stéréo et 6 mono)
- Manuel papier tres tres leger, mais la sérigraphie bien faite sur la machine, avec un cerveau ca marche assez bien ;)
- les possibilité de routing sont très nombreuses est sans doute adaptées à un tas d'utilisation, de la sono de groupe en passant par le home stud, le live, la scene (théatre ou autres), evenements, recording (je fais mes disques avec !)..

- Le son est incroyable pour ce prix, voire inespéré!
- l'Eq est terriblement musical
- Un peu de souffle sur les aux, chez moi, mais rien de traumatisant.
- Section effets finalement très efficaces, je les utilise tt le temps sauf les flnger/chorus que je n'aime pas du tout, et a qui je préfère des outils analo dédié (les effets sont, bien sur, numériques sur cette console).

j'ai essayé bcp de console, mais rien qui ne lui ressemble, celle ci est très complète et très polyvalente.
J'aime bcp les entrées stéréo "doublée" (voir plus haut), les 3 aux mono ou 1 stereo et un mono, les effets internes (avec tap tempo !!)
Excellent rapport Q/P
Si je devais, je pense refaire ce choix, à l'achat.