Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant - problème table de mixage 1er prix

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 732 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant - problème table de mixage 1er prix
Bonjour à tous.

Je viens de récupérer une mini console (de m***) qu’un pote à moi a achetée sur aliexpress. C’est du tout plastique mais il pensait que ça conviendrait pour son usage débutant. A priori pourquoi pas, il y a des entrés combo, jack et rca, alim fantôme, microSD, etc. Il s’est dit que pour apprendre les bases ça suffirait. Il s’agit d’une Muslady AI-4.

Malheureusement, à la première utilisation avec un micro XLR (bas de gamme également), un horrible son parasite a été enregistré. Cela arrive lorsque la console est branchée en usb en tant que carte son. J’ai fait plusieurs tests et ce son bizarre (genre écho robotique saturé) se produit à chaque fois via usb.

Connaissant les compétences et connaissances de certains membres ici présents, j’aurais voulu savoir si quelqu’un pouvait me dire quel est ce problème, si ce type de défaut a un nom. Juste par curiosité, pour apprendre un truc (je ne suis pas très calé en son, mon truc c’est plus l’image) ou pour essayer de corriger le défaut si c’est possible.

En vous remerciant par avance.

Bonne aprèm.
2
Bonjour,

Il faut essayer de voir si ça vient du micro, d'une saturation en entrée de table, d'une saturation en sortie ou d'un soucis sur le PC.

Sans brancher le micro : bruit ou pas ?
Micro branché dans le silence : bruit ou pas ?
Micro en marche avec gain de l'entrée très bas : bruit ou pas ?

Tu parles d'un "écho robotique saturé". Est-ce que l'on comprend ce que tu dis ?
Le son pourri que tu entends, il sort d'où ? du PC via un casque ?
Essaie de nous décrire l'installation complète pour qu'on puisse t'aider.
3
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je fais un topo comme demandé et je poste ça demain.
Je pense que j'uploaderai quelques photos, ça sera plus simple pour moi.
Bonne fin de journée.
4
Bonjour,

Alors, après avoir bien bataillé avec mon pilote audio, je vais essayer de répondre à tes questions.
1-Le micro est un BM800
2-Alim fantôme générique
3-PC portable Lenovo B70-80 (i3 5005U 2ghz + 8g ram)
4-Audacity

Test #0 - divers petits micros pour la vidéo par la prise mini-jack PC -----> ok
Test #1 - BM800 - alim fantôme - Audacity - prise mini-jack PC -----> ok
Test #2 - BM800 - alim fantôme externe - console tranche 1 jack 6.35 - Audacity - prise usb 3.0 PC -----> aucun son
Test #3 - BM800 - alim fantôme console - XLR tranche 1 - Audacity - prise usb 3.0 PC -----> son de la boîte de conserve de l'espace

Donc :
Sans brancher le micro : bruit ou pas ? -> rien
Micro branché dans le silence : bruit ou pas ? -> rien (voir video)
Micro en marche avec gain de l'entrée très bas : bruit ou pas ? -> rien (voir video)

Le problème ne vient ni du pc ni du micro, car quand j'enregistre avec juste le BM800 et l'alim fantôme via le port mini-jack du PC (carte son Conexant Smart Audio), le son horrible ne se produit pas.
Le son pourri, il sort du PC via les enceintes intégrées (je viens de commander de Alesis Elevate, je les attends impatiemment) lorsque je lis ce que je viens d'enregistrer (j'utilise Audacity pour aller vite).
La console est reconnue comme une carte son "JieLi BR21", je ne trouve rien à ce sujet.
Voici un fichier zip avec quelques photos, sons et une vidéo :
https://drive.google.com/open?id=1tgkuWjAvXE6hbJmZtVAeoo4dV3eiLAjr

Encore merci.
A bientôt.
5
salut,
je ne capte pas trop ta config.
Que cherche tu as faire ?

que le rock soit avec toi jeune skywalker

6
Bonsoir,
J'avoue que je n'ai pas d'idée précise quant à son utilisation (peut-être enregistrement voix + guitare acoustique + piano).
Pour l'instant j'aimerais que tout fonctionne normalement et connaître l'origine de ce son parasite.
J'ai contacté le fabricant, il ne veut pas me répondre.
A+
7
Bonjour,

Merci pour les photos et les enregistrements, on devrait pouvoir avancer.

J'ai écouté le fichier son "pourri" bm800xlr-tr1.wav.

Je remarque qu'il y a quelques passages où ta voix est très claire :
- les deux premières secondes
- de 22'' à 30 ''
- de 48'' à 56''
- de 1'15'' jusqu'à la fin

mais je ne comprends pas ce que tu dis quand la voix fait "boite de conserve".
J'ai l'impression que tu modifies les réglages au fil de l'enregistrement, et qu'à plusieurs moments tu passes sur une situation qui fonctionne. Peux-tu confirmer s'il te plait ?

Sinon à l'oreille, ce pourrissage du son bien métallique me semble d'origine numérique, donc je dirais que la partie micro/entrée de table sont hors de cause.

Ce qui est rassurant c'est que parfois ça fonctionne, donc on n'est pas loin de la solution.
8
Salut Alain Villars, ton problème vient très probablement du flux USB; on rencontrait typiquement ce problème sur des Allen and Heath série QU branchées en USB 3. Il s'agit de bruit numérique.
Vérifie si possible si elle est prévue pour de l'usb 2 ou 3; ensuite c'est un problème de driver de la console et/ou de compatibilité avec ton PC.
9
Bonjour,

Alors, pour d4af : il s'agit d'une seule prise de son sans effet ni modification de réglage. Le bruit apparaît de manière aléatoire.

armagideontimes, merci d'avoir rejoint la discussion et merci pour ta contribution, je vais refaire des tests dès ce soir. Petit souci, il n'existe à priori aucun driver ni logiciel spécifique (ni service après-vente ni rien !).
Étonnant que le même problème apparaisse sur des consoles 100 fois plus chères !
A bientôt.
10
Re-bonjour,

Après plusieurs tests, le problème reste le même.
J'ai fait des enregistrements avec 2 ordinateurs, 3 câbles usb différents, 2.0, 3.0, Audacity, Sound Forge et Cakewalk.
Je craque !
Je crois que cette boîte en plastique va passer par la fenêtre.

A+