Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet anti larsen sur x32 compact ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion anti larsen sur x32 compact ?
bonjour

j ai un soucis dans mon local de répéte je possède une x32 compact j ai souvent larsen basse & haute fréquence
local 20m2 +- j ai un sub actif + 2 sat en actif aussi , assez puissant & comme les musiciens on tendance a jouer un peut fort:furieux:
je doit monter la voix vue la taille du local est du plafond assez bas on attrape vite larsen ...
ma question est la suivante :
est t il possible mettre un filtre anti larsen analogique en insert sur une table numerique , ou y a t il un anti L sur la x32 dans ses paramètre ? juste pour pas acheter pour rien cette appareil ...

merci

jack

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 09:29:35 ]

2
C'est possible oui mais essaie d'abord de mettre un eq graphique sur ton master et avec la fonction rta tu verras quelles fréquences accrochent et tu pourras les diminuer.
Si tu n'as que la voix qui passe dans la sono, tu n'as pas besoin du sub.. Au sinon, essaie de le diminuer afin d'éviter le rumble..
3
+1, j'ai toujours fait comme ça: le RTA, et l'EQ paramétrique affecté aux faders pour voir ce qui accroche: redoutable.
4
ok merci v essayer comme ça merci :bravo:

jack

5
Citation :
EQ paramétrique

L'eq graphique.. Le paramétrique c'est celui que tu as sur chaque tranche ;)
6
7
On peut aussi se servir d'un paramétrique contre les larsens. En général on peut obtenir une largeur de bande bien plus étroite avec un paramétrique qu'avec un graphique (1/3 de bande pour la plupart). Ça permet d'atténuer le larsen en étant beaucoup moins destructif pour les fréquences voisines. Du moment qu'on a assez de paramétriques en sortie (6 sur la série X il me semble), on peut en garder une paire pour gérer les larsen.
8
Oui c'est plus précis. J'ai juste eu l'impression qu'il y avait confusion entre les eq:-D
9
Y'a des paramétriques partout, sur le mono, le LR, les bus et sur les matrix si tu les utilises. Je m'en sers beaucoup.
Sinon, sur l'application Mixing Station (version pro), https://play.google.com/store/apps/details?id=com.davidgiga1993.mixingstation&hl=fr il y a "feedback detection". C'est pas l'idéal comme dit au dessus par rapport à la largeur de bande, mais quand on veut faire comme un bourrin ça fonctionne, ça peut aussi t'aiguiller grâce à l'analyseur très visuel concernant les fréquences qui accrochent.

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 20:47:23 ]

10
La X32 possède aussi un RTA intégré qui devrait parfaitement convenir pour détecter les larsens. Le RTA n'est pas terrible pour caler un système, mais en revanche c'est bien utile pour les larsens quand on n'a pas la culture des fréquences comme les vieux sondiers expérimentés.