aide demandée Pb de souffle avec mixer Behringer XR16
- 20 réponses
- 4 participants
- 289 vues
- 4 followers
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2026 à 18:21:52Pb de souffle avec mixer Behringer XR16
Bonjour, je viens d'acheter une XR16. Mon problème est que j'obtiens énormément de souffle dans les enceintes de retour. COmment éviter cela ? Pb logiciel ? Pb impédances ? …
Pour info, :j'ai branché mes 2 retours sur AUX1 et sur AUX2 : j'ai bon?
Je règle le niveau sonore vers les AUX avec le volume du bus (respectivement 1 et 2) : j'ai bon ?
(Ces retours sont une enceinte active Bose S1 Pro et un combo DV Marc AC 101H, liaison XLR. Pilotage avec XR Edit version 18.1 sur Mac)
J'ai essayé en modifiant les options d'entrée sur la Bose ("micro", "guitare" "off"), cela modifie la tonalité du bruit de fond mais il reste toujours trop fort.
J'ai changé les câbles XLR, au cas où le pb vienne de là : sans effet.
Merci d'avance!
Pour info, :j'ai branché mes 2 retours sur AUX1 et sur AUX2 : j'ai bon?
Je règle le niveau sonore vers les AUX avec le volume du bus (respectivement 1 et 2) : j'ai bon ?
(Ces retours sont une enceinte active Bose S1 Pro et un combo DV Marc AC 101H, liaison XLR. Pilotage avec XR Edit version 18.1 sur Mac)
J'ai essayé en modifiant les options d'entrée sur la Bose ("micro", "guitare" "off"), cela modifie la tonalité du bruit de fond mais il reste toujours trop fort.
J'ai changé les câbles XLR, au cas où le pb vienne de là : sans effet.
Merci d'avance!
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/02/2026 à 18:31:19
Bonsoir,
Étrange en effet car normalement ça ne souffle pas.
Moi je laisserais le niveau du bus à 0 et tu régles l'envoi de tes pistes en cliquant sur le bus que tu veux et tu montes les fader des tes pistes que tu veux envoyer vers le bus sélectionné.
Dans l'onglet sends des tes pistes il faut que tu sois en prefader pour les bus 1 et 2.
Étrange en effet car normalement ça ne souffle pas.
Moi je laisserais le niveau du bus à 0 et tu régles l'envoi de tes pistes en cliquant sur le bus que tu veux et tu montes les fader des tes pistes que tu veux envoyer vers le bus sélectionné.
Dans l'onglet sends des tes pistes il faut que tu sois en prefader pour les bus 1 et 2.
1
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 04/02/2026 à 19:05:41
Merci pour cette réponse rapide ! Pour mon essai, j'ai juste branché ma guitare sur le Ch1 (jack), puis j'ai monté le fader de ce canal, cliqué sur les bus 1 et 2. Mais rien ne sortait dans les retours. Du coup, j'ai monté le volume des bus… Cela correspond à ce que tu proposes ?
Sinon comment "être en prefader" (je ne connais pas ce terme, pour moi un fader, c'est un curseur) ?
Sinon comment "être en prefader" (je ne connais pas ce terme, pour moi un fader, c'est un curseur) ?
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 04/02/2026 à 20:07:09
Déjà sur ta piste 1 où tu as branché ta guitare as-tu réglé dans l'onglet input de ta piste le gain pour arriver à un niveau correct genre -18 sur le bargraphe de gauche) ?
Après tu cliques sur le bus 1 ou 2 à droite et tu mets son fader (celui le plus à droite) à 0 (0 veut juste dire que tu ne touches pas au volume).
Tu cliques à nouveau sur ta piste et tu vas dans l'onglet sends et en haut tu vois tous les bus et pour le bus 1 et 2 tu sélectionnes pre-fader (cela veut dire que le son de ta piste 1 par exemple sera envoyé avec son fader principal ça évite que le volume change sur ton aux si tu touches au fader principal de la piste pour mettre plus ou moins de son sur le main).
