< Tous les avis Tascam Model 12
tjlavin tjlavin

« Ultra polyvalente »

Publié le 28/09/24 à 19:50
J'utilise cette table essentiellement pour du live.
On est quatre musiciens (2 voix, guitare, mandoline, violon, basse) et on joue du swing.
Son gros avantage c'est qu'elle enregistre piste par piste en pré eq (ou post eq au choix). Donc pour la balance, on joue un morceau qu'on enregistre puis on le remet en écoute pour effectuer les réglages de son. La balance va vite et on a un bon son a chaque fois.
Pour les effets intégrés, on utilise juste un peu de reverb, elle est efficace.
Les boutons hi-z tranche par tranche permettent de se passer de DI.
Les potards ne niveau auxiliaires permettent de faire une balance aux petits oignons sur les retours.
En enregistrement, la qualité du son est étonnante, largement suffisant pour faire une maquette de bon niveau.
Le post traitement est un peu fastidieux sur la console donc on récupère les pistes et on envoie ça sur un pc, c'est plus commode.
On a mis une grosse carte SD et on a des dizaines de lives dedans qu'on vide de temps en temps.
Pour les défauts, je dirai que sa petite taille implique que les boutons sont proches les uns des autres, faut pas avoir des doigts trop gros.
L'utilisation en DAW n'est pas simple non plus. J'ai essayé avec SONAR, ça fonctionne mais il faut trouver les bons réglages dans le logiciel, avec le manuel et en cherchant sur le net, on finit par y arriver.