4.0/5
  • transparence26transparence26

Sorties AUX peu flexible pour le Dub

Allen & Heath ZED-12FXPublié le 18/08/21 à 16:07
    Ayant lu un nombre considérable d’éloges sur cette table, j’ai foncé la tête baissée pour l’acheter.
    Malheureusement, cette table n’était pas du tout faite pour mes créations musicales en Dub, et après quelques mois, j’ai dû m’en séparer.
    Il n’est possible d’utiliser la console que sur un effet externe en AUX et un seul retour. De plus, il faut choisir entre l’effet interne et externe par piste, ce que je trouvais dommage.
    Au niveau connectique AUX, on a je crois de meilleures possibilités vers d’autres marques tel que Mackie ou Soundcraft.
    Les sorties direct out, inserts, dans un sur le master, sous groupes, sorties auxiliaires, et les fameux retours auxiliaires dédiés ne sont malheureusement pas présent sur cette console.

Ayant 4 effets externes analogiques, j’ai dû "bouffer" des pistes mono pour les retours d'effets sur la table (avec un léger bruit fond sur chaque effet avec certaines distorsions), et en conséquence, il me restait quasi plus de pistes pour le reste des instruments.
    Toutefois, les effets internes de la table, les EQ, les faders sont intéressants et le son est propre et de qualité, et la construction de la table est solide. De même, l’enregistrement direct en stéréo via l’USB est un plus sur cette table.

Toutefois, cette serie ZED ravira un bon nombre de musiciens ou DJ n’ayant pas trop d’exigences au niveau de l’utilisation des AUX, mais ne sera pas du tout flexible concernant les AUX et retours des effets en post fader pour les « Dubistes ».

Les retours aux, il n'y a guère que Mackie qui fait ça (ou certaines Soundcraft).
    Depuis, j’ai revendu la console, et ayant longtemps cogité (j’hésitais avec une Soundcraft LX-7), je me suis rabattu sur une Mackie VLZ4 (attention uniquement les 16 et 24 pistes), avec qui j’ai retrouvé le panache des mixages en Dub et un retour post fader conséquent sur mes effets piste par piste, ce que je ne regrette pas !
  • nadine imoukenadine imouke

Très bonne console, excellent rapport qualité/prix.

Allen & Heath ZED-12FXPublié le 22/02/18 à 11:17
    Utilisé sur scène, très belle finition, très bonne ergonomie. Ca m'a l'air solide.
    Son transparent, EQ ultra efficaces, bonne réserve de gain, il manque juste un compresseur pour le chant. Les effets sont moyens, mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir.
    Pour 500€ avec le fly, on ne peut pas trouver mieux.
  • matthieu77matthieu77

Une bonne table, claire et efficace

Allen & Heath ZED-12FXPublié le 18/09/16 à 13:07
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Home studio et petites soirées

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

Home studio et petites soirées

Une table d'apparence solide, bien emballée avec des potards précis et costauds. Pour ce qui est de l'ergonomie, la prise en main est facilitée avec le code couleurs et la longueur des faders permet un reglage précis des niveaux. La double prise écoute (gros et petit jack) bien pensée, ainsi que les effets que l'on peut ajuster sur le général et sur chaque piste EN MÊME TEMPS ce qui est très appréciable !

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Un son clair et chaleureux, c'est le première table que je possède je n'ai donc pas de comparatif mais le son qui sort est transparent et fidel à la source audio ! Les EQ sont clairs, simples à utilisés et UTILES ! Quand on en bouge un on le sent direct, on ne passe pas 10 ans à faire les réglages car les différences s'entendent très vite !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Plus :

- Qualité du son et qualité de fabrication
    - Longueur des faders
    - code couleur qui facilite la prise en main
    - Un son chaleureux

Moins :

- Encombrante (mais enfin on s'y attend quand on l'achète)
  • acharpacharp

Un régal plus je m'en sert plus j'aime

Allen & Heath ZED-12FXPublié le 07/07/13 à 15:24
    Tout a déja été dit

Facile et ergonomique

Tout a fait d'accord avec la qualité, couplé a 2 eon JBL 15 G2 c'est presque de la hifi en sono

Depuis 6 mois et toujours aussi surpris
    Mackie, Yamaha,Soundcraft,etc ...
    Le plus : le son
    Le moins : si j'avais pu avoir un canal par piste sur l'usb (cerise sur le gateau)ça m'eviterais de prendre une carte motu 10 entrees en enregistrement, mais je le savais avant l'achat

Oui je referai cet achat sans hésiter, ça sonne, ça sonne, ça sonne .......
    Toujours aussi satisfait. le jour ou Allen .. sortira la meme avec flux séparés sur le port USB je serai aux anges.
    Tout a déja été dit

