Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Qu-24 ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

aide demandée Piste que sur sortie casque

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piste que sur sortie casque
Bonjour,

Je dispose d’une Allen &Heath Qu-24, pour un spectacle je dois avoir une piste (tops donné par un musicien dans un micro) qui ne dois donc être entendu que par moi à la régie, sans être envoyé en façade. Je voulais savoir comment assigner une piste à la sortie casque sans que cela passe dans le Mix qui sera envoyé en façade ??

Merci.
2
Pourquoi pas tout simplement mettre ton casque sur un circuit retour, et monter la voie du micro de ton musicien uniquement dans ce circuit ?
Pour éviter que ça passe en façade, soit tout simplement on ne monte pas le fader de cette piste dans le mix façade, soit pour encore plus de sécurité on désactive cette piste en façade.

Parfois, pour cet usage, l'ingé son se met petit retour dédié à ce circuit, ce qui lui permet de mixer la façade "oreilles nues" tout en étant en mesure d'entendre ce que les musiciens lui disent.
3
(Et sinon : Bienvenue sur AudioFanzine ! :bravo: )
4
Pour écouter cette piste seule au casque, il suffit d'activer son "PFL" (noté PAFL sur la QU24).

Le "PAFL" peut être configuré de deux manières sur la QU:
PFL = Pre Fader Listening
AFL = After Fader Listening.
Dans les deux cas tu envoies la piste dans la sortie casque, mais ça se fait avant (PFL) ou après (AFL) son fader. En mode PFL, tu peux écouter la piste même si son fader est tout en bas. C'est le plus pratique dans ton cas et c'est la configuration par défaut de la console il me semble. Mais bon, comme dit plus haut tu peux aussi désactiver l'envoi de cette piste vers le master, et c'est une bonne sécurité.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:19:53 ]

5
Désactiver l'assignation de la piste sur le master (pour éviter toute manœuvre erronée quoi que tu fasses, le son ne passera jamais dans la façade) et écouter cette piste via le PFL qui enverra le son dans le casque, même si le volume de la piste est au minimum.