Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console FireWire ou Surface de controle? Synthes analogiques

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Console FireWire ou Surface de controle? Synthes analogiques
Bonjour a tous!

Comme on dit sur les forums anglophones: "long time reader, first time poster"!

Je vous explique mon setup et workflow :
- Tout part d'Ableton Live (DAW / sequencer / clock)
- La majorite de mes "sons" sont generes par des synthetiseurs hardware (plus quelques VSTs quand j'en ai besoin)
- J'ai une carte sons 6 entrees mais besoin de potentiellement 10 entrees donc pour l'instant j'ai cale une petite table de mixage analogique 8 entrees en amont de ma cartes son
- J'enregistre donc mes pistes une par une, puis je mixe et masterise ITB

Je suis content de pouvoir ecouter n'importe quel synthe pour ma composition sans avoir a repatcher quoi que ce soit. Je souhaiterais neanmoins pouvoir enregistrer toutes mes pistes en simultane. L'ideal serait en fait de faire des sessions live avec les sequences MIDI envoyees par Ableton et un tweak en diret de certains parametres de mes synthes, que je pourrais fignoler par la suite avec un controle individuel sur chaque piste audio creee.

Je vois donc pour l'instant deux solutions:
- une console Firewire 16 entrees: la Zed R16 d'A&H me parait le candidat le plus adapte a mes besoins / mon budget
- Une carte son 8i/o + 8i/o ADAT et une surface de controle pour les mutes / volumes / autres controles a la volee: la je vois plutot une Saffire Pro 40 + OctoPre couple a soit une MCU d'occasion ou une solution moins onereuse (cf la suite)

Dernieres precision, je controle Ableton avec Push pour lancer les clips (pas d'APC40 donc pas de faders)

J'ai passe des heures a ecumer AF et d'autres forums sans vraiment trouver une solution, car les facteurs determinants des sujets proches ne me concernaient pas (pas besoin de bons pres, pas de probleme d'espace,...). En revanche, ces deux solutions n'ont pas tout a fait le meme prix et ca c'est un critere :)

Du coup je serais ravi de lire vos suggestions, d'une part pour departager les deux solutions (workflow et qualite, le plus important etant les convertisseurs (je suppose?) et l'interet sonique eventuel d'un maillon analogue a ma chaine sonore), d'autre part pour chacune des solutions d'eventuelles alternatives aux materiels que j'ai mentionnes, et eventuellement d'autres possibilites a cote desquelles je serais passe / problemes que je n'aurais pas envisages.

Merci par avance pour vos retours!

jc


2
Personne pour repondre? Manque-t-il des elements dans ma question pour la rendre plus claire?

Merci
3
Un grand merci a la communaute