Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide au choix console hybride...bonne idée !?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 240 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide au choix console hybride...bonne idée !?
Bonjour à tous,

J'ai pour projet l'acquisition d'une console hybride pour équiper mon homestud (90% de son utilisation) et éventuellement être utilisée sur des petites scènes.

Après un premier tour d'horizon, j'ai pu identifier 2 modèles qui semblent satisfaire à mes attentes mais qui sont un tantinet surdimensionnées (notamment en terme de budget, encore que le marché de l'occaze peut aider)

A savoir que, s'agissant d'un équipement de long terme, je cherche un équipement plutôt "milieu de gamme".

Les deux produits présélectionnés sont donc (sans surprise j'imagine)

La Mackie Onyx 1640i et la Allen &Heath ZED R16, après avoir épluché les (nombreux) forums sur le sujet il ressort que chaque console a ses fans et ses détracteurs ce qui semble les mettre sur un pied d'égalité (avec une meilleure "réputation" pour A&H, surtout quand on lit les forums US...).

Première question : en vue d'une utilisation essentiellement HS, la balance pourrait-elle pencher d'un côté ou de l'autre ? l'un des deux modèle aurait-il une/des lacunes importante pour cet usage (un utilisateur du présent site a reproché l'absence de world clock sur la A&H par exemple...)

Deuxième question : je n'ai pas identifié de modèle offrant les mêmes prestations avec un nombre inférieur de tranches ex 12in/12out (hormis la Yam N12 mais que j'ai écarté d'office en comparaison des 2 autres)...

Troisième et dernière question (après promis j'arrête) : le choix d'une console Hybride n'est psa la FBI de mon projet machiavélique ? Même si ces dernières offrent l'avantage d'être compactes et de réduire le cablage, n'y a-t-il pas moyen de faire un bon couble console analogique/interface audio pour un budget moindre et rendre ainsi ma conf plus "flexible"... J'avais notamment en vue une petite MOTU 828 MKIII ou une Focusrite Saffire...

Bref, et vous l'aurez certainement deviné en lisant ces quelques lignes, je suis un peu un newbie sur le sujet mais qui a néanmoins le soucis de partir sur une conf optimale en terme de qualité, les copains qui viendront au Homestud seront heureux, et ferons ainsi de la musique qui rend les gens heureux, et comme tout le monde sera heureux, il y aura la paix dans le monde... Bref vous aurez compris toute l'importance du sujet...:lol:

merci à tous !

Zico

«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
2
Personne... ? c'est une question inepte ou bien :???:
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
3

Je n'ai aucun avis concernant les AH ou Mackie, je vais juste des remarques d'ordre général.

En studio, une console analo ou numérique n'est pas nécessaire pour ton usage : en fait une carte son est obligatoirement une table de mixage numérique, sauf que les boutons et faders sont virtuels et pas réels.

Mais dans l'absolu, c'est la même chose : autant dire qu'une console numérique ou analo ET une carte son, ça fait double emploi.

 

En live c'est pas la même histoire du tout : une table de mix est obligatoire (bon, certaines cartes sons peuvent faire tables de mix même non branchées à un ordi, mais franchement c'est tellement chiant et pénible à utiliser que c'est hors sujet).

 

 

Et perso, les tables numériques tout-en-un d'entrée de gamme que j'ai croisées (ni les mackie ou AH, je pense aux presonus ou yamaha N12) m'ont paru pleines de défauts, dans le style où ça fait tout, mais mal, et que la qualité de fabrication n'inspire pas la confiance.

 

 

Pour le coup, je suis pas sûr de t'avoir aidé en revanche.... icon_redface.gif

 

4
Ça ne me semble pas être une FBI au contraire, et les deux consoles que tu as isolé ne sont pas en toc niveau construction / qualité (les Onyx ça fait un moment que Mackie les décline à toutes les sauces, c'est assez éprouvé et c'est vraiment sympathique comme petite console analo).

