Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 04/02/2026 à 18:21:52Pb de souffle avec mixer Behringer XR16
Bonjour, je viens d'acheter une XR16. Mon problème est que j'obtiens énormément de souffle dans les enceintes de retour. COmment éviter cela ? Pb logiciel ? Pb impédances ? …
Pour info, :j'ai branché mes 2 retours sur AUX1 et sur AUX2 : j'ai bon?
Je règle le niveau sonore vers les AUX avec le volume du bus (respectivement 1 et 2) : j'ai bon ?
(Ces retours sont une enceinte active Bose S1 Pro et un combo DV Marc AC 101H, liaison XLR. Pilotage avec XR Edit version 18.1 sur Mac)
J'ai essayé en modifiant les options d'entrée sur la Bose ("micro", "guitare" "off"), cela modifie la tonalité du bruit de fond mais il reste toujours trop fort.
J'ai changé les câbles XLR, au cas où le pb vienne de là : sans effet.
Merci d'avance!
sauce
1226
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2Posté le 04/02/2026 à 18:31:19
Bonsoir,
Étrange en effet car normalement ça ne souffle pas.
Moi je laisserais le niveau du bus à 0 et tu régles l'envoi de tes pistes en cliquant sur le bus que tu veux et tu montes les fader des tes pistes que tu veux envoyer vers le bus sélectionné.
Dans l'onglet sends des tes pistes il faut que tu sois en prefader pour les bus 1 et 2.
0
Lasure
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3Posté le 04/02/2026 à 19:05:41
Merci pour cette réponse rapide ! Pour mon essai, j'ai juste branché ma guitare sur le Ch1 (jack), puis j'ai monté le fader de ce canal, cliqué sur les bus 1 et 2. Mais rien ne sortait dans les retours. Du coup, j'ai monté le volume des bus… Cela correspond à ce que tu proposes ?
Sinon comment "être en prefader" (je ne connais pas ce terme, pour moi un fader, c'est un curseur) ?
0
sauce
1226
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 04/02/2026 à 20:07:09
Déjà sur ta piste 1 où tu as branché ta guitare as-tu réglé dans l'onglet input de ta piste le gain pour arriver à un niveau correct genre -18 sur le bargraphe de gauche) ?
Après tu cliques sur le bus 1 ou 2 à droite et tu mets son fader (celui le plus à droite) à 0 (0 veut juste dire que tu ne touches pas au volume).
Tu cliques à nouveau sur ta piste et tu vas dans l'onglet sends et en haut tu vois tous les bus et pour le bus 1 et 2 tu sélectionnes pre-fader (cela veut dire que le son de ta piste 1 par exemple sera envoyé avec son fader principal ça évite que le volume change sur ton aux si tu touches au fader principal de la piste pour mettre plus ou moins de son sur le main).