Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG166CX-USB
Photos
1/186
Yamaha MG166CX-USB

Console FireWire/USB/mLan de la marque Yamaha appartenant à la série MG USB

Sujet Est-ce un bon choix pour mon setup ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 966 vues
  • 2 followers
1 Est-ce un bon choix pour mon setup ?
Bonjour,

Je souhaite acheter une table de mixage analogique capable aussi d'enregistrer sur PC. Voici ce que je dois rentrer dans la console :

- Au moins un synthétiseur (2x Jack asymétrique TR)
- Au moins un microphone (1x XLR)
- Une interface audio/USB (2x Jack symétrique TRS)

D'après ce que j'ai compris, quand on enregistre le son de la console par USB elle prend tout ce qui sort sur la sortie Stéréo. Déjà un problème se pose : Je voudrais lire du son à partir du PC mais pas l'enregistrer. Un exemple pour illustrer le problème : Imaginons que j'aie déjà ma batterie enregistrée sur le PC, et j'aimerais l'écouter pour enregistrer par exemple la basse. Le problème que je vois venir : Puisque la batterie et la basse vont sur la sortie stéréo de la console, à l'enregistrement j'aurai les 2, alors que je veux que la basse. Faire un retour pour pallier au problème me gêne car je veux avoir tout le son sur les 2 enceintes qui seront sur la sortie stéréo principale de la console.

Donc mes questions :

- Y a-t-il un moyen de résoudre le problème (sans passer par des bidouillages mal propres) ?
- Etant donné qu'il y a des entrées "Line", est-il préférable d'y connecter les synthétiseurs directement ou vaut-il mieux passer par une boîte de direct et entrer dans la console en XLR ? Je voudrais pas abîmer la console à cause de cette fameuse histoire d'impédance.
- Les enceintes aux entrées XLR uniquement, il vaut mieux les mettre sur les sorties XLR de la console ou sur les sorties "Monitor" en Jack ?
- Un truc un peu flou : La MG166CX normale est une analogique, celle-là aussi au fait ? Ou bien l'USB en fait une table numérique (ou autre) ?

Voilà, s'il n'y a pas de solution, vers quelle console me conseilleriez-vous de me diriger ? En sachant que je voudrais rester sur une table analogique pouvant enregistrer via USB ou FireWire.
2
Pour ce qui est de l'enregistrement multipiste, cette table a des groupes donc c'est OK
Tu n'auras qu'a router tes instrus vers les groupes, les sorties groupe branchées sur les IN de ta carte son, et le out de ta carte son sur une autre tranche, schema classique, certainement detaillé dans la doc
Tu entendra le son venant de ton logiciel + le son de tes instrus pendant l'enregistrement

Sinon y'a des solutions comme l'alesis multimix firewire ou USB 2 ou autre dans le meme style
Et sinon pourquoi passer par une console? Peut-etre une carte son avec plusieurs entrées ferait l'affaire

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Tu as raison, finalement une table de mixage ne répond pas avec pertinence à mes attentes, c'est fait pour enregistrer des pistes jouées simultanément, or je ne fais que du piste par piste car j'enregistre chaque instrument personnellement. En fait, je voulais simplement ne pas avoir à brancher/débrancher les entrées de la carte son, faire ça donne un air instable, je trouve plus solide de brancher tous les appareils et les régler indépendamment, c'est plus robuste comme procédé selon moi. De même, je voulais avoir du XLR en sortie de carte son, ce qui est pas mal rare on dirait, il faut taper dans les 700€ minimum pour en bénéficier j'ai l'impression, et puis, et c'est peut-être le plus important, il ne faut pas lésiner sur la qualité lorsqu'on veut travailler dans les meilleures conditions.

Bon, je vais faire ce que tu me recommandes et me tourner vers une carte son de meilleure qualité, dans ce cas. Je pense partir sur la Motu 896 MKIII, elle est idéale pour ce que je veux en faire : 8 entrées XLR, j'en occuperai d'emblée 6 et j'ai une marge (2 pour 2 micros, 2 pour 1 synthé, 2 pour 1 platine vinyle). En sortie, on a 2 XLR en guise de Stéréo Out, parfait pour les enceintes. De plus, on a droit à 8 sorties XLR supplémentaires, alors là je sais pas si elles sont programmables pour faire des retours, je vais tâcher de me renseigner.

Penses-tu que c'est une bonne décision pour un home studio ?

Et une dernière chose : Quelqu'un qui s'y connait ne serait-ce qu'un peu dans ce domaine dirait qu'il faut deux boîtes de direct pour les sorties du synthé, histoire de symétriser le signal et d'adapter l'impédance. Beaucoup m'ont dit qu'en réalité ça ne sert à rien, mais je ne tiens absolument pas à abimer une interface audio aussi coûteuse pour économiser 250€ et il vaut mieux avoir du symétrique, non ? Je compte donc prendre une paire de BSS AR-133, paraît-il c'est une légende autant pour le live que le studio et puis ce n'est pas si cher que ça.

Bon choix ou y a-t-il mieux à faire ?

Je te remercie beaucoup de ta réponse ainsi qu'à vous autres.

Anthony
4
Comme je t'ai dit la table est adaptée a l'enregistrement multipiste, je l'ai fait pendant un moment avec ma MG 16/4 (voir photos dans mon profil)
Cependant faut savoir que les tables de mix ne sont pas transparentes, EQ, preamps etc... (au meme titre que les interfaces audio meme de haute qualité)
En rentrant direct dans l'interface audio le son sera moins denaturé, meme si parfois on passe par une table de mix pour justement colorer le son
Bref la motu est une bonne reference meme si je l'a connait pas
Les sorties doivent etre assignables, renseigne toi sur les fonctions de "routing"

Pour ce qui est des boite de DI, me suis jamais penché sur le probleme, les entrées d'une interface audio etant deja prevues pour ce genre de materiel, je pense pas que tu risque quelquechose....sauf si tu as 20 m entre celle ci et tes instrus, et encore j'en suis pas sur, faudrait voir d'autres avis que le mien

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Très bien, écoute je te remercie bien de ta précieuse aide Melou, j'ai été ravi d'en discuter avec toi. A présent je m'en vais demander davantage de précisions sur la boîtelle dans la catégorie correspondante.

Bonne continuation.

Anthony