Facile et ergonomique

Depuis 6 mois et toujours aussi surpris
    Mackie, Yamaha,Soundcraft,etc ...
    Le plus : le son

Oui je referai cet achat sans hésiter, ça sonne, ça sonne, ça sonne .......
  • mrjasonmrjason

Un mélangeur assez standard pour cette gamme

Allen & Heath ZED-12FXPublié le 07/03/13 à 06:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ZED 12 FX is very affordable, it has 12 channels and 6 microphone or line in channels with 3 stereo channels. There are 16 effects built into it, it also comes with Sonar LE for software integration via USB connection with a PC or even a MAC. I have used this mixer a few times last year and I thought it was good but at the same time pretty average and standard for this price range.

UTILIZATION

There is a 3 band EQ on 6 of the channels and a 2 band EQ on the stereo channels. You can also purchase a rack mounting kit for this mixer but it doesn’t come with it and that can set you back some money too because the kit is not cheap at all.

SOUNDS

There are inserts on all for the mono channels and the faders seem to be very free or smooth. I do really like this mixer but I think there are some other mixers by different brands that basically have the exact same features for around the same price as this mixer is. For that matter I would recommend a user to save up a little more money to upgrade before thinking of purchasing any mixer in this price range because the difference between a 500 dollar mixer and a 800 + dollar mixer is huge in quality and sound.

OVERALL OPINION

You can connect this mixer to your software or DAW via USB and that is very easy to do and set up. There is phantom power on channel 1 thru 6. The microphone preamps are pretty warm and quiet but I have heard a lot better from Allen and Heath over the years. There are 16 built in effects all in 24 bit, they are basic effects like reverb and delays. The copy of Sonar that comes with this mixer is the LE version which works with PC computers. Though the mixer can be used with Mac computers it didn’t come with an installation disk.
  • Anonyme

Atypique, bien fichue et qui sonne !

Allen & Heath ZED-12FXPublié le 01/01/13 à 14:29
    L'avis tient compte du rapport prix/qualité.

- Rackable si on achète les pattes
    - xlr+Jack sur les entrées mono (6), jack et/ou RCA sur les stéréo (3+2)
    - 3 départs aux mono dont 2 en pré et 1 en post, (les deux premiers départs peuvent être couplés pour faire un départ stéréo, bien vu !!) 1 départ vers les effets intégrés, pas de retour auxiliaire, 1 retour pour les effets internes.
    - Section d'effets (digitaux, bien sur) succincte mais très adaptée au produit.
    - Eq 3 bandes semi param. pour les voies mono (mid) et 2 bandes pour les stéréos
    - Filtre coupe bas (100 hz) pour les voies mono
    - pas d'automation, départ retour usb pour enregistrer ou utiliser des effets/sons de l'ordi.
    L'avis tient compte du rapport prix/qualité.

- Rackable si on achète les pattes
    - xlr+Jack sur les entrées mono (6), jack et/ou RCA sur les stéréo (3+2)
    - Section d'effets (digitaux, bien sur) succincte mais très adaptée au produit.
    - Filtre coupe bas (100 hz) pour les voies mono
    - Mute/pfl
    - Peak mètre (qui se transforme en témoin PFL en cas)
    - 2 sorties casque (1x 6.35 et 1x mini jack)
    - Insert sur voies mono et master
    - deux sorties stéréo, une sortie mono

- Config très simple et super bien fichue, j'apprecie la possibilité d'utiliser 2 pares de stéréo sur 2 des 3 entrée stéréos (donc en fait on dispose de la possibilité de mixer 5 sources stéréo et 6 mono)
    - Manuel papier tres tres leger, mais la sérigraphie bien faite sur la machine, avec un cerveau ca marche assez bien ;)
    - les possibilité de routing sont très nombreuses est sans doute adaptées à un tas d'utilisation, de la sono de groupe en passant par le home stud, le live, la scene (théatre ou autres), evenements, recording (je fais mes disques avec !)..

- Le son est incroyable pour ce prix, voire inespéré!
    - l'Eq est terriblement musical
    - Un peu de souffle sur les aux, chez moi, mais rien de traumatisant.
    - Section effets finalement très efficaces, je les utilise tt le temps sauf les flnger/chorus que je n'aime pas du tout, et a qui je préfère des outils analo dédié (les effets sont, bien sur, numériques sur cette console).

j'ai essayé bcp de console, mais rien qui ne lui ressemble, celle ci est très complète et très polyvalente.
    J'aime bcp les entrées stéréo "doublée" (voir plus haut), les 3 aux mono ou 1 stereo et un mono, les effets internes (avec tap tempo !!)
    Excellent rapport Q/P
    Si je devais, je pense refaire ce choix, à l'achat.