< Tous les avis Allen & Heath dlive S3000
Allen & Heath dlive S3000
Allen & Heath dlive S3000

Console numérique de la marque Allen & Heath appartenant à la série dLive

leroibaba leroibaba

« Très bonne console, et même un peu plus qu'une console »

Publié le 13/05/17 à 00:07
Système composé d'une surface S3000 + MixRack DM32&DX32 + extension IP8. Utilisation dans le cadre d'un centre chorégraphique, en accueil et en tournée. La particularité de cette "console" est que le coeur (le DSP) est dans le mixrack maître (iciDM32). Quelle que soit votre config hardware, le dsp vous offre toujours le même nombre de voies disponibles en entrées et sorties avec full processing (128in/64out à 96KHz boum!) On est loin de la philosophie Yamaha qui bride le soft de ses consoles en fonction du modèle... Bref, ça fait que la console ne démarre pas sans son rack, mais que le rack démarre sans la console... Eh oui, du coup, pour tout ce qui est petite config en répète, ou line check en solo, tout peut se faire depuis le plateau, sans allumer la console, avec simplement le soft connecté depuis un ordi ou un ipad. Et oui, il y a même une prise casque sur le mixrack! Concernant la console elle-même, c'est la philosophie A&H, ils ne cherchent pas à reproduire une console analogique, tout est extrêmement intuitif et on s'y retrouve rapidement dans les onglets de l'écran tactile. Tout est configurable à souhait, à commencer par chaque layer de faders. Alors oui il faut se "fabriquer" son espace de travail à chaque fois, mais quel confort et quelle souplesse au final. Par exemple pour un show qui nécessitait près d'une 50aine d'inputs -mais que je ne devais pas tous mixer en même temps- je suis passé d'une Vi4 à ma "petite" S3000 sans me sentir tellement à l'étroit. Les Eq ne sont peut-être pas tout à fait au niveau de ceux d'une Vi mais sont franchement efficaces. 16 effets stéréo utilisables simultanément, des librairies complètes et de qualité... Après il y a bien quelques trucs bizarres du genre : impossible d'insérer un EQ graphique dans une input channel, des gates mais pas d'expander... Cela dit les développeurs répondent sur le forum en ligne, et il y a plus d'espoir d'obtenir la fonction dont on a besoin lors d'un update que chez Y....A ;-) Bref, on a ici une excellente plateforme de travail, non seulement puissante mais agréable à utiliser.