< Tous les avis Soundcraft Notepad-12FX
JLG13 JLG13

« Très étonnant ! »

Publié le 20/06/21 à 22:48
J'avais hélas du vendre ma Soundcraft Signature 12 , pour cause de Covid (plus de contrats). Elle me servait sur la route, pas abimée, rien...Un crève-coeur, que de vendre cette table..J'ai voulu repasser chez Mackie, mais hélas Mackie a toujours ce son un peu "Dur", pas très chaud , même avec les préamps Onyx.
Je voulais donc revenir vers Soundcraft, mais je ne trouvais plus de quoi me contenter pour quatre sous espagnols...J'ai donc parcouru les critiques des uns, des autres, et puis de guerre lasse, j'allais arrêter de chercher quand je suis tombé sur une annonce en occasion quasi-neuve sur le Coin qui est bon. A 90 euros, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose en reprenant Soundcraft. Et comme j'ai bien fait ! Toute petite (30 cms de longueur sur 25 de profondeur) cette table est une véritable bombe au niveau qualité sonore. Alors oui, effectivement, économies obligent, pas d'interrupteur On-Off, aucun voyant qui vous indique si elle est bien en fonction ou pas, c'est dommage...Mais le son...J'ai retrouvé mon son Soundcraft, doux, chaud, avec lequel on peut pratiquement tout faire. Bien sûr les effets viennent de chez Lexicon, mais toutefois, ils sonnent plus "petits" que sur les grosses série "Signature" ou EFX. Mais avec un peu d'ingéniosité, vous branchez une reverb externe (en l’occurrence dans mon cas la Lexicon LXP15) et vous retrouvez quasiment le même son qu'avec la Signature 12. La particularité de cette table (et on ne peut pas le deviner au départ, car le protocole est inhabituel) est qu'il faut ouvrir le canal 11/12 FX Return pour faire fonctionner l'effet externe, alors qu'il faut tourner les boutons AUX Master et Parameter pour moduler l'effet interne. Pas commode quand on ne s'y attend pas. Sinon, aucune déformation du son, pas de souffle audible, même à fond, une vraie excellente acquisition. Je vous recommande vraiment cette petite table, qui, une fois qu'on la connait, devient vite indispensable à tout projet musical. Et en plus, les entrées 1 et 3 peuvent recevoir une guitare ! Je ne m'en sers qu'en analogique, pas en USB...Je pourrais, mais je ne préfère pas. Le vendeur précédent l'a revendue à cause du système USB qui ne lui convenait pas. Il a fait un heureux : Moi !

Photos liées à cet avis