Après tu cliques sur le bus 1 ou 2 à droite et tu mets son fader (celui le plus à droite) à 0 (0 veut juste dire que tu ne touches pas au volume).
Tu cliques à nouveau sur ta piste et tu vas dans l'onglet sends et en haut tu vois tous les bus et pour le bus 1 et 2 tu sélectionnes pre-fader (cela veut dire que le son de ta piste 1 par exemple sera envoyé avec son fader principal ça évite que le volume change sur ton aux si tu touches au fader principal de la piste pour mettre plus ou moins de son sur le main).
1
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 04/02/2026 à 20:20:40
Merci !! Je vais regarder cela… vendredi
0
Nick Zefish
13180
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 05/02/2026 à 15:37:35
Il est possible que le niveau de sortie de la console ne soit pas assez fort. Du coup l'essentiel de l’amplification se fait au dernier moment, dans la Bose, et tout le bruit de fond accumulé dans la chaîne audio amont est amplifié aussi. De façon générale, il vaut mieux avoir un niveau audio assez fort en début de chaîne.
Voici une base de départ.
Sur la Bose:
- tonematch sur off
- monter le volume de l'entrée de la Bose quelque part entre 9h et midi
Sur la XR16:
- monter le gain d'entrée de la tranche (pas le fader, le gain) pour que le signal soit à la limite vert/jaune
- monter le master d'auxiliaire vers "0" (gain unitaire)
- mettre cet auxiliaire en pré-fader
- monter progressivement le fader d'envoi de la tranche vers l'auxiliaire pour que le niveau en retour soit confortable.
Voici une base de départ.
Sur la Bose:
- tonematch sur off
- monter le volume de l'entrée de la Bose quelque part entre 9h et midi
Sur la XR16:
- monter le gain d'entrée de la tranche (pas le fader, le gain) pour que le signal soit à la limite vert/jaune
- monter le master d'auxiliaire vers "0" (gain unitaire)
- mettre cet auxiliaire en pré-fader
- monter progressivement le fader d'envoi de la tranche vers l'auxiliaire pour que le niveau en retour soit confortable.
0
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
7 Posté le 07/02/2026 à 21:46:48
Merci Nick, je vais essayer cela
@sauce: donc, j'ai essayé de bien suivre tes indications, mais sans succès : le souffle est toujours bien présent. 😢
@sauce: donc, j'ai essayé de bien suivre tes indications, mais sans succès : le souffle est toujours bien présent. 😢
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 07/02/2026 à 22:23:56
Étrange Nick dit plus ou moins la même chose que moi.
Elle est neuve la xr16 ?
Elle est neuve la xr16 ?
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 07/02/2026 à 22:33:41
Tu peux sauver ta scène et la mettre ici on pourra voir ce qui cloche.
0
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
10 Posté le 08/02/2026 à 18:57:37
Merci pour votre aide !
Pour info , c'est une XR16 "neuve" (B-stock).
Scène = aïe (je ne sais pas comment joindre le fichier .scn)
Pour info , c'est une XR16 "neuve" (B-stock).
Scène = aïe (je ne sais pas comment joindre le fichier .scn)
0
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 08/02/2026 à 19:14:36
Ah, j'ai trouvé :
Scène enregistrée : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/EX7GL98a3ZGx7sr
Channel enregistré = https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/28qmPbbXijLzmLe
Scène enregistrée : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/EX7GL98a3ZGx7sr
Channel enregistré = https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/28qmPbbXijLzmLe
0
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 08/02/2026 à 20:51:31
Au fait tu branches quoi sur l'entrée 1 ?
Ton gain me semble très faible pour le MIC GAIN.
A combien monte ton signal dans le cercle en rouge à gauche ?

