Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Existe-t'il une console midi qui ressemble vraiment a une table de home studio type tascam model 12/16?(par exemple)
De plus en plus de monde du studio/home studio pense a faire le mixage sans sortir de l'ordi et ce depuis des quelques années. Afin d'eviter les peripheriques hardwares intermediaires qui ajoutent du bruit de fond,disto ou autre bref qui peuvent apporter des problematiques quand on n'a pas l'argent pour passer par du matos quali autant tout faire en interne. Etant aujourd'hui dans cette reflexion je commence a regarder ce qui se fait sur le marché et je suis surpris de la pauvretée des propositions alors que l'idée semble assez simple et logique. Faire des consoles dédiées aux Daws les plus rependus avec une prise en charge automatique, a notre epoque ce n'est pas hyper dur a faire je pense. Faire le mix a la souris, c'est comme pour les synthés c'est pas sexy et confort. On aime bien les boutons et les faders. J'ai vu la JL Cooper CS-32 qui a un look "classique" qui m'attire mais le format mini avec les mini faders c'est pas sexy non plus sauf pour les cas particuliers bien sur(pas de place, nomade) Donc j'en viens a demander ici en esperant que certains d'entre vous on peut etre deja une experience a partager, des models repérés dans la tranche "home studiste semi pro/ entrée de gamme pro". Bref ca mérite d'en discuter non?:D: Par avance merçi
2
Yo ! Tu as les Softube Console 1 et Fader 1 par exemple, ou les séries iCon.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Slt Tampco, merçi d'avoir pris le temps de repondre. Pour les softube j'avais vu ca mais ca m'eloigne trop des tables classiques niveau repere, pas ma came meme si ca a l'air tres bien dans sons tyle et au vu des retours. Je cherche quelque chose de plus classique. Je ne connais pas la serie Icon je vais aller voir ca de suite merçi pouir l'info c'est cool :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 20:24:29 ]

4
Ou bien encore les séries FaderPort chez Presonus et un autre truc chez Berhinger dont j'ai oublié le nom.

Sans même faire référence à Pro Tools qui possède des surfaces de contrôle plus spécifiquement développées pour ce soft, il est important de garder à l'esprit que chacun de ces produits sera plus ou moins efficace (ou à l'inverse, carrément limité) en fonction du DAW utilisé. ;)


EDIT : les solutions évoquées par Tampco et moi-même sont de simples surfaces de contrôle qui ne te dispense pas de l"'utilisation d'une carte son pour l'acquisition audio et le monitoring. Ne connaissant pas ton niveau de maitrise du sujet, Sebastien Abbo, je préfère préciser. Et ça peut être utile pour d'autres lecteurs du topic. :8)

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 20:59:23 ]

5
Salut,
La M16-DX de EDIROL, un peu ancienne mais encore bien prise en charge comme DAW
https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/edirol/M-16DX/
Jean Marc Le Saux
6
Tampco/ ha oui la marque Icon c'est deja autre chose, mais niveau prix c'est le coupo de bambou un peu ha ha Moi qui me disait "vu qu'il ny a pas d econvertisseur audio et tous les compsants cher en metal qui vont avec en controleur tout plastique on doit pouvoir choper beaucoup de pistes pour moins cher. Et ba que dalle C'est plus cher qu'une tascam d'occaz en super etat. Ca fait reflechir. Mais ouais c'est carrement plus le type de matos que je cherche, merci encore pour l'info!!

Tc hot rod, toutes les refs interessantes ont leur place dans ce topic, tu as raison cela servira bien a quelqu'un. en ce qui me concerne j'ai un bon niveau en general sur le home studio et la MAO. Et donc tu soulignes aussi quelque chose qui va dans le sens de mon premier message. Alors que cela parait etre un. marché evident/logique vu l'evolution de la musique home studiste beaucoup tout electronique, il ny a finalement que peu de proposition pertinentes et polyvalente. Vivement que behringer s'y mette :mrg:

Salut jmlesaux, l'info pourra toujours servir au d'autres mais niveau ergonomie avec les deux parties ca va faire trop d'encombrement pour moi. Merci quand meme d'avoir, pris le temps. :bravo:

ps/ j'ai vu la Waves FIT qui est super sexy mais les prix sont dingues. des qu'on passe les 8 pistes c'est aussi cher qu'une table classique. C'est abusé.

ps2/ je vois qu'on appelle ca aussi un daw controler en anglais, ca aide a trouver plus d'infos.

[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 22:50:09 ]

7
Citation :
Vivement que behringer s'y mette :mrg:

Ils l'ont fait comme indiqué dans mon précédent message. C'est la série X-Touch.

Elle a reçu un accueil très différent de ses utilisateurs, en fonction du DAW associé (cf. ma remarque initiale sur l'association contrôleur / DAW).

8
En fait j'ai l'impression que c'est beaucoup d'ennuis pour pas grand chose.
Quand je regarde des vidéos/tutos de mixage, la totalité des bonhommes utilisent la souris même s'ils ont de très beaux jouets devant eux. Ils s'en servent juste pour pousser les faders, le reste semble bien plus simple à la souris.
Enfin, c'est ce que j'ai remarqué...
9
Et tu fais comment si tu as deux panoramiques à automatiser simultanément, par exemple ? :)
Si tu fais 2 passes successives, tu n'as pas le rendu sonore global en direct, sans compter que ça prend 2 fois plus de temps.

La limite rapidement atteinte, c'est pour piloter les plugins, chacun d'entre eux ayant une ergonomie et des fonctionnalités différentes.

[ Dernière édition du message le 18/06/2024 à 13:20:14 ]

10
Avec les potards de mon clavier Midi ! Pas besoin de faders, même si c'est certainement plus confortable, je le concède !