Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement USB = effets internes ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 459 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement USB = effets internes ?
Bonjour, pas d'avis sur cette petite console qui semble être un assez bon couteau Suisse ?
Comme j'écris toujours beaucoup, je mets en gras la question, pour ceux qui ne veulent pas tout lire :mdr:

En épluchant la notice je vois que la fonction d'enregistrement via USB pour attaquer Logic permet d'avoir par exemple 2 micros chant séparés ainsi qu'une piste stéréo pour un piano numérique, parfait pour moi.

Par contre, il est indiqué que le signal des tranches en sortie USB est post-gain et pre-eq. C'est nickel, mais quid des effets internes à la console ?

La logique voudrait que le signal envoyé pour l'enregistrement soit pre-fx, afin de pouvoir entendre une petite reverb pendant l'enregistrement via les écoutes branchées en sorties analogiques de la console, juste pour le confort vocal, mais obtenir dans Logic des voix enregistrées sèches, que l'on pourra ensuite traiter avec les effets que l'on souhaite.

Merci d'avance pour vos éclaircissements, et n'hésitez pas à me dire si une autre console concurrente permettrait d'avoir plus de pistes via USB dans une gamme de prix équivalente ou légèrement supérieure (disons entre 150 et 200€). La Soundcraft Signature 12 MTK fait évident le job, mais c'est une console plus imposante, et bien plus chère, je suis un peu étonné de ne rien trouver entre du 4 pistes à 139€ et du 12 pistes à 349€.

Seb.
2
Comme sur la plupart des consoles, les effets sont en parallèle, pas sur chaque tranche : une partie du signal de chaque tranche est prélevée via l'envoi auxiliaire, le tout est mixé ensemble, envoyé dans l'effet, et retourne vers le mix principal via la tranche stéréo 11/12/FX RTN.
Donc un enregistrement en USB sera bien exempt des effets, à moins que tu sélectionnes l'enregistrement du MAIN L/R.
3
Bonjour, merci pour ces précisions, mais il me semble que ce sont les effets externes qui sont gérés par le FX RTN de la dernière tranche, pour les effets internes ce serait uniquement le master de l’aux :clin:

Ceci dit ça ne change pas le principe, tu as vraisemblablement raison, et ça signifie que l’on peut, éventuellement, enregistrer (plutôt en plusieurs fois) différentes tranches en utilisant les effets internes via la possibilité d’enregistrer tout le mix d’un coup si on le souhaite, ça peut être utile...
4
Pardon : mais si, le fait que l’effet interne n’arrive pas dans une tranche doit bien changer la donne : il faut finalement se demander si les tranches sont enregistrées post-aux ou pre-aux :8O:

Si ça se trouve la réponse est évidente aussi, mais j’avoue ne pas être sûr de mon coup...
5
Citation de Sebastien :
il me semble que ce sont les effets externes qui sont gérés par le FX RTN de la dernière tranche, pour les effets internes ce serait uniquement le master de l’aux :clin:


J'ai vérifié dans la notice avant de poster. Sur la 8FX en effet tout est géré par l'envoi auxiliaire général. Sur la 12FX la tranche 11/12 sert de retour des effets internes quand rien n'est connecté en entrée. Si on utilise les entrées 11 et 12 pour un retour d'effet externe ou une entrée ligne stéréo, on perd l'effet interne.

Citation de Sebastien :
il faut finalement se demander si les tranches sont enregistrées post-aux ou pre-aux :8O:


Ca n'a pas de sens, puisque les auxiliaires sont des sorties de chaque tranche, qui vont ailleurs : vers un retour de scène ou vers un effet. L'aux lui-même peut être prélevé à différents points de la tranche (typiquement pré-fader pour du monitoring, et post-fader pour de l'effet).

C'est un bon exercice de regarder les diagrammes de connexions internes, parfois dispo à la fin des notices, pour comprendre comment le signal circule dans une console. Un exemple simple pour commencer :
https://jac.michaeldrolet.net/behringer/MX802/Behringer_MX802A_Block.pdf
6
Citation de Jimbass :
Citation de Sebastien :
il me semble que ce sont les effets externes qui sont gérés par le FX RTN de la dernière tranche, pour les effets internes ce serait uniquement le master de l’aux :clin:


J'ai vérifié dans la notice avant de poster. Sur la 8FX en effet tout est géré par l'envoi auxiliaire général. Sur la 12FX la tranche 11/12 sert de retour des effets internes quand rien n'est connecté en entrée. Si on utilise les entrées 11 et 12 pour un retour d'effet externe ou une entrée ligne stéréo, on perd l'effet interne.


Au temps pour moi, tout d'abord merci d'avoir trouvé ceci dans la notice, je n'aurais jamais songé à un truc pareil, et c'est bon de connaître ce détail !

Citation de Jimbass :
Citation de Sebastien :
il faut finalement se demander si les tranches sont enregistrées post-aux ou pre-aux :8O:


Ca n'a pas de sens, puisque les auxiliaires sont des sorties de chaque tranche, qui vont ailleurs : vers un retour de scène ou vers un effet. L'aux lui-même peut être prélevé à différents points de la tranche (typiquement pré-fader pour du monitoring, et post-fader pour de l'effet).


Ensuite : mais bien sûr, les aux sont des sorties, pfff j'vous jure... Il y a un stade où je finis par ne plus réfléchir à des choses aussi basiques ! J'irai quand même voir le schéma, car même si on finit par comprendre l'architecture d'une console analogique, le visuel permet d'éviter de sortir des âneries comme je viens de le faire :facepalm:

Bref, c'est donc une évidence, pas d'effet enregistrement USB, et c'est tant mieux !
Et l'histoire des entrées 11 et 12 est une donnée très importante, non-seulement pour ma question, mais aussi pour les utilisateurs qui, peut-être, devront considérer qu'il s'agit plutôt d'une 10 voies avec insert d'effet, ou 12 voies sans aucun effet, finalement.

Pour résumé, encore merci Jimbass :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 16:45:33 ]

7
Bonjour à tous moi je n'arrive Avoir aucun signal qui sorte de la soundcraft qui rentre dans un logiciel d'enregistrement sur l'ordinateur.

www.alturas.xyz

https://soundcloud.com/prior-arthur

8
Salut, as-tu bien installé l'appli "Soundcraft USB audio control panel" sur l'ordi, qui te permet de sélectionner le groupe de tranches que tu veux enregistrer ? Si tu es sur Mac comme moi, peut-être que je peux t'aider un peu plus précisément...