Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration du réseau sans fil Qu : quel routeur choisir ?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 4 004 vues
  • 9 followers
1 Configuration du réseau sans fil Qu : quel routeur choisir ?
Bonjour à tous,
Quel type de routeur avez-vous choisi ?

Je suis relativement novice en réseau. Dans la doc ils préconisent un routeur (point d'accès) sans fil.
Ce modèle conviendrait il ? Il est relativement accessible financièrement (18€) et 2.4 GHz & 5 GHz :
https://www.tp-link.com/fr/products/details/cat-9_TL-WR841N.html

En vous remerciant par avance pour vos retours

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 11:00:23 ]

2

Hello,

- j'ai commencé en utilisant le modèle que tu as mis en lien, ça fonctionne avec la Qu.

- Je dis "commencé" car par la suite je suis passé à ce modèle : TP-Link AC 750 Archer C2 (pas excessif en tarif) non pas que l'autre ne fonctionnait pas mais pour une chose assez simple en fait : l'encombrement des bandes de fréquences.

Le modèle que tu cites ne fonctionne que sur la bande des 2.4 GHz or c'est précisemment sur celle-ci que beaucoup de Box Adsl fonctionnent ainsi que des systèmes tel que les sans fil guitare type line6.

Selon ton lieu de concert tu risques d'être plus au moins gêné par réduction de la portée, décrochage de la connexion...
Si c'est pour contrôler la table en étant à proximité et, tout en jouant, cela devrait être un peu moins pénalisant mais si c'est pour gérer avec une plus grande distance...

Le modèle que j'ai cité a l'avantage de fonctionner sur 2 bandes : 2.4 GHz et 5 GHz cette dernière est beaucoup moins utilisée.

Dans les avantages :
- c'est moins occupé donc on est plus tranquille
- pas tout les appareils peuvent se connecter à du wifi 5 GHz (bon de + en + quand même) donc même si on oubli de masquer le réseau et bien les gens présents ne peuvent pas le voir.

Dans les inconvéniant :

- théoriquement une portée plus réduite (c'est comme pour le son, les basses fréquences vont plus loin que les hautes...) encore que...en général on est en champ libre ça pose pas trop de soucis.
- comme tous les appareils ne se connectent pas en wifi 5 GHz (de moins en moins quand même) ben...il faut en avoir qui le fait sinon on est comme les spectateurs on a pas accès au réseau...ce serait balo icon_mdr.gif

A titre d'info l'ipad air 1ere génération le fait.

 

Cela étant en général un routeur qui fonctionne sur 2 bandes peu fonctionner sur le 2.4 GHz seule, 5 GHz seule ou les 2 à la fois ! Donc pas de soucis.

 

Dans tous les cas il te faudra connecter le routeur une 1ère fois sans doute sur un ordi pour configurer le réseau wifi (nom, mot de passe...).

 

Voilou icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 11:46:40 ]

3
Citation :
A titre d'info l'ipad air 1ere génération le fait.

En fait, tous les iPad (depuis le tout premier de 2010) sont compatibles 5GHz. Comme ça c'est simple.
Pour les tablettes Androïd c'est dépendant de chaque modèle. C'est à mon sens un critère à prendre en compte absolument lors de l'achat, tant la bande 2,4GHz peut se révéler problématique en présence de public.
4

Salut Nick Zefish,

merci pour ton complément d'infos sur les papad icon_wink.gif

5
Merci dwarves84 pour cette longue réponse et pour m'avoir souligné que le TPLink TL-WR841N ne fonctionne qu'en 2.4 GHz. J'avais lu de travers et pensait qu'il disposait du 5 GHz. C'est en effet un point important. Je dispose d'un iPad mini & iPhone 6s+ et la distance est d'environ 20m.

Dans le cas de TPLink, j'imagine que la configuration du réseau se fait en se connectant depuis une page web du site ? J'ai vu qu'il existe également une apps TP-Link Tether. Difficile de tout comprendre dans la pléthore de possibilités et information du support du produit... And of course in English :-D

Je vais potasser tout cela. Merci pour le lien du produit.
6

Pour une vingtaine de métres ça ne devrait pas poser de soucis. icon_wink.gif

Effectivement pour la config ça se passe le plus souvent comme ça.

1 cable réseau RJ 45 connecté à la carte réseau du PC puis l'autre sur un des ports du routeur.

Tu entres l'adresse donnée par le fabriquant dans le navigateur puis identifiant et mot de passe (dans la doc ou même carrément sur une étiquette collée sous le routeur...).

Pour le besoin qu'on en a ce sera assez simple car peu de choses à faire en fait... donner un nom du point wifi(SSID), personnaliser la clé de protection (WEP/WPA), choisir la/les bandes de fréquences, ... éventuellement demander le masquage du point d'accès (une fois que t'as fait ta 1ère connexion avec ta tablette-cela t'évite de rentrer le nom- ça peut être pratique, cela rend le réseau invisible quand les gens font une recherche avec leur smartphone).

 

7
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire tout ceci, c'est très appréciable ! Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 18:49:18 ]

8

Tout dépend évidemment du type et de l'ampleur de la prestation mais, personnellement, j'ai opté pour un routeur WiFi un peu moins cheap que les modèles cités : le Nowsonic Stage Router.

Ces petits boitiers à quelques dizaines d'euros avec leurs alimentations externes dont le câble est à peine plus gros qu'un cheveu n'ont pas leur place près d'une console du type de l'A&H QU-24. Outre l'avantage d'être rackable et d'avoir une alimentation intégrée, depuis que j'ai ce modèle, je ne connais plus les pertes de connexion avec ma QU-Pac, malgré un environnement parfois très pollué par les smartphones du public.

Certes, c'est un investissement bien plus important mais la sérénité et la sécurité valent le coup d'y mettre le coût icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 19:22:46 ]

9
Oui j'imagine que lorsque les prestations deviennent plus conséquentes et régulières l'investissement d'une solution plus fiable peut être justifié. Le produit à l'air top et le rack super pratique. Je ne connaissais pas du tout, merci pour le lien.
10
salutatous!!

est-ce que l'on peut piloter la serie QU avec autre chose qu'un ipad ? j'ai trouver une appli android? sur smartphone autre que l'officiel de A&H qui elle ne controle que les aux.