1
sauce
1252
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 08/02/2026 à 21:02:27
Et attention tu envoies les retours d'effets sur tes bus !

Je pense que ton problème est là.
Si tu cliques sur les bus à droite, les faders aux centre permettent de doser ce que tu envoies aux bus et là tes FX1 et FX2 ne devraient pas être montés (enfin pour l'instant).
Alors ce que je te conseille déjà :
Tu te connectes à ta console avec xr edit et tu fais dans setup un Initialize pour remettre les paramètres par défaut.
Et dans l'ordre :
Tu montes le gain de ton entrée pour que le niveau atteigne environ -18.

Tu vas dans sends tu te mets en prefader pour les bus que tu veux utiliser

Tu montes doucement les faders toujours dans l'onglet send pour doser l'envoi de ta piste vers les bus que tu veux.

Normalement tu devrais avoir du son sans monter d'autre faders.

Je pense que ton problème est là.
Si tu cliques sur les bus à droite, les faders aux centre permettent de doser ce que tu envoies aux bus et là tes FX1 et FX2 ne devraient pas être montés (enfin pour l'instant).
Alors ce que je te conseille déjà :
Tu te connectes à ta console avec xr edit et tu fais dans setup un Initialize pour remettre les paramètres par défaut.
Et dans l'ordre :
Tu montes le gain de ton entrée pour que le niveau atteigne environ -18.

Tu vas dans sends tu te mets en prefader pour les bus que tu veux utiliser

Tu montes doucement les faders toujours dans l'onglet send pour doser l'envoi de ta piste vers les bus que tu veux.

Normalement tu devrais avoir du son sans monter d'autre faders.
1
[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 21:07:47 ]
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 08/02/2026 à 23:48:33
Sur l'entrée 1, j'avais branché une guitare électro-acoustique avec un câble jack.
NB : ce qui m'inquiète est que le bourdonnement s'est manifesté avant même que je commence à tripoter les réglages…
Mais je vais bien sûr essayer les réglages que tu m'indiques, merci !
NB : ce qui m'inquiète est que le bourdonnement s'est manifesté avant même que je commence à tripoter les réglages…
Mais je vais bien sûr essayer les réglages que tu m'indiques, merci !
0
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 08/02/2026 à 23:50:43
Au fait tu branches quoi sur l'entrée 1 ?
Sur l'entrée 1, j'avais branché une guitare électro-acoustique avec un câble jack.
Il ne montait pas au-dessus de -50 (effectivement très faible)
Il ne montait pas au-dessus de -50 (effectivement très faible)
0
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 09/02/2026 à 19:16:05
Bonsoir, eh bien un grand grand merci pour votre aide. Le problème du souffle semble réglé grâce à vos conseils super bien détaillés ! (J'ai quand même encore du souffle mais rien à voir avec ce que j'avais au début et je crains que cela ne vienne de l'addition des différents éléments pré-ampli guitare + traitement mixer puis enceintes retour et enceinte façade. Par exemple, le bourdonnement augmentait ou baissait si je posais la main sur la sortie jack de ma guitare 🤢).
Peut-être je vais regarder si le réglage de gate permet d'améliorer cela…
Peut-être je vais regarder si le réglage de gate permet d'améliorer cela…
0
laurent BERGMAN
649
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 09/02/2026 à 21:16:12
Hello,
Peut-être un problème de masse dans la chaîne.
Regardes si tous les éléments sont bien reliés à la terre.
.
Peut-être un problème de masse dans la chaîne.
Regardes si tous les éléments sont bien reliés à la terre.
.
0
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 10/02/2026 à 20:32:52
Merci, pour ce que j'ai vu la terre est OK. Par contre, un pb avec le potard de line out sur mon ampli qui envoyait un signal trop faiblard.
0
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
19 Posté le 10/02/2026 à 20:35:02
D'ailleurs, si on branche nos instruments directement sur les entrées de la console, le bourdonnement disparaît presque totalement.
0
laurent BERGMAN
649
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 10/02/2026 à 21:37:18
Citation de Lasure :
Merci, pour ce que j'ai vu la terre est OK. Par contre, un pb avec le potard de line out sur mon ampli qui envoyait un signal trop faiblard.
Ah ben oui, forcément s’il faut compenser un signal trop faible avec un gain d’entrée élevé donc ça génère du souffle / bruit de fond.
.
0
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
Lasure
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 10/02/2026 à 22:20:02
Et il a suffi que je le nettoie pour revenir à la normale… (c'est le bon côté des choses)
0
- < Liste des sujets
- Charte