< Tous les avis Allen & Heath SQ-6
dwarves84 dwarves84

« Très bonne console dont la qualité audio se rapproche de gammes supérieures. »

Publié le 01/01/24 à 15:53
- Utilisation : pour de la sonorisation de concerts lives de différents projets (utilisation perso : pas de loc)

- Caractéristiques : détails à voir sur le site du constructeur mais, pour avoir eu une Qu pendant 4 ans avant ce qui ressort (hormis les fonctionnalités supplémentaires) c'est le changement d'architecture : passage des DSP au système basé sur un FPGA et une fréquence de fonctionnement interne en 96 KHz (j'y tiens: pas de guéguerre 48 vs 96 KHz c'est juste qu'il y a une vraie différence de son même avec des enregistrements fait avec la Qu et renvoyés dans la SQ).
L'intégration avec d'autres matériels de la marque et autres peut se faire facilement (dante/waves/madi/aes)

- Finition : correcte, solide aussi mais bon après ce n'est pas un tank non plus...ça reste du matériel audio dont la priorité est de faire du son, pas de boire et manger les divers breuvages et gourmandises de la personne qui l'utilise :mrg:
Chose intéressante c'est que les faders on leur piste montée à la verticale ce qui limite très fortement la possibilité aux poussières de rentrer dedans.

- Ergonomie : ça reste personnel mais moi elle me convient, je la trouve intuitive. C'est une console numérique donc il y a quand même une logique de raisonnement à avoir (on a pas forcément tout sous les yeux en une seul fois je pense au travail sur plusieurs couches) mais bon ça reste valable pour les autres consoles.
Il n'y a pas non plus 50 menus pour faire les choses.

- Le son: pour moi c'est le bon point de cette console.
On est sur un tarif + élevé que de l'entrée de gamme mais pas non plus sur un tarif délirant (avant que les prix s'envolent...+ 1/3 de son prix depuis le lancement en 2018). Par contre, on commence vraiment à avoir le son d'une console de gamme supérieure !
Les préamps/convertisseurs intégrés font le job mais ceux des stagebox sont quand même un cran au dessus (même ceux des séries précédentes AR et AB).
Bonne dynamique.

Avec les différentes mises à jour, les fonctions ont bien évolué et on peut vraiment faire du bon boulot avec cette console avec une latence ultra faible.

Les plugins optionnels fonctionnent bien et certains apportent vraiment un + mais il faut comprendre les limitations (nombre utilisable par ex).

Support Allen&Heath réactif (on peut les contacter directement).

Un bémol mais qui n'est pas exclusif aux SQ : les faders ont tendance à ne plus se déplacer à la même vitesse avec le temps (20 € TTC/pièce si on les change soit-même).

En résumé :

Une très bonne console si on la prend pour ce qu'elle sait faire et en connaissant ses limitations.
On peut en contourner certaines notamment en utilisant les plugins Waves.
C'est une console qui demande un peu d’expérience mais qui reste accessible. Moi elle m'a fait progresser sans aucun doute.

On a toujours tendance a en demander + mais bon...les gammes de matériels sont faites ainsi.

Hors sujet :

En lisant les forums j'ai un peu de mal à comprendre ceux qui reprochent le manque de certaines fonctions à un matériel qui ne les intègre pas au jour où ils l'ont acheté.
On parle quand même de matériel à des prix qui commencent a être sérieux et un minimum de renseignements sur le sujet me semble logique...