Si tu es parti pour avoir de toute façon une console pour du live il vaut mieux à mon avis une hybride dans ce style ou carrément prendre une petite numérique et l'interface qui va bien, mais là le budget fait un bond considérable. Analo + interface audio ... oui tu seras un peu plus "flexible" mais tu vas aussi beaucoup plus te prendre la tête, et le surcout du câblage peut monter très vite. Tout ça ce n'est que mon avis qui n'engage que moi évidemment.

Le seul truc qui me ferait un peu peur avec ces deux consoles c'est le choix du firewire, qui est en train de disparaitre (du moins des machines neuves, on devrait trouver des cartes PCIe-firewire pendant encore un petit moment).

Après au delà de l'aspect "console analogique 16 tranches + interface audio 16/16" les deux consoles ne font clairement pas les même choses de la même façon, la Mackie est clairement plus orientée live et la A&H home studio. Tu as déjà établi un petit comparatif des fonctionnalités entre l'une et l'autre ?
5
je reviens un peu tard sur ce sujet et tiens tout d'abord à vous remercier tous les deux d'avoir pris le temps de me faire part de votre avis.

@Archl Le fait que tu évoques la question du Firewire soulève en effet une questions que je me posais déjà vis à vis de cette interface, lui préférant largement l'USB mais l'offre n'étant pas pléthorique le choix se limite vite...

En effet je redoute aussi la complexité du câblage console+Interface audio, c'est pourquoi l'hybride me tentais.

Toutefois, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il va être compliqué d'avoir "le meilleur des deux mondes" dans un seul produit, le tout en un n'étant jamais parfait.

Ainsi plus j'y pense, et plus mon projet avance (l'utilisation home studio en groupe devenant prédominante), plus il me semble pertinent d'opter pour une interface audio type MOTU ou FOCUSRITE, quitte à trouver une console d'occasion qui pour quelques centaines d'euro fera largement l'affaire...

Encore merci et longue vie aux Afiens !!!

«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
6
Je crois bien que j'ai trouvé une nouvelle piste avec la Roland Studio Capture
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
7
Salut Zygo,
je suis dans le même état de réflexion que toi notamment sur le même sujet ( cf topic : MAO config à clarifier. Peut être des idées pour toi si tu l'as pas lu, et des réponses pour moi à des questions que tu t'es déjà posées...)
Peux-tu poster les résultats de tes réflexions sur la suite des évènements et sur quelle config tu franchis le pas?
Il est probable que tu te décides avant moi au vu des aménagements qui m'attendent, et il se pourrait que je plonge sur la même config que toi étant vraiment novice sur le sujet.

Pour faire simple, j'ai flagué ton topic :D:

Merci à toi
8
Du nouveau?
9
Eh bien non... Je te dois tout d'abord mes plus plates excuses pour ne pas avoir répondu à ton précédent post mais tout celà est lié : je suis en plein sprint final des travaux pour finir la pièce qui accueillera mon petit homestud et ai donc reporté mon achat.

une chose est sûre désormais, je renonce au choix console hybride et m'oriente vers l'achat d'une interface audio que je compléterai plus tard d'une console (peut-être du Allen & Heath...), tant pis pour la complexité du câblage, cette solution sera plus évolutive.

Les interfaces sur lesquelles je lorgne le plus (selon mes capacités d'investissement) sont :

- Focusrite Scarlett 18i20
- Motu 828/896 MKIII Hybrid
- Roland Octacapture / Studiocapture

Je file lire ton autre post !
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
10
Pas de problème Zygo, je suis bien placé pour savoir qu'on avance pas aussi rapidement que ce que l'on souhaiterait...

Les interfaces que tu cites tiennent également la corde pour ma config, j'en suis à essayer de déterminer la réalité de mes besoins en terme d'Inputs/Outputs sur l'interface en fonction de la combinaison des différents matos prévus, c'est le bronx pour y voir clair...