< Tous les avis Soundcraft Notepad-12FX
minimalteck minimalteck

« Une bonne petite table »

Publié le 25/02/21 à 20:12
J'utilise cette table chez moi au sein de mon mini "home-studio" en amateur et débutant (donc mon avis est tout relatif).

Je cherchais avant tout une console qui puisse avoir 6 voies utilisables simultanément, simple, pourquoi pas avec des effets intégrés, destinée à remplacer celle que j'utilisais alors, une table de mixage type DJ (une VMC-004FXu Black).

Je ne regrette pas mon achat: cette table est bien finie, semble solide (mais en même temps je prends soin de mes bestioles), niveau ergonomie, les potards tombent sous la main, les emplacements connectiques idéaux, la sérigraphie lisible.
Le son me paraît totalement transparent, pas de souffle ou craquement.

Les effets chorus, délai (avec TAP tempo) et réverbération sont simples mais sonnent bien, un petit plus d'origine Lexicon.
On peut également utiliser des effets externes qui viennent se substituer à ceux d'origine.

l'USB : via l'installation du Control Panel, logiciel téléchargeable sur le site de Soundcraft, on a la possibilité de choisir les pistes à exporter : 4 en mono ou 2 mono + 1 au choix parmi l'ensemble des pistes stéréo y compris la sortie principale (donc on bénéficie d'une sortie numérique directement pour enregistrer sur un ordinateur). Ainsi sous Mac OS et Windows 10 avec Ableton Live lite 10, la table est reconnue immédiatement et l'affectation des pistes audio est très intuitive.

Les plus :
- le côté compact pour le nombre d'entrées
- les effets embarqués et l'insert possible
- la connectique
- le son impeccable
- la possibilité de faire de l'enregistrement multi-pistes (4 mono ou 2 mono + 1 stéréo) directement via l'usb
- le tarif raisonnable pour ce qu'elle offre

Les moins :
- pas de pré-ecoute par voie (venant d'une table DJ, j'avais omis de vérifier ce point)
- l'absence d'égalisation sur les voies stéréo
- l'absence de bouton marche/arrêt qui pourrait rebuter certains (personnellement ça ne me dérange pas mon matériel est branché sur une prise avec coupe circuit intégré)
- elle rend exigeant... je voudrais plus de voies maintenant et franchement pour lui trouver une remplaçante ça va être compliqué... peut être une EFX12 ? ou simplement en prendre une deuxième :clin:

Photos liées à cet avis

• photo