Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matrix et facade

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 353 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Matrix et facade
Bonjour,
J ai configuré ma facade sur 4 départs matrix: 2 sub et 2 têtes.
L idée est de gérer le volume de chaque composant (ou bipasser si besoin) et de mettre sur chacun d eux un equalo pour filtrer comme il faut la facade (j utilise du coup l equalo de la midas plutôt que ceux des subs).
Est ce logique/cohérent pour vous? Y a t il un inconvenient à faire comme cela d après vous?
Merci de votre expérience et regard !
2
C'est une façon très logique et courante de fonctionner.

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

3
Ok merci ça me rassure.
En fonctionnant avec 2 sub rcf 905 et 2 tête art 712, vous filtrerez comment les subs et les tetes pour un bon équilibrage?
4
Pour t'aider , tu peux utiliser les presets

6177373.jpg

5
Merci, j ai la version 1 des 905. (Elles affichent 40Hz à 120Hz)
Du coup j ai filtre de la sorte
Subs : low pass 40hz / highcut 80hz
Têtes : lowcut 80hz

Ça vous semble logique bien?
6
Bien le bonjour.
Je me permet 2 petits avis :
- Pourquoi faire bosser un HP 12" jusque 80 Hz alors que le 15" du sub ne demande que ça ? J'opterais, pour ma part, pour une coupure à 100Hz. Le mieux, bien-sûr, étant de comparer à l'écoute...
- Le lowcut de la M32 n'est pas celui préconisé par RCF qui lui préfère un Butterworth 24db/Oct. Dans la mesure du possible, j'utilise donc ce type de filtre linéaire en évitant de superposer les coupures qui faussent les mesures lors du calage des phases.
Une belle journée.

[ Dernière édition du message le 17/08/2024 à 17:18:00 ]

7
Bonjour,
Merci pour ton retour. Oui, je suis d accord, c est bien là mes questions...
Une coupure à 120hz ne me plaisait pas beaucoup... 80hz me paraissait bien bas...
Donc je serai mieux sur :
Subs : low pass 40hz / highcut 100hz
Têtes : lowcut 100hz
Pour la transition entre sub et têtes, je tente de me rapprocher d un filtre de type Butterworth 24db/Oct
C est bien ça?
8
C'est bien ça.
Pour ma part, j'ai tendance à utiliser un auxiliaire mono pour les subs (en les centrant).
Ça me permet de vraiment choisir ce que j'envoie dedans.
Mais ces considérations sont vraiment fonction du type de musique à sonoriser, de la jauge de la salle, de la hauteur du plateau, des nécessités esthétiques,...
Bref, ça dépend :clin:

[ Dernière édition du message le 18/08/2024 à 13:45:03 ]

9
C'est sure,

Il est toujours préférable d'avoir la main sur le niveau d'envoi vers les caissons de sub.

Que ce soit en utilisant un départ aux ,oubien une sortie sub-groupe etc...

En cas de soucis , cela évite de courir derrière le caisson pour baisser le gain 😁

Et surtout ! selon la setlist , il n'est pas toujours necessaire d 'avoir des freq. sub booster sur tout les titres .

Le public apprécirea .
Merci pour lui .😉

10
Merci pour vos retours très instructifs!
J ai une autre question, à l avenir, si je dois faire évoluer ma facade, vaut il mieux rajouter 2 autre rcf 712 (700rms)
pour mieux diffuser ou partir en remplaçant les rcf 712 existantes par des rcf 935 (1100w rms)?
(Il se dit que cela équivaut à des ps15...)